La solidité d'une chaîne dépend du maillon le plus faible

Revue de l'année 2020 UBS Optimus Foundation

L’année 2020 n’a ressemblé à rien de ce que l’on pouvait imaginer, et il est bien difficile de trouver des points positifs à vivre une pandémie qui a bousculé presque tous les aspects de notre vie. Mais nous restons optimistes et confiants en notre capacité à continuer ensemble à limiter la propagation du coronavirus et à surmonter les défis pour atteindre les objectifs mondiaux.

Au nom de tous ceux qui bénéficieront de votre générosi- té, nous vous adressons notre profonde gratitude.

Meilleures salutations,

Phyllis Costanza

CEO UBS Optimus Foundation

 


Objectifs de collecte de fonds dépassés: 2020 – notre année record

Nous nous étions fixé un objectif: collecter 100 millions d’USD. Dès les premiers mois de 2020, nous avions déjà dépassé cet objectif, et il va sans dire que rien n’aurait été possible sans votre généreuxsoutien.

167,7

millions de USD collectés

3,6 

millions d'enfants aidés

157 000

De professionnels aidés

151,4

millions de USD de subventions approuvées*

295

programmes gérés

56

pays auxquels nous avons accordé des subventions

7

sites dans le monde 

70 

experts en philanthropie dans le monde

20

ans d'expérience


Aider les communautés pendant une pandémie mondiale

Au niveau local, national et mondial

L’année dernière, la pandémie de COVID-19 a sans doute bouleversé votre vie quotidienne. Si la pandémie n’a épargné personne, elle n’a pas affecté les populations de la même manière - la situation des personnes les plus vulnérables s’est sérieusement aggravée, menaçant de défaire des décennies de progrès social durement acquis. Toutefois, s’il est un enseignement que l’on peut tirer de cette pandémie, c’est que la solidité d’une chaîne dépend du maillon le plus faible. C’est pourquoi nous avons été émus de vous voir, vous et tant d’autres philanthropes, vous manifester spontanément pour offrir votre aide et vous associer à nous afin d’apporter une réponse efficace sur le long terme dans la lutte contre la pandémie.

Vous avez fait don de 17 millions d’USD pour soutenir le Fonds d’aide d’urgence COVID-19 mis en place par l’UBS Optimus Foundation – et nous avons égalé cette contribution à 100%. Ensemble, nous avons donc levé 34 millions d’USD et apporté notre soutien à 48 partenaires dans 35 pays. C’est de loin la collecte „de fonds la plus fructueuse – en si peu de temps – que nous ayons connue à la Fondation. Merci!

L’argent que nous avons reçu permet à nos partenaires de confiance de prévenir la propagation du virus, de détecter les cas dès leur apparition et de réagir à chaque évolution de la situation.

Nous avons fait d'énormes progrès depuis l'irruption de la pandémie de COVID-19

Grâce à votre don…

Santé

  • Près de 60 000 travailleurs sont désormais formés pour lutter efficacement contre la pandémie.
  • 175 établissements de santé ont déjà amélioré la qualité de leurs soins.
  • Plus de 13 millions d’équipements de protection individuelle (EPI) ont été distribués aux intervenants sur le terrain.

Education

  • Plus de 10 millions d’enfants bénéficient désormais de dispositifs d’apprentissage à distance.
  • Plus de 13 000 professionnels de l’éducation sont désormais formés pour dispenser efficacement des cours à leurs élèves, même pendant la fermeture des écoles.

Protection

  • Plus de 7000 familles bénéficient du soutien et de l’assistance dont elles ont besoin.
  • Plus de 5500 enfants sont en sécurité dans des institutions adaptées.
  • Plus de 70 000 personnes vulné- rables sont à l’abri de la traite d’êtres humains.

Pour 10 USD par personne et par an, un agent de santé communautaire (ASC) peut fournir des soins de qualité aux habitants des zones rurales, qui sinon n’auraient pas accès aux soins. Ou 12 USD permettent de fournir un panier alimentaire hebdomadaire à une famille qui peine à subvenir à ses besoins en période de confinement.

