UBS news

Indicateur UBS de la consommation: l'affaiblissement du franc, lueur d'espoir

Zurich Media Releases Switzerland

En juillet, l'indicateur UBS de la consommation s'élevait à 1,38 point, signe d'une croissance atténuée de la consommation privée en Suisse. Il est affecté par la croissance relativement faible de l'emploi et la baisse du nombre d'immatriculations de nouveaux véhicules par rapport à l'année dernière. Cependant, la dépréciation du franc devrait avoir un effet légèrement positif sur la consommation.

Zurich, 30 août 2017 – En juillet, l'indicateur UBS de la consommation s'est élevé à 1,38 point indiquant une croissance de la consommation légèrement en retrait par rapport à la moyenne à long terme au début du troisième trimestre. L'indicateur UBS de la consommation rejoint les prévisions du Chief Investment Office Wealth Management d’UBS, qui pronostiquait une croissance de la consommation des ménages de 1,3% pour 2017.

La croissance relativement faible de l'emploi constatée au cours des derniers trimestres continue de peser sur la consommation en Suisse. L'indicateur de la consommation a également été affecté par le nombre d'immatriculations de nouveaux véhicules, qui a chuté de 4,6% en juillet par rapport à l'année précédente. Avec 24 885 immatriculations de nouveaux véhicules particuliers en juillet, le niveau atteint est le plus bas depuis 2009. Les chiffres poussifs du marché automobile ont été compensés par les nuitées d'hôtels de résidents en Suisse. Celles-ci ont progressé de 9,4% par rapport à l'année dernière. Les 1,41 million de nuitées enregistrées ce mois-ci constituent même un record.

La dépréciation du franc de ces derniers mois va entraîner une hausse de l'inflation et ainsi limiter le pouvoir d'achat des ménages. Néanmoins, cette dépréciation stimule la compétitivité du commerce de détail et du tourisme par rapport aux pays voisins. Dans l'ensemble, le franc plus faible devrait avoir un effet légèrement positif sur la croissance de la consommation.

L'indicateur UBS de la consommation Suisse

Sources: Seco, UBS

UBS Switzerland SA

 

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com