Photo: Michele Limina

Christian Mähr, vous travaillez dans la finance depuis 15 ans. Qu’appréciez-vous dans la collaboration avec les PME?

Le feu sacré! La plupart des entrepreneurs vouent une passion et un élan exceptionnels à leur travail. Cela me fascine énormément. D’autant plus que bon nombre de propriétaires ont investi tout leur argent dans la société. En tant que banque, notre mission consiste à les soutenir dans leurs projets.

Vous occupez le poste de responsable Digital Corporate Bank depuis 2018. De quoi s’agit-il?

D’un regroupement de toutes les prestations dans le domaine PME – des indépendants au commerce traditionnel, en passant par les «étoiles montantes». L’objectif d’UBS étant de recommencer à porter une attention soutenue aux petites et moyennes entreprises. Parallèlement, nous avons intensifié la numérisation afin d’encadrer les clients de manière efficace et sécurisée. En Suisse, 3500 sociétés sont fondées chaque mois, dont la plupart sont constituées de une à deux personnes. Généralement, elles n’ont guère le temps de se préoccuper des affaires bancaires de manière approfondie. Elles ont besoin de solutions simples et efficaces.


Nous avons reconnu que les jeunes entrepreneurs souhaitent bénéficier d’un produit exhaustif.


À la fin de l’année dernière, avec UBS Digital Business, vous avez lancé un nouveau paquet destiné précisément à ce segment de clients. Quelle est l’idée en amont?

UBS Digital Business concentre l’ensemble de nos compétences à l’intention des petites entreprises. Celles-ci peuvent composer leur offre en choisissant parmi une vingtaine de solutions pratiques. Voici deux exemples: les paiements en Suisse et à l’étranger s’effectuent en toute simplicité grâce à notre Mobile Banking, à l’aide du scanner de bulletins de versement et de l’assistant de paiement. Par ailleurs, notre Liquidity Cockpit offre aux clients un outil pratique pour leur gestion des liquidités, grâce à la synchronisation automatique des données avec le logiciel de gestion bexio. Ils peuvent ainsi consulter, à tout moment et en un coup d’œil, l’évolution des liquidités de leur entreprise. Ils peuvent optimiser la planification des liquidités avec des plans personnalisés et reçoivent des alertes en temps voulu.

En parlant d’E-banking et de technologie: les petites entreprises, en particulier, privilégient la proximité. Comment la garantissez-vous?

Les PME peuvent à tout moment ouvrir leur paquet bancaire dans l’une de nos 280 filiales. Nous sommes là pour elles. Il n’y a aucune raison de modifier cela. En effet, outre la promotion du progrès technique, UBS continue à s’engager clairement en faveur des régions et des sites physiques.

UBS Start Business

La plateforme des créateurs d’entreprises

Quelles autres nouvelles réservez-vous aux PME?

Avec UBS Start Business, nous venons de lancer une plateforme attrayante adaptée sur mesure aux jeunes entreprises, comprenant des services dédiés ainsi que des offres de partenaires. S’adressant aux fondateurs, aux start-up et aux jeunes entreprises, l’offre propose une multitude d’avantages, comme la gratuité du compte de consignation du capital, un compte UBS gratuit la première année, le soutien lors de la fondation ou l’élaboration d’un plan d’affaires ainsi que de nombreuses coopérations avec des partenaires externes, notamment en matière de mentorat, de services ou de comptabilité.

Qu’est-ce qui rend UBS Start Business intéressant pour les jeunes entrepreneurs?

UBS Start Business va bien au-delà d’un produit classique. Outre le paquet modulaire, les entrepreneurs ont la possibilité de se renseigner par le biais d’une plateforme unique et de solliciter diverses solutions auprès d’un prestataire unique. Nous avons compris que les jeunes entrepreneurs et indépendants souhaitent aujourd’hui profiter d’un produit exhaustif de la part des prestataires financiers et être informés des obstacles potentiels. Avec notre offre, nous accompagnons les jeunes entrepreneurs exhaustivement tout au long de leur croissance, notamment à l’aide de services pour leurs affaires à l’international.

Quels sont les autres engagements d’UBS Suisse au profit des PME?

En tant que clientes d’UBS, les PME font partie d’un réseau et profitent de nombreux avantages. Par le biais de notre Private Investor Circle, par exemple, nous pouvons mettre en contact les entreprises qui recherchent des fonds avec des investisseurs potentiels de notre cercle de clients. UBS encourage également l’initiative SEF4KMU du Swiss Economic Forum ou encore les YES Events, où nous soutenons les jeunes lors de la fondation de leur entreprise. Parallèlement, nous recherchons sans relâche des solutions internes permettant d’aider nos clients plus directement. Cette démarche, par exemple, a abouti au jeu-concours PME: les écrans électroniques dans nos filiales sont tirés au sort pour faire office de surfaces publicitaires pour les établissements locaux.