Le besoin en capital d’une entreprise est tributaire de différents facteurs, notamment de la forme juridique, de la taille, des charges de production, du chiffre d’affaires potentiel, des délais de paiement et des investissements prévus. Mais les dépenses liées au marketing et au personnel sont aussi des éléments à prendre en considération.

Les futurs propriétaires d’une entreprise ont besoin de capitaux dès la création: 20 000 francs de capital propre pour une société à responsabilité limitée (Sarl) ou 100 000 francs pour une société anonyme (SA).

Check-list de planification du besoin en capital

Vue d’ensemble des frais non récurrents et courants

Ne pas sous-estimer les conséquences de la croissance

Plus la taille d’une entreprise est importante à sa création, plus il faut consentir de moyens pour financer, par exemple, la constitution du stock de marchandises, les salaires des collaborateurs, la location des locaux commerciaux ou l’acquisition d’installations techniques.

En outre, bon nombre de créateurs sous-estiment les conséquences de la croissance et s’exposent ainsi au risque de pénurie de liquidités. En effet, plus les commandes de clients affluent, plus le capital doit être disponible à court terme. Après tout, les produits commandés doivent d’abord être produits ou achetés.

Les risques d’une évaluation erronée

Lors de la planification, il vaut la peine de ne pas estimer trop étroitement le besoin en capital, afin de bénéficier de la flexibilité nécessaire en cas de paiements débiteurs différés ou de conditions d’achat avantageuses. Il s’agit également de tenir compte de la saisonnalité des affaires.

De manière générale, il est recommandé de faire appel à un expert en matière de planification financière. UBS soutient les créateurs d’entreprises dans l’élaboration d’un tel plan et leur expose les différentes options de financement. Les informations correspondantes sont disponibles sur la nouvelle plateforme UBS Start Business. Autre avantage, UBS offre l’accès à des prestations préférentielles exclusives dans le cadre de l’initiative de croissance SEF4KMU.

UBS Start Business

La plateforme des créateurs d’entreprises

Des investisseurs pour votre start-up

Les business angels soutiennent les créateurs avec leur capital, mais aussi leur savoir-faire et leur vaste réseau. Mais comment trouve-t-on des investisseurs?