Notre réseau

Créée en 1999, UBS Optimus Foundation Suisse est une entité juridique indépendante et une œuvre de bienfaisance en Suisse. Dans le cadre de sa stratégie de croissance, et conformément à l’engagement d’UBS de soutenir les activités de la fondation, de nouvelles entités ont été ou seront établies dans des sites clés où UBS opère.

Nous nous appuyons sur une équipe de professionnels très qualifiés et dévoués qui mettent toute leur expérience au service de la fondation.


Management


Phyllis Costanza, CEO

Phyllis Costanza a été nommée CEO d’UBS Optimus Foundation en 2011. Optimus est la fondation interne d’UBS qui se consacre à aider nos clients à financier efficacement des programmes philanthropiques améliorant la vie des enfants dans le monde entier. Phyllis a joué un rôle déterminant dans la refonte de la stratégie de la fondation et l’introduction de véhicules de financement novateurs, à l’instar du premier Development Impact Bond. Avant d’intégrer UBS, elle a occupé les fonctions de cadre dirigeante et membre du Conseil d’administration de la Children’s Investment Fund Foundation (CIFF), une organisation philantrhopique britannique liée au hedge fund TCI. Elle a également  plus de dix années d’expérience en tant que conseillère en gestion et a travaillé dans le secteur public en tant que représentante de Manhattan auprès du Gouverneur de l’Etat de New York Mario Cuomo. Outre son rôle de CEO d’UBS Optimus Foundation, Phyllis est également membre du Conseil d’administration de Power of Nutrition et de la Micronutrient Initiative. Elle est titulaire d’un master en politique publique décerné par la John F. Kennedy School of Government de l’université de Harvard.


Nina Hoppe, COO

Nina Hoppe a intégré UBS Optimus Foundation en juillet 2012, en tant que CEO adjointe. Pendant 10 ans, Nina a travaillé pour UBS à Zurich, occupant différents postes, notamment à la gestion des risques et activités, à la gestion de la relation clientèle et au sein de l’équipe Investor Relations. Auparavant, elle avait travaillé 5 années à Londres, en tant qu’analyste au département F&A, et a été associée d’une petite société de private equity. Elle possède un master allemand-français en gestion d’entreprise de l’ESCP Europe. Elle parle plusieurs langues, dont l’allemand, l’anglais, le français et l’espagnol.


Tom Hall, Head Client Relations, UK

Après avoir passé plus de 12 années à travailler aux côtés de clients privés et à les conseiller, Tom dirige notre équipe UK Philanthropy services et aide les clients à identifier et à réaliser leurs stratégies d’Impact Investing et philanthropiques. Avant de rejoindre UBS en 2013, Tom s’est consacré au secteur bénévole, en travaillant auprès de personnes et sociétés fortunées pour fournir des solutions d’Impact Investing et philanthropiques durables primées. En tant que Director of Philanthropy and Social Investment de Scope, œuvre caritative dédiée au handicap, il a ouvert la voie au recours aux structures d’investissement social, y compris le Scope Bond, première obligation cotée émise par une organisation caritative opérationnelle au Royaume-Uni. Tom a également travaillé aux côtés du chef de cabinet à l’élaboration d’un nouvel abattement fiscal pour les investissements sociaux (le Social Investment Tax Relief). Auparavant, il a été le premier collaborateur britannique de la Microloan Foundation à obtenir les investissements nécessaires pour permettre à l’organisme caritatif de se développer dans la micro-finance durable, atteignant ainsi plus de 20 000 clients par an au Malawi et en Zambie.

Tom est diplômé en politique de l’université d’Exeter et possède une qualification professionnelle en marketing (CIM), gestion de la levée de fonds et planification financière.


Wei Wei, Director of Asia

Wei Wei a rejoint UBS Optimus Foundation en janvier 2013 en tant que Director of Asia après avoir travaillé dans l’humanitaire pendant plus de 20 ans, en Afrique de l’Est et en Asie du Sud. Wei possède plus de 10 années d’expérience en réduction de la pauvreté et développement des enfants. Il a été National Director de Right To Play China, Program Director de Plan China et Senior Program Officer pour Pact. Il possède une très grande expérience du développement organisationnel, de la planification stratégique, de la gestion de programmes et de la levée de fonds. Wei a géré des programmes dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hygiène, du développement communautaire et de la micro-finance. Il est titulaire d’un BA en économie et d’un BA en lettres classiques de l’université de Stanford.


Maya Ziswiler, Head Social Finance

Maya Ziswiler est Program Director en charge de l’éducation et du développement précoce des enfants pour UBS Optimus Foundation depuis 2012. Elle a dirigé les travaux novateurs de la fondation sur le premier Development Impact Bond en matière d’éducation en Inde et analyse le rôle des acteurs non-gouvernementaux dans le domaine de l’éducation. Maya prône également l’importance de l’innovation et de l’intégration dans le développement précoce des enfants. Avant d’entrer à la fondation, elle a travaillé auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FMSTP), où elle était chargée de gérer les partenariats public-privé. Elle avait précédemment œuvré pour l’UNICEF au Pérou et travaillé pour Procter & Gamble au Moyen-Orient. Elle est titulaire d’un diplôme en développement international de l’université McGill, au Canada, et d’un MBA de l’université de Genève. Elle parle anglais, français, espagnol, allemand et a des notions de mandarin.