Voici quelques exemples que nous souhaitons partager avec vous:

Americares intervient dans le monde entier et a expédié plus de 48 tonnes d’équipement de protection, de lingettes désinfectantes et autres fournitures indispensables aux établissements de santé situés dans des zones sensibles.

L’ONG continue également de soigner les patients dans ses cliniques et, en cas de suspicion de contamination à la COVID-19, elle dirige les patients vers des centres de test.

Dans la province du Cap oriental en Afrique du Sud, le One-to-One Children’s Fund poursuit son travail de réduction de la mortalité et de la morbidité des moins de 5 ans. Face à la COVID-19, l’équipe de mères mentors, d’ASC et d’infirmières de One-to-One   soutient les communautés pour préserver leur sécurité et leur cohésion. One-to-One

a également mis en place un service étendu de triage par SMS et distribue des brochures en xhosa (la langue locale) dans toute la province.

Beijing United Charity Foundation s'appuie sur ses relations de longue date avec les ONG et les hôpitaux de Wuhan pour faciliter l'achat, le transfert et la livraison rapide d'équipements de protection de qualité et d'autres fournitures essentielles pour combler les lacunes temporaires et prévenir la transmission du virus. BUCF fournit également un soutien psychosocial aux enfants de Wuhan.

La Banque alimentaire de Singapour applique une solution novatrice pour les travailleurs migrants et les familles à faible revenu, utilisant des distributeurs de nourriture automatiques luttant contre le gaspillage et l’insécurité alimentaires aggravés par la pandémie..

L'action de la Croix-Rouge suisse soutient le personnel hospitalier au moyen de tests de COVID-19, avec un centre de test à Berne et de services d'approvisionnement essentiels pour les personnes à haut risque (plus de 65 ans), en coopération avec Coop sur 20 sites en Suisse.

Epaulant l’Utkrisht Development Impact Bond en matière de santé maternelle et néonatale au Rajasthan (Inde), Palladium met en œuvre un programme de télémédecine pour étendre l’accès aux informations et services essentiels dans ce domaine.


Votre soutien permet d’aider les familles les plus touchées par le coronavirus dans le monde.

Le Fonds se concentre sur les programmes visant à relever les défis en matière de santé, d’éducation et de protection liés à la pandémie. Les partenaires sont multiples: organisations mondiales d’aide d’urgence – comme Americares, la Beijing United Charity Foundation, Médecins sans Frontières et le Comité international de la Croix-Rouge – mais aussi des partenaires locaux se concentrant sur des problèmes spécifiques – comme Last Mile Health, Room to Read et le Freedom Fund

Télécharger le rapport d'impact:


Continuer à apprendre malgré la fermeture des écoles

Les besoins sanitaires immédiats pour lutter contre la pandémie de COVID-19 sont immenses, mais cela ne signifie pas que d'autres besoins sanitaires, économiques et sociétaux ne sont plus d'actualité. Au contraire, la pandémie mondiale a amplifié ces autres problématiques sociétales, avec des conséquences graves sur la vie des enfants. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, toute une génération subit une rupture dans sa scolarité. Avec la propagation de la COVID-19 dans le monde entier, une majorité de pays ont annoncé la fermeture temporaire des écoles, affectant plus de 91% des élèves dans le monde, soit environ 1,6 milliard d'enfants et d'adolescents.1

En réponse à la pandémie, les pays s'appuient sur les dépenses et le soutien accrus des pouvoirs publics et des organisations philanthropiques tout en augmentant l’examen des budgets consacrés au développement. Plus inquiétant encore, les campagnes éducatives risquent de voir leur financement réduit dans les années à venir, en raison de l’augmentation des dépenses consacrées aux mesures d’aide contre la COVID-19. Les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds devront évaluer rigoureusement les programmes pour voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi, en veillant à ce que le financement soit mis en œuvre de manière efficiente,  efficace et mesurable. Les programmes de financement basés sur les résultats répondent à ces besoins. Cette opportunité existe désormais pour appliquer des apprentissages qui ont été testés, éprouvés et étendus.

