Qui sommes-nous

"Nous sommes uniques en notre genre, puisque notre fondation est la seule à s’associer à un gestionnaire de fortune mondial employant des spécialistes de la philanthropie. Partant d’une approche qui tire parti de notre réseau unique, nous jouons un rôle de premier plan dans la promotion d’une philanthropie ayant un impact, qui offre des solutions novatrices aux problèmes sociaux urgents. Mais nous savons que la résolution des problèmes sociaux passe par des initiatives de collaboration qui ont un impact réel à grande échelle. Nous prenons donc des risques mesurés basés sur des solutions évolutives ayant fait leurs preuves avec différents partenaires, afin d’améliorer les systèmes de santé, d’éducation et de protection de l’enfance – car il s’agit du meilleur moyen de résoudre un grand nombre des problèmes sociaux les plus pressants du monde.

Les philanthropes choisissent de travailler avec nous, parce que nous prenons leurs passions à cœur en leur offrant une variété d'options de dons et en les accompagnant. Et ils savent que, grâce à notre expertise, à notre capacité d’innovation et à notre réseau, nous réussissons à trouver des solutions audacieuses aux problèmes sociaux, leur donnant ainsi l’impact puissant qu’ils souhaitent avoir."

Le réseau UBS Optimus Foundation comprend UBS Optimus Foundation Switzerland, sa succursale à Hong Kong et le bureau de représentation en Chine, ses organisations sœurs UBS Optimus Foundation Europe, UBS Optimus Foundation UK, UBS Optimus Foundation India et UBS Optimus Foundation Singapore, ainsi qu’une plateforme de dons aux États-Unis.


Nous sommes fiers qu’un nombre croissant de clients et de collaborateurs d’UBS nous considèrent comme un partenaire de choix en matière de philanthropie. Leur engagement, associé à notre expertise, a permis d’apporter des améliorations tangibles dans la vie de nombreux enfants. Mais nous ne nous reposons pas pour autant sur nos lauriers et voulons faire bien plus et bien mieux encore.

«À cet effet, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos donateurs et nos partenaires de terrain afin que les programmes que nous soutenons portent leurs fruits. Nous resterons également à l’affût des idées novatrices capables d’apporter des changements importants et durables dans la vie d’un nombre encore plus important d’enfants.»

Phyllis Kurlander Costanza
Head UBS in Society and CEO UBS Optimus Foundation


Notre Administration

Phyllis Kurlander Costanza
Responsable UBS dans la société et PDG de l'UBS Optimus Foundation

"En tant que responsable UBS dans la société, Phyllis s'engage à faire d'UBS une force capable d'induire un changement positif dans la société et l'environnement pour les générations futures. L'équipe UBS dans la société veille à ce que l'entreprise génère un impact positif durable pour les clients, les employés, les investisseurs et la société.

Elle met également tout en œuvre pour trouver des moyens innovants de résoudre certains des problèmes sociétaux et environnementaux les plus pressants du monde. En tant que CEO de l'UBS Optimus Foundationn, elle applique une approche axée sur les investissements qui aide les clients et leurs familles à gérer leurs actions philanthropiques et à maximiser leur impact.

Depuis qu'elle a intégré UBS en 2011, elle a joué un rôle majeur dans la réorientation de la stratégie de l'UBS Optimus Foundation en aidant des clients à financer des programmes philanthropiques percutants qui améliorent la vie d'enfants et luttent contre le changement climatique à l'échelle mondiale. Avec son équipe, elle a lancé des outils de financement innovants, tels que la première obligation à impact sur le développement dans le domaine de l'éducation.

Auparavant, elle était membre de l'équipe de direction et du conseil d'administration de la fondation Children's Investment Fund Foundation (CIFF), une organisation philanthropique d'utilité publique basée au Royaume-Uni et liée au hedge fund TCI. Elle possède également plus de dix ans d'expérience dans le conseil en gestion, et a travaillé dans le secteur public comme représentante de New York City, et, a, à ce titre, conseillé le gouverneur de l'État de New York, Mario Cuomo, sur des questions politiques concernant Manhattan.

Phyllis est membre du conseil d'administration de Nutrition International, l'International Center for Research on Women (ICRW), l'UBS Optimus Foundation UK, elle est membre du conseil consultatif de l'Education Outcomes Fund (Afrique et Moyen-Orient), et membre du Council of Foreign Relations. Elle a également été membre du conseil co-fondateur de Power of Nutrition, de sa création à 2019.

Elle est titulaire d'un Master en politique publique de la John F. Kennedy School of Government de l'Université d'Harvard."

Nina Hoppe
Directrice des opérations de l'UBS Optimus Foundation

"Nina a intégré UBS Optimus Foundation en juillet 2012, en tant que CEO adjointe. Pendant 10 ans, Nina a travaillé pour UBS à Zurich, occupant différents postes, notamment à la gestion des risques et activités, à la gestion de la relation clientèle et au sein de l’équipe Investor Relations.

Auparavant, elle avait travaillé 5 années à Londres, en tant qu’analyste au département F&A, et a été associée d’une petite société de private equity. Elle possède un master allemand-français en gestion d’entreprise de l’ESCP Europe. Elle parle plusieurs langues, dont l’allemand, l’anglais, le français et l’espagnol."

Tom Hall
Responsable UBS Philanthropy Services

"Possédant plus de 16 ans d'expérience dans la collaboration et le conseil avec la clientèle privée, Tom dirige nos services philanthropiques mondiaux pour aider les clients à identifier et à réaliser les objectifs de leurs stratégies de placement philanthropiques et percutantes. Avant d'intégrer UBS en 2013, Tom a toujours travaillé dans le secteur non lucratif.

En tant que directeur des investissements philanthropiques et sociaux au sein de l'organisme de bienfaisance national pour les personnes handicapées Scope, il a initié l'utilisation de structures d'investissement sociales, dont la Scope Bond, qui est la première obligation cotée émise par un tel organisme au Royaume-Uni. Tom a également travaillé avec le bureau du conseil des ministres à l'élaboration d'un allégement fiscal sur les investissements sociaux. Auparavant, il a été le premier employé de la Microloan Foundation au Royaume-Uni à mobiliser l'investissement nécessaire pour transformer cette œuvre de bienfaisance en microcrédit durable.

Tom est titulaire d'un diplôme en politique de l'Exeter University et détient des qualifications professionnelles en marketing (CIM), gestion de collectes de fonds et planification financière."

Maya Ziswiler
Responsable Program and Social Finance

"L'équipe de Maya élabore des programmes philanthropiques à fort impact dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la protection de l'enfance et de l'environnement. Elle développe également des solutions financières sociales innovantes pour mobiliser des fonds privés de façons nouvelles et plus efficaces.
Elle a dirigé le travail de la fondation sur la première obligation à impact sur le développement et les prêts liés à l'impact.

Auparavant, elle était directrice des programmes pour l'éducation et le développement des tout-petits pour la fondation. Avant de rejoindre l'UBS Optimus Foundation, Maya travaillait pour le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, où elle était responsable de la gestion des partenariats avec le secteur privé. Par le passé, Maya a travaillé au service de l'UNICEF au Pérou, ainsi que pour le développement et les marchés à l'exportation de Procter and Gamble.

Maya est titulaire de diplômes de l'Université McGill et de l'Université de Genève.
Elle parle français, anglais, espagnol, allemand et un peu chinois mandarin."

Découvrir les membres de notre conseil d'administration

Donate now

To see how you can make a difference, check in your region below.