Sally Faiz, Head of Philanthropic Programs

Sally Faiz est directrice des programmes philantropique de l’UBS Optimus Foundation, où elle travaille avec la banque et des clients privés au soutien d’actions caritatives à fort impact dans les domaines de la protection de l’enfance, la santé, le développement de la petite enfance et l’éducation. Auparavant, elle travaillait pour l’association caritative Children’s Investment Fund Foundation (CIFF), où elle gérait des programmes à grande échelle dans les domaines de la santé, l’éducation et la nutrition en Inde et en Afrique subsaharienne. Elle a également été conseillère en stratégie chez McKinsey and Company dans le secteur privé et auprès d’organismes à but non lucratif en Europe, aux États-Unis et en Afrique, outre son action en tant que travailleur humanitaire. Elle est titulaire d’un MBA de l’INSEAD.


Programme


Guangshen Gao, Program Director

Guangshen Gao a rejoint UBS Optimus Foundation en 2014, en tant que Project Manager basé à Hong Kong. Il avait auparavant travaillé pour une famille chinoise, dont il a géré la fondation à compter de 2009. Il a été China Rural Education Manager au sein d’une agence de développement internationale de 2005 à 2009. Avant d’entamer sa carrière dans le domaine du développement, il a travaillé pour le gouvernement chinois pendant 7 ans ainsi que dans une entreprise publique dans le secteur de l'énergie pendant 2 ans. Il a obtenu son diplôme en administration publique (MPA) de l’université de Columbia en 2005 en tant que Ford Foundation International Fellow.


Linda Mao, Grants Manager

Linda Mao est une Business Controller expérimentée dotée d’un fort esprit d’entreprise. Elle a dix années d’expérience en tant que Business Controller et trois années comme conseillère en investissement / financière au sein d’UBS et dans d’autres sociétés de services financiers. Elle était aussi propriétaire d’une petite entreprise pendant plus de cinq ans. Linda a un diplôme en statistiques de l’Institut d’aéronautique de Zhengzhou, province du Henan, Chine, ainsi qu’un MBA de The American Graduate School of Business de Vevey, en Suisse. Elle parle chinois, anglais et allemand.


Ann-Marie Sevcsik, Program Director

Ann-Marie Sevcsik est Program Director d’UBS Optimus Foundation dans le domaine de la santé. Elle a près de 20 années d’expérience dans la recherche biomédicale, et a consacré les 10 dernières années à la recherche, au développement et aux problématiques en matière d'accès aux outils de santé adéquats pour améliorer la situation des populations vulnérables du monde entier. Avant d’intégrer UBS Optimus Foundation, Ann-Marie a travaillé pour l’initiative Drugs for Neglected Diseases, qui développe et met à disposition de nouveaux traitements pour les maladies orphelines, y compris le premier traitement de la malaria, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Formée à Harvard et à l’université de Californie, à San Francisco, elle a travaillé avec diverses organisations – dont l’OMS, de grands groupes pharmaceutiques tels que GSK Pfizer et Sanofi-Aventis, des sociétés de biotechnologie comme Amgen et Chiron, ainsi que des organismes de défense des patients – et sur différents projets dans plus de 15 pays, dont l’Argentine, le Brésil, la RDC, l’Egypte, l’Inde, le Japon, le Kenya, la Malaisie et l’Espagne.


Dragana Djokic, Program Support Officer

Dragana Djokic a rejoint UBS Optimus Foundation en tant que Management Support Officer en juillet 2014. Elle a commencé sa carrière professionnelle en terminant son apprentissage commercial auprès d’UBS en 2003, avant d’être plusieurs années assistante des conseillers à la clientèle puis conseillère à la clientèle dans le segment de la clientèle privée. En décembre 2010, elle a intégré l’équipe Family Services, qui fait partie de Global UHNW. Elle fournit des services de conseil spécialisé aux clients UHNW du monde entier dans les domaines des services philanthropiques et des placements basés sur des valeurs, du family office, de la gouvernance familiale et de l’art. Elle les aide à concevoir, à créer et à suivre des solutions d’Impact Investing et philanthropique.

A partir de novembre 2013, Dragana a occupé les fonctions de Process and Risk Specialist pour Wealth Management Global Emerging Markets, dans le cadre desquelles elle soutenait un Desk Head pour les questions afférentes aux processus et aux risques. Dragana a obtenu son bachelor en communications d’entreprise en 2012.


