Notre solidité financière

Notre solidité financière et la capacité de résistance de notre modèle économique sont largement reconnues par le marché. Ces atouts sont plus importants que jamais en période de tensions sur les marchés.

Notre banque prouve sa solidité et répond efficacement aux besoins de ses clients dans le contexte actuel de chocs économiques et de crise de santé publique.

Nos premières priorités sont de préserver la santé de nos collaborateurs, de satisfaire nos clients et d’assurer la continuité des activités dans la situation actuelle. Nous comptons mettre nos ressources au service des particuliers, des entreprises suisses et de nos clients à travers le monde en cette période difficile, le tout dans le cadre de notre responsabilité plus globale envers nos actionnaires.

 

Voici ce que vous devez savoir

  • La solidité financière est un pilier de notre stratégie. En 2021, nous avons reconfirmé et poursuivi la mise en œuvre de notre stratégie vers un modèle d'affaires centré sur le client qui se concentre sur nos activités principales avec une moindre prise de risque.
  • UBS a augmenté ses fonds propres CET1 à 45,3 milliards d'USD, avec une capacité totale d'absorption des pertes d'environ 104 milliards d'USD, ce qui lui permet de se doter d'une solide position de capital et d'un bilan adapté à toutes les saisons.
  • Notre solidité financière se traduit par des notations de premier ordre de la part des principales agences de notation.
  • Notre résilience est également favorisée par notre modèle commercial hautement générateur de capital.
  • En 2021, nous avons enregistré de solides performances financières. Nous avons enregistré le bénéfice avant impôt et le bénéfice net les plus élevés depuis 15 ans, un rendement de 17,5 % sur le capital CET1 et un rendement de 14,1 % sur les capitaux propres tangibles.
  • Nous avons montré par le passé que notre modèle d'entreprise est performant même dans des conditions de marché très difficiles.
  • Nous avons un profil de risque et de financement conservateur, un bilan très liquide et un portefeuille de crédit de haute qualité avec une exposition relativement limitée aux industries fortement touchées. Tout cela fait que nous sommes bien préparés à cet environnement.
  • Nous avons réussi à plusieurs reprises les tests de résistance et nous continuons à prêter aux particuliers et aux entreprises dans l'ensemble de nos franchises, facilitant ainsi les investissements pour alimenter l'économie.
  • Nous comprenons très bien notre rôle dans la société en ces temps difficiles et nous nous engageons à utiliser nos importantes ressources pour apporter notre soutien à nos clients, à l'économie au sens large et à la société dans son ensemble.

Pour en savoir plus  

Voyez ce que notre PDG, Ralph Hamers, avait à dire sur notre stratégie lors de la conférence annuelle des PDG de Bank of America Merrill Lynch sur les finances.

Courte vidéo concernant les mesures de renforcement des fonds propres (Too Big To Fail) prises par UBS en 2015.