Liquidity Cockpit Gérer les liquidités de votre entreprise

Le Liquidity Cockpit est comparable au tableau de bord d’une voiture: il vous permet de gérer les liquidités de votre entreprise. Grâce à lui, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble sur vos liquidités d’hier et d’aujourd’hui et vous pouvez planifier celles de demain.

Exactement ce qu'il vous faut:

Interface
 

Des données toujours à jour: grâce à la synchronisation automatique des données entre UBS E-Banking, le Liquidity Cockpit et bexio.

Vue d’ensemble avec avertissements liquidités

Tout sous contrôle : vous avez toujours une vue d'ensemble des entrées et des dépenses prévues, ainsi que des liquidités qui en résultent. Sur demande, vous pouvez être immédiatement alerté en cas de manque de liquidités.

Planification
 

Planification flexible: vous saisissez dans chaque catégorie vos propres valeurs prévisionnelles et gérez ainsi vos liquidités de façon individuelle.

Vous trouverez le Liquidity Cockpit dans UBS E-Banking sous «Liquidités». Il s’utilise
exclusivement avec le logiciel de gestion bexio. 

Vous trouverez plus d'informations sur le Liquidity Cockpit dans notre Factsheet (PDF, 712 KB)

"Les variations de liquidités font partie de mon activité. Grâce au Liquidity Cockpit, je dispose d’un outil efficace et simple d’utilisation pour mes prévisions. Cela m’offre de la sécurité et une bonne vue d’ensemble à tout moment."

Christian Fehr, fondateur et propriétaire de Ship-Ahoy GmbH, Zurich

Voici, en quatre étapes, le détail des principales possibilités qui s’offrent à vous:

1. Vue d’ensemble de vos liquidités

Grâce à la vue d’ensemble, vous visualisez les liquidités du mois en cours, des 3 derniers mois ainsi que de celles prévues pour les 12 prochains mois.

Avertissement pour seuil d’alerte personnel, solde 0 et limite de crédit

Date et heure de la dernière mise à jour des données

Mise à jour des données

Définition de la période de la vue d'ensemble

Consultation des catégories et des transactions en cliquant sur les colonnes

La courbe et les barres indiquent les revenus et les dépenses comptabilisées et prévues ainsi que les liquidités qui en résultent.

Les lignes orange et rouge indiquent le seuil d’alerte personnel et la limite de crédit

Classement de la sélection actuelle selon la colonne souhaitée du tableau

Factures de clients et de fournisseurs ouvertes selon la dernière synchronisation avec bexio

Affichage de toutes les factures ouvertes (par défaut, 10 factures au maximum sont affichées)

Valeurs totales importantes des recettes et des dépenses du mois en cours

Vue d'ensemble des comptes de caisse, des comptes postaux, des comptes de banques tierces et des comptes UBS.

2. Planification en toute simplicité

Grâce aux prévisions de recettes et de dépenses, vous gérez les liquidités de votre entreprise selon vos souhaits:

Date et heure de la dernière sauvegarde de la planification

Exportation de la planification sous forme de fichier Excel (CSV)

Planification par mois et contrôle de la répercussion sur les liquidités dans «vue d’ensemble».

Suppression des valeurs prévisionnelles de la catégorie concernée

Ouverture de la catégorie et saisie des valeurs prévisionnelles

Somme de toutes les valeurs prévisionnelles de la catégorie concernée

Ajout d’une catégorie individuelle (au maximum 3)

Sauvegarde de la planification globale

3. Conseils pour une utilisation optimale

Synchronisation des données via le bouton d’actualisation
Synchronisez les données du Liquidity Cockpit avec celles du logiciel de gestion bexio. Ainsi, vous aurez l’assurance de planifier vos liquidités sur la base de données actuelles. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton d’actualisation. Les valeurs du Liquidity Cockpit correspondront alors aux données saisies dans bexio – par exemple, les factures de fournisseurs ouvertes ou les avoirs auprès de banques tierces.

Saisie des valeurs prévisionnelles
Dans la grille de planification, vous pouvez saisir les recettes et les dépenses mensuelles prévues puis suivre leurs répercussions sur les liquidités sous «Vue d’ensemble». Utilisez lors de la saisie un clavier avec touches Tab et Shift+Tab pour naviguer plus rapidement et simplement d'un champ à l'autre. Vous pouvez utiliser les valeurs déjà enregistrées dans bexio et E-Banking comme valeurs indicatives pour vos données de planification. Si nécessaire, vous pouvez définir librement trois autres catégories en plus des catégories prédéfinies pour les recettes et les dépenses.

Saisie du paiement des salaires et autres coûts fixes
Le paiement des salaires n’est actuellement pas pris en compte dans le Liquidity Cockpit. Veuillez pour cela saisir les valeurs prévisionnelles correspondantes sous «Personnel / Paiements des salaires». D’autres coûts fixes, comme, p. ex. le loyer, peuvent également être saisis en tant que dépenses mensuelles. Nous vous rappelons que les ordres permanents UBS et les paiements enregistrés dans UBS e-banking ne sont pas affichés dans le Liquidity Cockpit, afin d'éviter que des mouvements soient comptés deux fois.

Définir le seuil d’alerte personnel et la limite de crédit
Les paramètres vous permettent de définir un seuil d’alerte personnel et une limite de crédit afin que le Liquidity Cockpit puisse vous alerter en cas de manque de liquidités. Ces alertes peuvent être configurées dans E-Banking comme notifications par SMS et/ou e-mail.

Utilisation en dehors de l’E-Banking
Vous souhaitez utiliser la planification de vos liquidités également en dehors de l’UBS E-Banking? Pour cela, il vous suffit d’exporter la grille de planification dans un fichier Excel (CSV).

4. Utilisation et sécurité des données

En utilisant l’offre «logiciel de gestion PME» (qui sert de base à l’UBS Liquidity Cockpit), vous autorisez UBS à transmettre à bexio les données de transaction et des clients bancaires nécessaires et déliez UBS de son devoir de secret bancaire en cette matière. UBS est autorisé à traiter, sauvegarder et utiliser vos données en vue d’améliorer son offre.

En utilisant l’offre «UBS Liquidity Cockpit», vous autorisez bexio à transmettre à UBS les données clients nécessaires (postes créditeurs/débiteurs etc.). Les données du Liquidity Cockpit sont utilisées pour la planification et la vue d’ensemble de vos liquidités et ne seront pas utilisées pour l'instant par UBS pour évaluer la situation de votre entreprise (par ex. décision de crédit).

Les données sont mémorisées sur les serveurs UBS en Suisse. Les données sont utilisées et sauvegardées par roulement (pour une durée de trois mois max.). Si vous résiliez les offres, les données correspondantes sauvegardées par UBS seront irrévocablement supprimées.

Vous pouvez consulter l’ensemble des dispositions relatives à l’utilisation des offres «logiciel de gestion PME» et «UBS Liquidity Cockpit» dans l’e-banking UBS. Celles-ci vous seront soumises pour acceptation dans le cadre du processus d’inscription aux offres.

Assistance E-Banking: 24h/24, 365 jours par an

0848 848 061

Max. CHF 0.08/Min.
Demander un rappel

Aide

Réponses fréquentes à vos questions.
Aide

Agences

Rendez-nous visite près de chez vous.
Trouver une agence