Dhun Davar, Program Manager

Dhun Davar a rejoint UBS Optimus Foundation en tant que Program Manager en janvier 2017. Forte de presque dix années d’expérience dans le développement international, elle a quitté son poste de Chief Operating Officer chez Hand in Hand Switzerland Association pour rejoindre la fondation. Auparavant, elle était à la tête d’Apnalaya, une organisation à but non lucratif dans laquelle elle a travaillé sur développement communautaire intégré dans les bidonvilles de Bombay, et plus particulièrement sur l’éducation et la santé maternelle et infantile. Dhun a également travaillé avec GiveIndia, Guidestar India, le Monze Mission Hospital et VSO Zambia. Elle est titulaire d’un diplôme d’économie de l’université de St Xavier et d’un master en études du développement de la London School of Economics.


Sietse Wouters, Program Manager Social Finance

Sietse Wouters est responsable des programmes Social Finance chez UBS Optimus Foundation. Avant ce poste, il a travaillé pour UBS & Society, une société sœur au sein du groupe UBS dont l’objectif est de faire d’UBS l’un des leaders dans le secteur de la banque durable. Avant de rejoindre UBS, il a travaillé pour la banque ABN AMRO à Singapour et aux Pays-Bas et chez Arthur D. Little, où il a exercé diverses fonctions dans le domaine stratégique, de la gestion de la performance et des fusions-acquisitions. Sietse est titulaire d’un master en ingénierie industrielle et en sciences du management (technologie des processus) de l’université de Groningue (Pays-Bas). Il a grandi aux Pays-Bas, au Botswana et au Kenya.


Relation client


Martina Gaus-Keller, Head of Optimus Philanthropy Services Suisse

Martina Gaus-Keller est responsable des services de philanthropie d’Optimus pour UBS Suisse, et assure par ailleurs la gestion du conseil à la clientèle et des partenariats pour la fondation en Suisse. Martina occupait auparavant le poste de Directrice de la stratégie et de la performance des programmes au sein de l’équipe dédiée, axée sur la conception de métriques propres à la fondation afin de mesurer l’impact dans l’ensemble de ses domaines d’intervention. En cette qualité, elle a joué un rôle central dans le développement des solutions pragmatiques innovantes de l’organisation. Outre une connaissance approfondie des programmes à impact social, Martina Gaus-Keller possède dix ans d’expérience dans le secteur à but lucratif, en particulier en matière de conseil stratégique, ayant travaillé au sein de l’unité de conseil interne d’UBS Wealth Management ainsi que chez Booz & Company et Executive Insight. Martina est titulaire d’un master en gestion d’entreprise de l’Université de Saint-Gall (HSG) et d’un doctorat en sociologie.


Claire Freymond, Optimus Philanthropy Services Suisse

Claire Freymond a rejoint UBS Optimus Foundation en avril 2015 et fait partie de l'équipe Optimus Philanthropy Services de UBS en Suisse.  Elle aide les clients à atteindre leur buts philanthropiques tout en ayant un impact social mesurable. Auparavant, elle a travaillé pendant 6 ans le secteur privé, pour un fabricant de dispositifs médicaux en Suisse romande.

Claire Freymond est titulaire d’un Master en relations internationales de l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève. Elle parle plusieurs langues, dont l’allemand, l’anglais, le français, l’italien et l’espagnol.


Nicole Sebastian, Director, U.S.

Nicole a rejoint UBS Optimus Foundation en 2014, avec pour mission de l’implanter aux Etats-Unis et d’aider les clients à réaliser leurs objectifs philanthropiques en soutenant la cause des enfants à l’échelle internationale. Forte de plus de 20 années d’expérience dans les secteurs de la gestion d'organismes à but non lucratif, de la philanthropie et des entreprises, elle a de solides connaissances en gestion d’entreprises non lucratives, de gouvernance d'entreprises et d'organismes non luctratifs, de levée de fonds, d’évaluation de la performance, de services de conseil en leadership et de recherche en politiques.

Auparavant, Nicole a travaillé chez Heidrick & Struggles, Robin Hood Foundation, VCG Governance Matters, la Chambre de commerce franco-américaine, Saint-Gobain Desjonquères, l’UNICEF et le PNUD. Elle a été professeure adjointe à l’université de Columbia, où elle a enseigné la gestion stratégique, et est actuellement professeure adjointe et conseillère du NYU Stern Board Fellows Program.

Elle a obtenu son MPA à l’université de Columbia et son BA à la SUNY Geneseo. Elle est l’une des membres fondateurices du Young Professionals Committee of Susan G. Komen for the Cure et siège au Conseil d’administration du Women’s Executive Circle of New York (WECNY). Nicole parle couramment anglais, espagnol et français.


Shirley Zhao, Client Relations Manager APAC

Shirley Zhao a rejoint UBS Optimus Foundation en septembre 2017. Avant de rejoindre la fondation, elle a travaillé dans une organisation canadienne pour le développement de l’enfant pendant sept ans, exerçant des fonctions de développement de partenariats, de soutien de programmes, de recherche politique, etc. Elle est titulaire d’un BA en droit, d’un BA en littérature et d’un master en management de l’université normale de Pékin (Chine).


Administration


Karen Schneider, UBS Optimus Foundation Allemagne

Administration
 


Esther Choi, Business Manager US

Esther Choi est U.S. Business Manager chez UBS Optimus Foundation, dont elle gère les activités et les opérations quotidiennes aux Etats-Unis. Elle se sert de sa passion pour la philanthropie et de son expérience dans la gestion de fortune pour aider les clients à générer un impact social positif maximal aux niveaux national et mondial.