Lancé avec un capital d’amorçage de l’UBS Optimus Foundation, le QEI-DIB soutient quatre organisations à but non lucratif axées sur les résultats dans les états indiens du Maharashtra, de Delhi, de l’Uttar Pradesh et du Gujarat. Avec des dépenses d’environ 10 millions d’USD sur quatre ans, le programme DIB vise à venir en aide à 200 000 enfants.

La pandémie ayant contraint les enseignants et les élèves du monde entier à passer à l’enseignement à distance, les programmes éducatifs participant au DIB ont dû adapter leurs méthodes éducatives pour continuer à fournir un enseignement de qualité tout au long de 2020. Contrairement aux modèles de subventions traditionnels, le QEI-DIB a offert aux établissements scolaires une certaine flexibilité tout au long du projet, sur la base de résultats intermédiaires, sans nécessiter une approbation préalable des bailleurs de fonds. Cet avantage s’est avéré particulièrement utile en temps de pandémie de COVID-19, où l’adoption rapide de nouvelles technologies numériques et de différentes stratégies était indispensable.

Un modèle de prestation innovant

  • L'investisseur finance la mise en œuvre d'un programme avec des objectifs de résultats définis à l'avance.
  • Un évaluateur indépendant vérifie si les résultats sont atteints.
  • Si l’intervention atteint ses objectifs, le «payeur au résultat» rembourse l'investisseur en fonction de la performance.
  • Et en guise d'incitation, une partie du paiement peut ensuite être remise au partenaire exécutant ou à l'ONG locale.
What is a DIB? An innovative delivery model

Les obligations à impact sur le développement ne sont pas des produits financiers.

Aider les établissements scolaires en Inde à obtenir de meilleurs résultats d'apprentissage 

Les résultats en date parlent d'eux-mêmes: depuis son lancement, ce DIB a financé des programmes d'amélioration de l'enseignement dans plus de 600 écoles, venant ainsi en aide à plus de 100 000 élèves. S'appuyant sur une première année très réussie, une évaluation indépendante de 20 000 élèves montre que les bénéficiaires du programme ont surpassé les objectifs d'apprentissage de deuxième année, apprenant deux fois plus vite que leurs pairs dans des écoles comparables. Si l'on considère qu'un élève moyen a au moins deux ans de retard, les résultats montrent que ces programmes aident efficacement à combler ce déficit.


Un financement mixte pour maximiser l'impact de la philanthropie

Nous rencontrons de plus en plus de personnes qui souhaitent utiliser leur fortune pour avoir un impact positif sur le monde. Et le niveau actuel de capital philanthropique privé – au moins 1500 milliards d'USD – devrait augmenter considérablement d'ici 2030. Les clients sont de plus en plus conscients que les approches traditionnelles et les ressources actuellement disponibles ne suffisent pas pour résoudre les défis sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. A cela s'ajoute une volonté croissante d'apporter des solutions aux problèmes sociaux urgents d'une manière plus stratégique.

Si vous avez lu l’exemple de «Quality Education India DIB» ci-dessus, vous pouvez constater les avantages qu’un financement axé sur les résultats apporte aux pays en développement. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un financement à grande échelle. Et c’est ce que nous visons avec le lancement de notre DIB Fund concept.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique?

L´ impact bond fund concept utilisera un financement mixte – capitaux philanthropiques et commerciaux – pour investir 100 millions d'USD dans un portefeuille de 15 à 20 obligations à impact sur le développement (DIB) afin d'améliorer les soins de santé, l'éducation et les moyens de subsistance dans le monde entier. Ce financement conjoint de plusieurs programmes, avec un financement commun au résultat sur la prochaine décennie, optimise les coûts et diversifie les risques. Plutôt que d'investir dans un DIB axé sur un domaine spécifique, nous investirons dans un portefeuille d'obligations à impact présentant des résultats validés pour les personnes les plus vulnérables dans différentes zones géographiques.

