Les écosystèmes côtiers et marins

Contribuez à la restauration et à la conservation des marais, à une pêche et à une aquaculture durables, ainsi qu'à la réduction des déchets et de la pollution dans les océans.

Couvrant 70% de la surface de la Terre, les océans sont indispensables à la vie humaine.1 Ils abritent plus de deux millions d'espèces, ce qui en fait le plus grand écosystème de la biodiversité sur la planète.2 Par ailleurs, les océans assurent 50% de l'apport mondial en oxygène issu de la photosynthèse. Sans compter qu'ils ont un effet régulateur sur la température, la météo et le climat en distribuant la chaleur via leurs courants et en stockant près de 30% de CO2.3 Les océans représentent aussi près de 20% de la consommation mondiale de protéines animales. Enfin, ils font vivre plus de trois milliards de personnes, la plupart d'entre eux habitant dans des pays développés.4


Où investir aujourd'hui? Nous pouvons vous aider à maximiser l'impact de votre engagement philanthropique dans trois domaines:

  1. Restauration et conservation des marais
  2. Pêche et aquaculture durables
  3. Lutte contre la pollution et les déchets dans les océans

"Les végétaux dans les marais sont extrêmement productifs et à ce titre, ils constituent un important puits de carbone et absorbent les gaz à effet de serre libérés dans l'atmosphère. Mais à mesure que la température de l'air augmente, la température de l'eau augmente également. En conséquence, il y a de moins en moins de plantes pour piéger ces gaz et de moins en moins d'oxygène dissout dans l'eau. Ainsi, les marais libèrent des quantités accrues de CO2 – les taux de perte sont estimés à un milliard de tonnes par an. Cela représente plus que les émissions annuelles du Royaume-Uni, de l'Italie et de la France réunis.

Le réchauffement réduit aussi la reproduction des poissons, qui dépend de l'oxygène, une moindre productivité du stock de poissons, et en définitive, une perte de produits alimentaires marins dans les chaînes d'approvisionnement.

C'est notamment ce qui explique la tendance accrue à la pêche illégale, non déclarée et non régulée, qui est difficile à surveiller et à contrôler.

La pollution accrue de nos réseaux fluviaux constitue un autre problème (notamment en raison des pesticides), qui a un impact négatif sur la qualité de notre eau et réduit notre volume d'eau de consommation et d'irrigation. Il en va de même pour les déchets jetés dans les eaux: les microparticules de plastique, par exemple, ralentissent la rétention du CO2 et nuisent à la faune sauvage, ce qui induit des pertes de biodiversité et constitue une menace pour l'approvisionnement alimentaire."


Investissement philanthropique dans la restauration et la conservation des marais – Principaux enseignements.

Coastal wetlands such as mangroves, seagrasses and tidal marshes remove carbon from the atmosphere and ocean and store it in soils and plants. The mitigation potential of coastal wetlands and oceans in the next 30 years is estimated between 1.07 –1.48 Gigatons of CO2.5

Coastal soils store most carbon. Water prevents release of carbon, and over time soil continually builds up and holds carbon for centuries. Mangroves can store up to 1,494 metric tons of CO2 per hectare, while salt marshes can store up to 951 metric tons and seagrass meadows up to 607 metric tons per hectare.6

Every year coastal wetlands sequester enough CO2 to offset the burning over one billion barrels of oil.7

With one barrel of crude oil you can drive a mid-sized car 280 miles – just to put that into perspective.
 


Soyez stratégique dans votre engagement philanthropique

Nous pouvons vous aider à maximiser votre impact dans le domaine de la conservation des océans et des mers en ciblant trois axes stratégiques.