Esther a rejoint UBS en 2012, au sein de l’équipe de recrutement professionnelle Wealth Management Americas. Par la suite, elle a intégré le WMA Client Advisory Group, où elle était chargée de gérer plusieurs projets interfonctionnels afin d’organiser les activités quotidiennes au sein des succursales nationales et du siège principal. Récemment, Esther faisait partie du groupe Capital Markets, où elle assurait la gestion de projets stratégiques et d’initiatives clés visant à améliorer la gamme de services proposés aux conseillers et aux clients.

Titulaire d’un bachelor décerné par l’université du Michigan, elle adore skier et voyage dès que possible.


Anthony Donatelli, Business Manager UK

Anthony Donatelli a intégré l’équipe UK Philanthropy Services en avril 2015 après avoir passé deux années auprès du Group Strategic Change Management et du Group COO Risk Management au bureau UBS de Londres.

Avant d’arriver à Londres, Anthony a été basé trois ans au bureau de Sydney, où il était responsable de la continuité des activités en Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande et Indonésie. En 2008, il a rejoint UBS au siège des Amériques de Stamford, CT, auprès du bureau du COO, en charge de la gestion de projest et de la continuité des activités. Il est titulaire d’un double BA du Boston College en histoire et éducation, ainsi que d’un MBA décerné par la Fuqua School of Business de l’université de Duke.


Volker Niederländer, Risk & Business Support Manager

Volker Niederländer est responsable de la conception et de la mise en œuvre du cadre de contrôle des risques du réseau UBS Optimus Network ainsi que de s'assister l’organisation sur les sujets liés au risque. Dans le cadre de ses attributions et du fait qu’il a occupé des fonctions de gestion des risques chez UBS pendant plus de 10 ans, il fait le lien avec les fonctions de contrôle d’UBS et gère les requêtes des réviseurs internes et externes. Il a conçu le tableau de bord de gestion des risques d’UBS Optimus Foundation et initié les premiers audits financiers des bénéficiaires de la fondation. Volker a rejoint UBS Optimus Foundation en 2016. Auparavant, il était à la tête du service Compliance d’UBS Swiss Financial Advisers AG, et il a travaillé chez UBS SA au sein de Group Internal Audit pendant six ans. Volker est titulaire d’un master en gestion d’entreprise de l’université de la Sarre (Allemagne) et de l’université de Sienne (Italie).


Dr. Tanja Hebrok, Legal, Compliance and Tax Officer

En juillet 2017, le Dr Tanja Hebrok a quitté le service juridique d’UBS AG pour rejoindre UBS Optimus Foundation.  En tant que conseillère juridique, Tanja Hebrok est responsable des activités juridiques, de la conformité et de la fiscalité au sein de la fondation suisse.  Après avoir effectué plusieurs séjours à l’étranger et réussi le deuxième examen juridique d’État en Allemagne, elle a exercé la profession de juriste d’affaires au sein de différentes multinationales.


Adrian Schlauri, Finance Director

Adrian Schlauri est basé à Hong Kong, où il a est chargé des opérations locales d’UBS Optimus Foundation qu’il a intégré en novembre 2014 pour faciliter la croissance de la branche hong-kongaise de la fondation et son expansion à toute l’Asie-Pacifique.

Il a auparavant travaillé pour l’activité Wealth Management d’UBS, où il a occupé différents postes depuis 2001, notamment de conseil aux clients privés très fortunés du Moyen-Orient pendant plus de quatre ans, avant d’axer son travail sur la gestion des activités et projets, impulsant de nouvelles initiatives au sein du segment Affluent de UBS Wealth Management.

Adrian est titulaire d’un bachelor en administration des affaires, spécialisé dans le système bancaire et financier, de la Haute Ecole de Zurich, en Suisse, et est analyste financier agréé.


Owen Strickland, Project Manager

Owen a rejoint l’Optimus Foundation en avril 2015 en tant que Project Manager chargé de plusieurs projets de développement des affaires. Auparavant, il a travaillé dans plusieurs départements d’UBS Wealth Management à Zurich. Il était notamment en charge de l'audit de plusieurs marchés et, récemment, du développement de la clientèle pour les clients européens très fortunés.

Owen vient du Sud de l’Angleterre. Il est titulaire d’un bachelor en économie de l’université de Cardiff.


Paulo Santos, Business Manager UK

Paulo est un entrepreneur et un chef d’entreprise expérimenté. Il a participé à la création de plusieurs entreprises au Brésil, à titre personnel et pour le compte d’une société. Paulo a dirigé l’équipe qui a organisé le retour d’UBS au Brésil en 2010, puis occupé divers postes au sein du COO Office et du Treasury Middle Office jusqu’en 2014.

D’autre part, il conseille des start-up sociales et il est le COO d’Educa Foundation, une organisation caritative basée au Royaume-Uni qui œuvre pour l’éducation des enfants au Brésil.

