Photo: UBS

Le new work est sur toutes les lèvres. Le terme est synonyme de mutation du monde du travail: le passage d’une culture du travail rigide à un modèle flexible et au goût du jour. Le travail mobile, le télétravail, le coworking et le desk sharing se sont déjà largement établis de nos jours. Le new work offre notamment aux entreprises l’opportunité d’optimiser les coûts et les processus. Le principe «un poste de travail par collaborateur» est devenu obsolète dans bon nombre de cas, en particulier dans les secteurs où une grande partie des employés travaillent devant un ordinateur. C’est notamment le cas dans le secteur tertiaire. Ici, il peut être pertinent de réduire les surfaces de bureaux, de vendre ses propres locaux ou de regrouper des sites.

Envisagez-vous également d’adapter vos locaux professionnels aux nouvelles conditions? Voici les questions qu’il convient de se poser:

Vos bureaux sont-ils sous-utilisés à long terme?

De prime abord, il est conseillé d’effectuer un état des lieux en posant la question suivante: «Quel est le taux d’occupation moyen des postes de travail dans les bureaux à l’heure actuelle?» Si seuls 60% des postes sont actuellement occupés, il pourrait s’avérer intéressant de céder une partie des surfaces de bureau ou de chercher un autre site. Avant d’opter pour un changement, il vaut cependant la peine de se projeter dans le futur. À cet égard, nous recommandons d’impliquer les collaborateurs dans la démarche et d’évaluer combien d’entre eux souhaiteraient travailler sur place à l’avenir. Par la même occasion, il est possible de recueillir les besoins en matière de lieu de travail: a-t-on éventuellement besoin de coins de réunion, d’espaces d’échange ou de zones de retrait? Enfin, il est indiqué de songer à la stratégie de croissance pour les cinq prochaines années.

Si, finalement, vous décidez de réduire la surface de vos bureaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Abandonner votre site actuel et déménager dans des locaux plus adaptés
  • Sous-louer une partie de l’immeuble de bureaux occupé actuellement
  • Vendre votre bien immobilier commercial et louer une partie du bâtiment au nouveau propriétaire (rent-back agreement)
  • Regrouper plusieurs sites
  • Renoncer complètement à vos propres bureaux et opter pour un espace de coworking

Envisagez-vous de vendre vos locaux professionnels?

Plus tôt vous ferez appel à UBS Real Estate Advisory, mieux ce sera. Nous vous proposons un service exhaustif pour la vente de votre bien immobilier: de son évaluation à la recherche de l’acheteur approprié, en passant par l’encadrement durant le processus de due diligence et l’exécution même du contrat. 

L’infrastructure numérique et la culture d’équipe remplissent-elles les conditions?

Si vous ressentez le besoin de désormais miser davantage sur le new work et, par conséquent, sur le travail indépendant d’un site, de nouvelles exigences se posent en matière d’infrastructure numérique. À titre d’exemple: les outils fonctionnels pour les conférences numériques, une interface de travail unitaire ainsi qu’un système d’archivage et un réseau d’entreprise accessible à tous. Si les données et les systèmes internes à la société sont accessibles depuis n’importe où, des mesures de sécurité informatiques appropriées sont requises pour contrer les cyberattaques et protéger les données sensibles.

La structure et la culture d’équipe doivent également faire l’objet d’ajustements. À cet effet, il est d’emblée essentiel de définir des flux de travail auxquels tous les collaborateurs doivent se tenir. À commencer par la question de l’archivage des documents. Par ailleurs, insistez pour que les collègues qui travaillent ensemble échangent sur les déroulements: quand on se rencontre moins, on doit nécessairement plus se parler. Ce qui modifie également les exigences posées aux responsables qui dirigent une équipe non liée à un site. Ainsi, ils doivent notamment veiller à ce que chaque membre de l’équipe bénéficie des mêmes informations et se sente partie intégrante de l’ensemble.

Nous ne sommes pas seulement votre banque, nous sommes votre coéquipier

Nos conseillères et conseillers ne vous apportent pas uniquement leur soutien en matière financière. Grâce à notre vaste réseau, nous vous proposons également des approches de solutions portant sur d’autres questions liées à votre entreprise.

Quel que soit le sujet qui vous préoccupe, n’hésitez pas à en parler avec nous.

Vous n’avez pas encore d’interlocuteur UBS? Alors, prenez contact avec nous.

Vous souhaitez vendre? Marche à suive

Votre bien immobilier commercial ne correspond plus à vos besoins actuels et vous envisagez de le vendre? Le cas échéant, nous vous conseillons de solliciter un soutien professionnel le plus tôt possible. UBS Real Estate Advisory propose aux clients professionnels un service complet pour la vente de leurs biens immobiliers:

  1. Évaluation: nous estimons le prix de vente réaliste de votre bien immobilier.
  2. Documentation: nous recueillons toutes les informations nécessaires à la vente et préparons les documents de vente.
  3. Recherche: UBS bénéficie d’un vaste réseau d’investisseurs immobiliers. Nous identifions pour vous les acheteurs potentiels et les abordons de façon ciblée et anonyme, en accord avec vous.
  4. Visites: nous organisons et réalisons des visites de biens immobiliers.
  5. Due diligence: nous encadrons les acheteurs potentiels à travers un processus de due diligence professionnel – ce qui nous permet d’accroître la sécurité d’aboutissement.
  6. Offres: UBS recueille les offres, vous aide à les comparer et à choisir la meilleure parmi elles.
  7. Conclusion: nous vous soutenons dans la cadre des négociations contractuelles et vous accompagnons lors de l’authentification du contrat d’achat et du transfert de propriété.

Chez nous, vous profitez d’un processus de vente structuré et géré de façon professionnelle, d’une vaste banque de données d’investisseurs validés ainsi que d’une discrétion absolue. À votre demande, nous pouvons, en outre, vous mettre en contact précocement avec nos spécialistes en placements. De quoi vous permettre de développer, parallèlement au processus de vente en cours, une stratégie d’investissement pour le produit de la vente. Vous souhaitez vous informer plus sur les services immobiliers d’UBS? Cliquez ici pour en savoir plus.

Portrait de Noemi Winistörfer

Noemi Winistörfer

Transaction Manager Real Estate

Noemi Winistörfer est experte en matière de vente d’immeubles de rapport en Suisse. Elle met l’accent sur un conseil exhaustif aboutissant à la meilleure solution de vente possible pour les propriétaires de biens immobiliers. À cet effet, elle mise sur l’accès direct à un vaste réseau d’investisseurs immobiliers locaux, nationaux et internationaux.

Découvrir d’autres contenus