Protéger les écosystèmes des marais en bonne santé

  • Sensibiliser les acteurs concernés à l'importance des marais côtiers et des mesures de protection
  • Développer des systèmes de gestion côtière intégrés
  • Assurer la conservation directe des écosystèmes des marais
  • Améliorer les pratiques en matière de gestion des terres
  • Développer des revenus durables

Restaurer les écosystèmes des marais

  • Promouvoir l'intégration du carbone bleu côtier dans les stratégies d'atténuation nationales
  • Proposer des mécanismes financiers et des incitations pour la restauration des marais
  • Développer et financer de nouvelles zones protégées

Mieux comprendre les risques et potentiels liés au carbone bleu

  • Multiplier et améliorer les recherches sur le carbone bleu et la protection des marais
  • Surveiller les changements et développer des modèles pour les écosystèmes de carbone bleu

Contactez-nous

Envie d'engager une conversation? Contactez notre équipe UBS Philanthropy Services ou votre conseiller UBS dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à maximiser votre impact.


Investissement philanthropique dans la pêche durable – Principaux enseignements

Pour pouvoir s'adapter et bénéficier de moyens de subsistance résilients, les communautés côtières doivent adopter une approche durable de la pêche.

1 à 5 kg Carbone produit par kilo de poisson sauvage 50 à 750 kg Carbone produit par kilo de viande rouge Adoptez la bonne stratégie dans votre engagement philanthropique

Protects marine fauna

Fair remuneration for aquaculturists

Reduces waste

Equitable distribution of costs and benefits

Improves food security

Creation of wealth and employment

Generates jobs and is more responsible

Enhanced food security

Reduces pollution

Environmental management that benefits future generations

Certifies the sustainability of the catches

Sustainable growth of authorities and industry


Adoptez la bonne stratégie dans votre engagement philanthropique

Nous pouvons vous aider à maximiser votre impact dans le domaine de la pêche durable en ciblant trois axes stratégiques.

Promouvoir l'adoption de pratiques durables

  • Diversifier les moyens de subsistance côtiers pour réduire la pression sur les ressources et lancer des innovations marketing
  • Faire valoir le droit de tenure pour les petits pêcheurs
  • Réduire les pertes post-récolte
  • Renforcer les mécanismes de contrôle pour les environnements aquatiques de l'aquaculture
  • Réduire l'utilisation d'aliments pour poisson et promouvoir l'aquaculture traditionnelle d'espèces non nourries

Réglementer les zones de pêche commerciale de capture

  • Améliorer le dispositif de sanction pour la pêche illégale, non réglementée et non déclarée
  • Augmenter la traçabilité des chaînes de production de poissons
  • Mettre fin à toute forme de subventions à la pêche susceptibles de causer des préjudices
  • Introduire des stratégies de gestion et de surveillance qui permettent de diminuer les activités de pêche quand les stocks déclinent

Protéger les écosystèmes marins et zones de pêche

  • Concevoir des zones de non-prélèvement ou à usages multiples temporaires ou permamentes
  • Inclure la protection marine dans les projets d'adaptation climatique et d'atténuation
  • Gérer les eaux intérieures et leurs impacts négatifs sur les zones de pêche
  • Développer conjointement des aires marines protégées et des zones d'aquaculture à usages multiples

Contactez-nous

Envie d'engager une conversation? Contactez notre équipe UBS Philanthropy Services ou votre conseiller UBS dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à maximiser votre impact.


Investissement philanthropique dans la lutte contre la pollution et les déchets dans les océans – Principaux enseignements

Lutter contre la pollution et les déchets en amont en réduisant sa consommation et la production de plastiques et en résolvant les problèmes de gestion des déchets peut aider à diminuer les pertes de biodiversité, à améliorer la conservation et à lutter contre le changement climatique. Par ailleurs, réduire le déversement de plastiques dans les océans protège et préserve nos précieux paysages marins. Les océans jouent un rôle fondamental dans l'atténuation du changement climatique.

Biodiversity and conservation Plastic is travelling to the world oceans, where it takes centuries to break down8, becoming part of marine ecosystems affecting up to 700 species9. Marine wildlife become entangled in plastic, causing injury or death, and some animals eat plastic in place of actual food causing starvation.

Climate mitigation The seas absorb greenhouse gases and release oxygen. Proper waste management systems can help preserve ocean health and reduce an economy’s overall greenhouse gas emissions by 10-15 percent.10