Paulo est ingénieur agronome de l’UFSCar (Brésil). Il a obtenu son MBA à l’université internationale de Monaco (IUM) en 2008.


Cynthia Li, Business Manager APAC

Mme Cynthia Li a rejoint UBS Optimus Foundation en juin 2017 en tant que Business Manager APAC et est basée à Hong Kong. Cynthia est un maillon essentiel des activités de la région Asie-Pacifique d’UBS Optimus Foundation, notamment pour la mise en place du Bureau de représentation d’UBSOF Chine. Cynthia parle couramment le mandarin, le cantonais et l’anglais. Avant d’occuper son rôle actuel, elle a travaillé pour UBS Investment Bank en tant que Salesperson actions et spécialiste de l’accès des entreprises en Asie. Cynthia a obtenu en 2004 un master de gestion de l’Université Tsinghua.


Communication et Marketing


Ian Welle-Skitt, Head of Communication

Ian Welle-Skitt a rejoint UBS Optimus Foundation en qualité de Responsable de la communication en mai 2015. Il avait auparavant occupé les fonctions de Head of Writing and Editorial Delivery au sein d’UBS Communications & Branding. Avant de s’établir en Suisse, il a travaillé dans le domaine des communications politiques et gouvernementales à Londres. Ian a commencé sa carrière dans le secteur juridique et financier au Royaume-Uni. Ian est titulaire d’un bachelor (BA) en histoire et en droit décernés, respectivement, par l’université de l’Ulster et la Thames Valley University, ainsi que d’un bachelor (BS) en finances de l’université de Manchester (UMIST). Il a également obtenu un master en histoire internationale et politique de la London School of Economics.


Sarah Gonzalez Arza (Renfer), Marketing and Communications Specialist

Sarah Gonzalez Arza a rejoint UBS Optimus Foundation à Zurich en janvier 2016, en tant que spécialiste en marketing et communications. Elle a auparavant été chargée du développement de l’activité sur le marché de l’éducation suisse pour Apple, une fonction dans le cadre de laquelle elle a fournit une technologie d’enseignement et d’apprentissage transformatrice à des écoles et universités. Avant cela, elle avait travaillé pour des organisations à but non lucratif en Espagne, en Inde et en Suisse, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience inestimable de la gestion de projet et de l’innovation. Elle a récemment terminé un stage en micro-finance pour Kiva.org au Paraguay.

Elle est titulaire d’un master en relations internationales décerné par l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève, ainsi que d’un certificat de formation continue (CAS) en responsabilité sociale d’entreprise de la Haute Ecole de Lucerne. Sarah parle couramment allemand, anglais, français et espagnol.


Conseil de fondation – Suisse


Sergio P. Ermotti, Président, UBS

Sergio P. Ermotti est Group Chief Executive Officer d’UBS SA depuis novembre 2011, une fonction qu’il occupait à titre intérimaire depuis septembre 2011. Il est Group Chief Executive Officer d’UBS Group SA depuis novembre 2014. M. Ermotti est devenu membre du GEB en avril 2011 et a été Président et CEO d’UBS Group Europe, Middle East and Africa d’avril à novembre 2011. Entre 2007 et 2010, il a été Group Deputy Chief Executive Officer chez UniCredit, à Milan, en charge des activités stratégiques de la division Corporate & Investment Banking. Il est entré chez UniCredit en 2005, en tant que Head of Markets & Investment Banking Division. De 2001 à 2003, il a travaillé pour Merrill Lynch, en tant que co-Head of Global Equity Markets et membre du Comité de gestion exécutif pour Global Markets & Investment Banking. Il a commencé sa carrière auprès de Merrill Lynch en 1987, où il a occupé diverses fonctions dans les dérivés d’actions et les marchés de capitaux. M. Ermotti est un expert bancaire agréé en Suisse et est diplômé de l’Advanced Management Programme de l’université d’Oxford.

Autres activités et fonctions

  • Président du Conseil d’administration d’UBS Switzerland AG
  • Président du Conseil d’administration d’UBS Business Solutions AG
  • Président du Conseil d’administration d’UBS Optimus Foundation
  • Président de la Fondazione Ermotti, Lugano
  • Président et Président du Conseil d’administration de la Chambre de commerce helvético-américaine
  • Membre du Conseil d’administration de la Fondazione Lugano per il Polo Culturale, Lugano
  • Membre du Conseil d’administration du Global Apprenticeship Network
  • Membre de l’Institut International d’Etudes Bancaires
  • Membre du Forum sur les services financiers

Robert J. McCann, UBS

Robert J. McCann a été nommé Chairman d’UBS Americas en janvier 2016. Il a préalablement été President Wealth Management Americas d’UBS SA (anciennement CEO de Wealth Management Americas), et est devenu membre du GEB en octobre 2009. Il occupe la même fonction au sein d’UBS Group SA depuis novembre 2014. Il est par ailleurs President Americas depuis décembre 2011 (anciennement CEO d’UBS Group Americas). De 2003 à 2009, il a travaillé pour Merrill Lynch en tant que Vice-président et Président du Global Wealth Management Group. En 2003, il a été Vice-président de la distribution et du marketing pour AXA Financial. Il a commencé sa carrière auprès de Merrill Lynch en 1982, où il a occupé diverses fonctions dans les marchés de capitaux et la recherche. De 2001 à 2003, il a été Head of Global Securities Research and Economics. En 2000, il a été nommé Chief Operating Officer of Global Markets and Investment Banking. De 1998 à 2000, il a été Global Head of Global Institutional Debt and Equity Sales. M. McCann a obtenu un bachelor en économie du Bethany College, Virginie Occidentale, et est titulaire d’un MBA de la Texas Christian University.

