Qui sommes-nous

Nous sommes uniques en notre genre, puisque notre fondation est la seule à s’associer à un gestionnaire de fortune mondial employant des spécialistes de la philanthropie. Partant d’une approche qui tire parti de notre réseau unique, nous jouons un rôle de premier plan dans la promotion d’une philanthropie ayant un impact, qui offre des solutions novatrices aux problèmes sociaux urgents. Mais nous savons que la résolution des problèmes sociaux passe par des initiatives de collaboration qui ont un impact réel à grande échelle. Nous prenons donc des risques mesurés basés sur des solutions évolutives ayant fait leurs preuves avec différents partenaires, afin d’améliorer les systèmes de santé, d’éducation et de protection de l’enfance – car il s’agit du meilleur moyen de résoudre un grand nombre des problèmes sociaux les plus pressants du monde.

Les philanthropes choisissent de travailler avec nous, parce que nous prenons leurs passions personnellement en leur offrant une variété d'options de dons et en les accompagnant. Et ils savent que, grâce à notre expertise, à notre capacité d’innovation et à notre réseau, nous réussissons à trouver des solutions audacieuses aux problèmes sociaux, leur donnant ainsi l’impact puissant qu’ils souhaitent avoir.


Nous sommes fiers qu’un nombre croissant de clients et de collaborateurs d’UBS nous considèrent comme un partenaire de choix en matière de philanthropie. Leur engagement, associé à notre expertise, a permis d’apporter des améliorations tangibles dans la vie de nombreux enfants. Mais nous ne nous reposons pas pour autant sur nos lauriers et voulons faire bien plus et bien mieux encore.

À cet effet, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos donateurs et nos partenaires de terrain afin que les programmes que nous soutenons portent leurs fruits. Nous resterons également à l’affût des idées novatrices capables d’apporter des changements importants et durables dans la vie d’un nombre encore plus important d’enfants.

Phyllis Costanza
CEO UBS Optimus Foundation


Notre Administration

Phyllis Kurlander Costanza
Head UBS in society and CEO UBS Optimus Foundation

Phyllis Costanza a été nommée CEO d’UBS Optimus Foundation en 2011. Elle a joué un rôle déterminant dans la refonte de la stratégie de la fondation et dans l’introduction de véhicules de financement novateurs, à l’instar du premier contrat à impact social (Development Impact Bond, DIB) en faveur de l’éducation.

Avant d’intégrer UBS, elle a occupé des fonctions de cadre dirigeante et de membre du Conseil d’administration de la Children’s Investment Fund Foundation (CIFF). Elle a également acquis plus de dix années d’expérience en tant que conseillère en management, et a travaillé dans le secteur public, en tant que Représentante de Manhattan pour le Gouverneur de l’Etat de New York Mario Cuomo, avec pour charge de le conseiller sur les politiques et stratégies à Manhattan. Outre son rôle de CEO d’UBS Optimus Foundation, Phyllis est également membre du Conseil d’administration à la fois de Power of Nutrition et de la Micronutrient Initiative. Elle est titulaire d’un master en politique publique décerné par la John F. Kennedy School of Government de l’université de Harvard.

Nina Hoppe
COO UBS Optimus Foundation

Nina a intégré UBS Optimus Foundation en juillet 2012, en tant que CEO adjointe. Pendant 10 ans, Nina a travaillé pour UBS à Zurich, occupant différents postes, notamment à la gestion des risques et activités, à la gestion de la relation clientèle et au sein de l’équipe Investor Relations.

Auparavant, elle avait travaillé 5 années à Londres, en tant qu’analyste au département F&A, et a été associée d’une petite société de private equity. Elle possède un master allemand-français en gestion d’entreprise de l’ESCP Europe. Elle parle plusieurs langues, dont l’allemand, l’anglais, le français et l’espagnol.

Tom Hall
Head Philanthropy Services

Après avoir passé plus de 12 années à travailler aux côtés de clients privés et à les conseiller, Tom Hall dirige à présent notre équipe Philanthropy Services au Royaume-Uni, aidant ses clients à identifier et à réaliser leurs stratégies d’investissement philanthropique et à impact. Avant d’intégrer UBS en 2013, il travaillait dans le secteur à but non lucratif.

En tant que Director of Philanthropy and Social Investment de l’œuvre caritative dédiée au handicap Scope, il a ouvert la voie au recours aux structures d’investissement social, y compris le Scope Bond, première obligation cotée émise par une organisation caritative opérationnelle au Royaume-Uni. Tom a également travaillé aux côtés du chef de cabinet à l’élaboration d’un nouvel abattement fiscal pour les investissements sociaux (le Social Investment Tax Relief). Auparavant, il a été le premier collaborateur britannique de la Microloan Foundation à obtenir les investissements nécessaires pour permettre à l’organisme caritatif de s’étendre à la micro-finance durable.

Tom est diplômé en politique de l’université d’Exeter et possède une qualification professionnelle en marketing (CIM), gestion de la levée de fonds et planification financière.

Maya Ziswiler
Head of Program and Social Finance

Maya Ziswiler gère des solutions de financement social pour mobiliser des capitaux privés d’une manière nouvelle et plus efficace. Elle a dirigé les travaux novateurs de la fondation sur le premier contrat à impact social (Development Impact Bond, DIB) en faveur de l’éducation, et a développé le potentiel des partenariats public-privé. Avant cela, elle dirigeait le programme de la fondation dans les domaines de l’éducation et du développement de la petite enfance.

Avant d’intégrer la fondation, elle gérait les partenariats avec le secteur privé du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Auparavant, elle a travaillé pour l’Unicef au Pérou et s’est occupée des marchés du développement et de l’exportation de Procter & Gamble. Elle est titulaire de diplômes de l’Université McGill et de l’Université de Genève. Elle parle français, anglais, espagnol et allemand, et a des notions de mandarin.

Faites un don

Pour voir comment vous pouvez faire un don, cliquez sur votre région ci-dessous.

Ensemble pour un avenir durable

Les 17 objectifs mondiaux de l’ONU nous uniront
Joignez-vous au mouvement.