Structure du capital

Fund with USD 100

Fonds avec 100 millions USD

Fund with USD 100

20% ou 20 millions de capital philanthropique

Fund with USD 100

80% ou 80 millions de capital commercial

  • Le capital philanthropique agit comme un catalyseur pour l'ensemble de la structure, débloquant ces 80% supplémentaires de capital commercial qui autrement ne seraient peut-être pas engagés en raison du risque perçu. Le capital philanthropique vise à assumer le premier risque de perte, ce qui protège les plus gros investisseurs.
  • Les «payeurs au résultat» d´ impact bond fund concept seront des entités telles que la Banque mondiale, des agences donatrices et des gouvernements. Les promesses initiales s'élèvent à 300-500 millions de dollars US si les résultats définis à l'avance sont atteints et vérifiés de manière indépendante.
  • L´ impact bond fund concept investira dans des projets alliant impact social et rendement financier. Par exemple, plus il y a d'enfants qui vont à l'école et enregistrent des progrès dans leurs apprentissages, plus les paiements au résultat sont importants.
  • Ainsi, plus l'impact social est fort, plus les rendements financiers sont élevés – et, surtout, les rendements ne sont pas corrélés au marché, une caractéristique intéressante pour les investisseurs comme vous.

S'associer à d'autres philanthropes pour concevoir, reproduire et mettre en œuvre des solutions philanthropiques

Toute l'attention est aujourd'hui tournée vers la mise en commun des ressources financières pour lutter contre la COVID-19, au détriment des autres objectifs de développement durable (ODD). Pourtant, il est essentiel que nous prenions conscience des conséquences énormes pour l'Agenda 2030, et que nous ne perdions pas de vue le chemin qui reste à parcourir.

En 2020, à cause de la COVID-19…

Environ 71 millions de personnes sont tombées dans l'extrême pauvreté.

La moitié de la main-d'œuvre mondiale a subi une baisse de salaire de 60%.

La malnutrition et les perturbations au niveau des services de santé et de vaccination ont causé une augmentation des décès de mères et de bébés. 

Les actes de violence domestique envers les femmes et les enfants ont augmenté. 

Les programmes de vaccination des enfants ont été perturbés dans 70 pays. 

Le travail des enfants a augmenté, mettant un terme à 20 ans de progrès dans l'élimination de ce fléau.

Notre planète a affiché des tendances à la baisse alarmantes au niveau des indicateurs climatiques (ODD 13) et de biodiversité (ODD 14 et 15).

Les niveaux de CO2 dans l'atmosphère se situent à leur plus haut niveau depuis trois millions d'années.

Plus de quatre millions de personnes meurent encore chaque année de la pollution atmosphérique. 

Les partenariats et la collaboration sont aujourd'hui plus cruciaux que jamais. Non seulement pour lutter contre la pandémie mondiale, mais également pour atteindre les ODD d'ici 2030. L'un des principes clés de notre approche philanthropique consiste à ancrer notre stratégie et nos opérations dans des actions collectives. En réunissant divers clients, nous cherchons des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Et nous travaillons en partenariat avec des organisations externes pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

C'est pourquoi en 2020 nous avons passé beaucoup de temps à préparer l'avenir et à développer une offre pour des philanthropes comme vous, qui pensent à moyen et long terme, et pas seulement en réaction à une catastrophe. De là sont nés ce que nous appelons les Collectifs UBS, qui réunissent des philanthropes autour d'aspirations stratégiques pour concevoir, reproduire et mettre en œuvre des solutions philanthropiques. Votre philanthropie peut être efficace en soi, mais en y associant les ressources financières et l'expertise d'autres philanthropes et en produisant des résultats cohérents, vous renforcez les efforts de chacun et obtenez un impact exponentiellement plus grand.

Nous nous réjouissons d'avance de faire vivre à nos philanthropes une expérience riche et formatrice sur trois ans – dans trois domaines différents:

Transform Collective

Aider les enfants vulnérables en Inde et créer un modèle de garde d'enfants pour leur éviter d'être placés en institution, modèle qui sera étendu à l'échelle mondiale.