Autres activités et fonctions

  • Membre du Conseil d’administration d’UBS Optimus Foundation
  • Membre du Conseil de surveillance de The Clearing House
  • Vice-président du Conseil des fiduciaires du Bethany College
  • Membre du Comité encourageant la philanthropie d’entreprise
  • Membre du Conseil d’administration de l’American Ireland Fund
  • Membre du Conseil d’administration du Partnership for New York City
  • Membre du Conseil d’administration des Catholic Charities of the Archdiocese of New York
  • Membre du Conseil consultatif de la Billie Jean King Leadership Initiative

Amy Lo, UBS

Amy Lo est Head of UBS Wealth Management Greater China et Country Head d’UBS Hong Kong. Elle a été nommée Group Managing Director d’UBS.

Basée à Hong Kong, Mme Lo dirige et gère les activités de Wealth Management  d’UBS dans la région Greater China. En tant que Country Head de la succursale de Hong Kong, elle supervise également le développement de la stratégie, l’interface réglementaire et les activités d’UBS à Hong Kong.

Depuis qu’elle a intégré la banque en 1995, elle a occupé un grand nombre de postes de direction, notamment Deputy Head de Wealth Management Hong Kong, Regional Market Manager Hong Kong, Country Team Head Hong Kong et Chief of Staff Hong Kong. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, elle était responsable régionale des clients très fortunés et Head of Global Family Office pour l’Asie-Pacifique.

Mme Lo préside la Private Wealth Management Association de Hong Kong, et est membre du Banking Industry Training Advisory Committee du Hong Kong Education Bureau. Elle est également membre du MBA Advisory Board de l’université de Hong Kong. Elle est par ailleurs membre du UBS Diversity & Inclusion Council.


Christian Wiesendanger, UBS

Christian Wiesendanger est responsable Wealth Management Suisse d’UBS SA depuis octobre 2010, période à laquelle il a été désigné Group Managing Director d’UBS. Plus récemment, M. Wiesendanger a travaillé pour la banque suisse Credit Suisse, d’abord en charge du Wealth Management en Suisse centrale avant de devenir responsable du Wealth Management pour l’Amérique latine.

M. Wiesendanger est titulaire d’un master en mathématiques et physique théorique de l’université de Zurich, où il a également obtenu un doctorat (PhD) en physique théorique. Il a ensuite obtenu un MBA à l’INSEAD de Fontainebleau, en France.


Ulrich Körner, UBS

Ulrich Körner est Président de la division Asset Management d’UBS Group AG (anciennement CEO Global Asset Management) depuis novembre 2014, ayant précédemment occupé le même poste au sein d’UBS SA depuis janvier 2014. Il est entré au Directoire du groupe (GEB) en avril 2009 et était Directeur des opérations (COO) du groupe de 2009 à 2013. Il a par ailleurs été nommé Président d’UBS Europe, Moyen-Orient et Afrique (anciennement CEO du Groupe UBS Europe, Moyen-Orient et Afrique) en décembre 2011. En 1998, M. Körner a rejoint Credit Suisse. Il a siégé au Directoire du Groupe Credit Suisse de 2003 à 2008, occupant diverses fonctions de direction, dont celles de Directeur financier et de Directeur des opérations. De 2006 à 2008, il était responsable de l’ensemble de la clientèle suisse en qualité de CEO de Credit Suisse Switzerland. Titulaire d’un doctorat en administration des affaires de l’Université de St. Gall, M. Körner a travaillé pendant plusieurs années en tant que commissaire aux comptes chez Price Waterhouse et comme conseiller en gestion chez McKinsey & Company.

Autres activités et fonctions

  • Membre du Conseil de surveillance d’UBS Europe SE
  • Président du Conseil de fondation du Fonds de pension UBS
  • Président de Widder Hotel AG, Zurich
  • Membre du Conseil de fondation d’UBS Optimus
  • Vice-président du Conseil d’administration du Lyceum Alpinum Zuoz
  • Membre du Conseil d’administration de la Section financière de la Chambre de commerce américano-suisse
  • Membre du Comité consultatif du Département Banques et Finances de l’Université de Zurich
  • Membre du Comité consultatif de la Fondation Laureus Suisse

Andrea Orcel, UBS

Andrea Orcel est Président de la division Investment Bank d’UBS Group AG (anciennement CEO Investment Bank) depuis novembre 2014, ayant précédemment occupé le même poste au sein d’UBS SA depuis novembre 2012. Il est entré au Directoire du groupe (GEB) en juillet 2012 et a co-présidé la banque d’investissement de juillet à novembre 2012. En janvier 2016, il a été nommé Senior Officer Outside of Australia de la succursale australienne d’UBS et il occupe, depuis décembre 2014, le poste de Chief Executive d’UBS Limited et de la succursale londonienne d’UBS SA.

Il a rejoint UBS après avoir travaillé au sein de Bank of America Merrill Lynch en qualité d’Executive Chairman de la division Investment Bank à partir de 2009, Président de la division Marchés émergents (hors Asie) à partir de 2010 et CEO de la division European Card Services depuis 2011. Avant l’acquisition de Merrill Lynch par Bank of America, M. Orcel était membre du Comité de gestion mondiale de Merrill Lynch et Head of Global Origination, qui regroupait les divisions Investment Banking et Capital Markets.

Il a occupé d’autres fonctions de direction, dont celles de Président de Global Markets & Investment Banking pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) et de Head of EMEA Origination à partir de 2004. Entre 2003 et 2007, il a dirigé le Global Financial Institutions Group, dont il faisait partie depuis son arrivée à Merrill Lynch en 1992. Auparavant, il a travaillé chez Goldman Sachs et au sein du Boston Consulting Group. M. Orcel est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et d’une licence, avec mention summa cum laude, d’économie et de commerce de l’Université de Rome.

Autres activités et fonctions

  • Membre du Conseil d’administration d’UBS Limited
  • Membre du Conseil d’administration d’UBS Americas Holding LLC

Christopher A. Holder, external expert

Après une carrière dans le domaine bancaire à la City de Londres et près de 30 ans dans le secteur des placements immobiliers, Christopher Holder a pris sa retraite en 2016 pour se consacrer exclusivement à son engagement caritatif. Il préside deux associations caritatives, le Maria Holder Memorial Trust et la MariaMarina Foundation, et est membre du Conseil d’administration de la Medicor Foundation. Il est également membre du Conseil d’administration du FC Vaduz.

Christopher Holder est le président de Safe Partnership, un organisme caritatif dédié à la sécurisation des logements de personnes victimes de délits. Il œuvre en qualité d’Ambassadeur d’AVUK, une association d’aide aux enfants atteints de surdité aiguë et est membre du Comité de développement du London Chamber Orchestra.

Christopher Holder est un collectionneur d’œuvres d’art et un philatéliste assidu. En novembre 2017, il a reçu la médaille Silver Crown of Merit des mains du gouvernement de La Barbade pour sa contribution philanthropique et son action caritative auprès des habitants de La Barbade.  


Sonal Shah, external expert

Sonal Shah est Directrice générale du Beeck Center for Social Impact & Innovation de l’Université de Georgetown. Elle est spécialiste mondiale des politiques d’innovation sociale, y compris en ce qui concerne l’investissement à impact social, les données et les technologies au service du progrès social.
Auparavant, elle a travaillé chez Goldman Sachs et Google et était Fellow de l’Université de Harvard. Elle a également été Assistante adjointe du Président Obama et a fondé le Bureau d’Innovation sociale et de Participation civique de la Maison-Blanche.

Mme Sonal est titulaire d’un master d’économie de l’Université de Duke et d’une licence d’économie de l’Université de Chicago.


Theo Sowa, expert externe

Theo Sowa est Chief Executive Officer de l’African Women’s Development Fund. Elle a précédemment travaillé comme conseillère indépendante sur un large éventail de questions liées au développement social international. Elle avait auparavant œuvré auprès d’enfants en danger au Royaume-Uni et à l’international, ce qui a entraîné sa nomination au Conseil d’administration de la UK National Youth Agency par le ministre de l’Education britannique d’alors.

Mme Sowa a travaillé de nombreuses années en tant que conseillère pour Graça Machel et d’autres leaders du secteur public et de la société civile sur divers enjeux internationaux, notamment les droits des femmes et des enfants, le leadership des femmes africaines et du monde entier et la mobilisation stratégique. Elle a travaillé auprès de diverses organisations internationales multilatérales, organisations de la société civile et entités gouvernementales nationales, dont Save the Children Fund et l’UNICEF. Son travail a été particulièrement axé sur la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants lors des conflits armés, ainsi que sur le leadership des femmes et des jeunes. Elle porte un intérêt particulier au renforcement du rôle et de l’impact de l’activité philanthropique en matière de développement social, en Afrique et à l’international.

Rédactrice chevronnée, elle a rédigé de nombreux rapports politiques pour des ONG ainsi que des articles pour des journaux et des magazines, et a été conseillère de rédaction pour un ouvrage sur l’impact de la guerre sur les enfants, et co-auteur d’un livre sur le travail de groupe avec les jeunes. Elle a été conseillère de rédaction d’un récent ouvrage sur les enfants et la justice transitionnelle, fruit de la coopération entre le Centre Innocenti de l’UNICEF et l’université de Harvard.