Climate Collective

Se concentrer sur l'adaptation et l'atténuation du changement climatique dans la région du Mékong (Asie du Sud-Est)

Accelerate Collective

Investir dans l'impact social pour la santé et l'éducation des enfants vulnérables en Afrique et en Asie

UBS Collectives

GOptimiser votre don n'est que l'un des multiples avantages à donner collectivement. Chez UBS, nous couvrons les coûts de gestion des collectifs, nous égalons votre financement à hauteur de 10% et nous vous accompagnons tout au long d'une expérience riche et formatrice sur trois ans


Se mettre au vert avant que le vert ne disparaisse

Au fil des ans, vous avez amélioré la vie de millions d'enfants. Au fur et à mesure que ces enfants grandissent, nous œuvrons également à vos côtés pour l'avenir de leur planète. A la demande générale, nous avons élargi notre domaine d'intervention en 2020 en ajoutant la protection de notre environnement. Et à juste titre: des études récentes ont montré que seuls 2% du financement philanthropique sont alloués à la lutte contre le dérèglement climatique. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, il nous faut investir 2400 milliards d'USD rien que dans le système énergétique jusqu'en 2035, pour limiter la hausse de la température à moins de 1,5°C.2

Mais les efforts nécessaires pour lutter contre les problèmes climatiques et environnementaux ne se limitent pas à la transformation des systèmes énergétiques: des dépenses sont nécessaires pour la reforestation, la préservation des zones côtières et de nombreuses autres initiatives de réduction des émissions carbone et d'adaptation à la hausse des températures. Pour maximiser à coup sûr l'impact environnemental de votre engagement philanthropique, nous avons réalisé un état des lieux complet en collaboration avec des experts. Le résultat obtenu est une approche systématique permettant de déterminer dans quels domaines réaliser des investissements philanthropiques et comment contribuer au mieux à accélérer les actions environnementales et climatiques.

Deux façons de vous engager

Sustainable land use

Exploitation durable des terres

Contribuez à la restauration et à la conservation des sols, aux transitions alimentaires, ainsi qu'à une agriculture et à une agroforesterie résilientes aux changements climatiques.

Coastal and marine ecosystems

Les écosystèmes côtiers et marins

Contribuez à la restauration et à la conservation des marais, à une pêche et une aquaculture durables, ainsi qu'à la réduction des déchets et de la pollution dans les océans.


S'appuyer sur notre réseau unique

Le réseau d’UBS Optimus Foundation est composé d'UBS Optimus Foundation Suisse, sa succursale de Hong Kong et le bureau de représentation en Chine, ses organisations sœurs UBS Optimus Foundation Europa, UBS Optimus Foundation Royaume-Uni et UBS Optimus Foundation Singapour, ainsi que d'une plateforme de dons aux États-Unis.

Nous recevons des fonds de la part d'UBS, de ses clients et de ses collaborateurs. Nous effectuons des dons aux partenaires qui viennent en aide aux enfants défavorisés ou vulnérables dans le monde entier, dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la protection de l'enfance, et l'aide d'urgence. De plus, nous avons ajouté l'action environnementale et climatique à notre offre.

Notre réseau est géré via des Conseils de fondation en Suisse, au Royaume-Uni et en Allemagne. Ces Conseils sont composés de collaborateurs d'UBS et de membres externes indépendants (à l'exception du Conseil allemand, qui ne comprend que des collaborateurs d'UBS). Chaque année, une réunion stratégique des représentants de tous ces Conseils a lieu à Zurich, en Suisse.

Pour assurer une transparence totale sur les prises de décisions et conformément aux bonnes pratiques en matière de gouvernance, le réseau s’est doté d’un comité de gestion, le Network Management Committee.

Prendre contact

Nous mettons tout en œuvre pour trouver des moyens innovants de résoudre certains des problèmes sociétaux et environnementaux les plus pressants. Forte de 20 années d'expérience et dans le cadre d'une approche axée sur des investissements, notre équipe mondiale vous aide, vous et votre famille, à gérer votre action philanthropique et à maximiser votre impact.

Envie d'engager une conversation? Contactez notre équipe UBS Philanthropy Services ou votre conseiller UBS dès aujourd'hui.