Marcel Tanner, expert externe

Marcel Tanner a obtenu un doctorat en biologie médicale à l’université de Bâle et un MPH de l’université de Londres. Il est administrateur du Swiss Tropical and Public Health Institute et professeur d’épidémiologie et de parasitologie médicale à l’université de Bâle ainsi qu’à l’Ecole polytechnique fédérale. Depuis 1977, il consacre ses travaux à la recherche fondamentale en biologie cellulaire et immunologie sur la malaria, la schistosomiase, la trypanosomiase et la filariose, ainsi qu’à la recherche épidémiologique et en santé publique en matière d’évaluation des risques, de vulnérabilité, d’impact sur la santé et de planification de la santé régionale. Il a acquis son expertise en matière de recherches, d’enseignement et de planification de la santé dans le cadre de son travail dans les régions rurales et urbaines d’Afrique (principalement en Tanzanie, au Tchad, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire) et d’Asie (Chine, Thaïlande, Laos). Il a été parmi les chercheurs et le coordinateur du premier essai de vaccin contre la malaria en Afrique en 1992 et a participé en tant que co-investigateur principal à plusieurs essais de terrain majeurs sur la malaria (supplément en fer, traitement préventif intermittent) et la schistosomiase. Outre la recherche, il s’est particulièrement intéressé au renforcement des capacités et au partenariat entre les pays du nord et du sud, comme en témoigne le développement de l’Ifakara Health Institute en Tanzanie. Il a publié de nombreux articles dans divers domaines (plus de 500 articles originaux). Il a également été, et est toujours, conseiller sur la recherche sur les maladies contagieuses et leur contrôle, le renforcement des systèmes de santé et des capacités dans diverses agences nationales et entités nationales et internationales ainsi que dans des conseils et comités tels que le Comité consultatif scientifique et technique et Programme de recherche sur les maladies tropicales de l’OMS, Wellcome Trust, l’initiative Médicaments contre les maladies négligées, l’Institut Novartis pour les maladies tropicales, le trust INCLEN et INEPTH.


Fay D. Twersky, expert externe

Fay Twersky est Director of the Effective Philanthropy Group à la William and Flora Hewlett Foundation. Mme Twersky possède une vaste expérience en matière de conception de programmes, de développement de stratégie et d’évaluation. Elle a été administratrice et membre de l’équipe de direction de la Bill & Melinda Gates Foundation pendant quatre ans, en charge de la conception et du développement de leur division Impact Planning & Improvement. Elle a compté parmi les membres fondateurs de BTW - Informing Change, une société offrant des conseils stratégiques aux fondations et organisations à but non lucratif. Avant ce lancement, elle a travaillé pendant neuf ans avec deux autres organisations de conseil, Harder+Company Community Research et le Center for Applied Local Research.

Elle a écrit plus de 100 articles et rapports. Récemment, elle a contribué à la Stanford Social Innovation Review, au Chronicle of Philanthropy, à l’Alliance Magazine, et a été l’auteur principal de l’ouvrage Measurement and Evaluation in Israel’s Third Sector, ainsi que d’un Guide to Actionable Measurement. Elle a également co-rédigé le livre New Social Entrepreneurs: The Success, Challenge and Lessons from Nonprofit Enterprise Creation. Elle est titulaire de deux bachelors en rhétorique et Etudes du Moyen-Orient avec mention bien de l’université de Californie, Berkeley, ainsi que d’un master en aménagement urbain du Massachusetts Institute of Technology.


Jeffrey R. Williams, expert externe

Jeffrey R. Williams est administrateur de société et consultant indépendant. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des services financiers et de l’éducation dans la Grande Chine.

En 2004, M. Williams est devenu le premier étranger à diriger une banque chinoise, la Shenzhen Development Bank, depuis la création de la RPC. Il avait auparavant occupé différents postes auprès de Citibank à Taïwan, Hong Kong et Shenzhen, ainsi que la fonction de directeur général pour Taïwan pour American Express Company et Standard Chartered Bank. Plus récemment, M. Williams a été le premier Executive Director and General Manager of Harvard Center (Shanghai) Co., Ltd., la base opérationnelle de l’université d’Harvard en Chine.

De 1979 à 1980, il a enseigné à l’université de Pékin, peu de temps après la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis.

Il possède une grande expérience des conseils d’administration de sociétés privées et cotées ainsi que d’organismes non lucratifs en Chine et aux Etats-Unis. Il est actuellement administrateur indépendant de China Universal Asset Management, un fonds commun de placement basé à Shanghai, et administrateur de Shanghai FRoad Commercial Services Co., fournisseur de solutions bancaires mobiles aux petits établissements bancaires de Chine.

Il est également fiduciaire du China Medical Board établi à Cambridge, MA. Il a auparavant été président de la Chambre de commerce américaine à Taipei et président de la Taipei American School. Il est président des clubs des anciens de Harvard de Taïwan et de Hong Kong.

Il a obtenu un diplôme en langues et civilisations d’Asie orientale du Harvard College avec mention très bien en 1978, et un MBA de la Harvard Business School en 1982. Il est actuellement Rajawali Senior Fellow au Ash Center of Harvard Kennedy School of Government. Il parle couramment mandarin.