UBS news

UBS Investor Watch: Imprévisibilité

Zurich Media Releases Switzerland

Une vaste enquête auprès de particuliers fortunés sur sept marchés différents permet d’esquisser, dans les différentes régions du monde, un tableau détaillé de leurs attitudes, craintes et espoirs.

Zurich, 17 mai 2017 – UBS Wealth Management a demandé à 2842 particuliers fortunés à travers le monde*, dont 400 en Suisse, d’exprimer leur opinion sur l'incertitude politique et économique après une année riche en rebondissements qui a notamment vu l’élection du président Trump, le vote en faveur du Brexit au Royaume-Uni et une résurgence des tensions relatives à la Corée du Nord.

En Suisse, 77% de ce groupe plutôt fermé estiment que la période actuelle est la plus imprévisible de l'histoire du monde. C’est le résultat le plus faible parmi tous les marchés sondés. En revanche, près des trois quarts d’entre eux (71%) souffrent de surinformation au moment de prendre des décisions en vue d’affronter ces incertitudes. 70% admettent que des événements imprévus ou détournant à court terme leur attention entravent leur planning financier.

Beaucoup de millionnaires déclarent que les émotions sont désormais plus importantes que les faits objectifs dans la formation de l’opinion publique. 72% pensent que les gouvernements élus ne peuvent traiter que les dangers à court terme.

Près de la moitié des personnes interrogées pensent que les nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle (41%), peuvent augmenter la prévisibilité. Cependant l’opinion concernant les réseaux sociaux est claire: 18% seulement estiment que ceux-ci rendent le monde plus prévisible.

Pourtant, malgré tout, le nombre de millionnaires qui voient leur avenir et celui du monde avec optimisme dépasse de loin celui des pessimistes. Selon l'indice de confiance UBS, 56% des millionnaires de Suisse sont optimistes et confiants dans l’avenir contre 9% seulement de pessimistes (le reste des personnes interrogées ne prévoyant pas de changement).

Par ailleurs, les Suisses fortunés se montrent optimistes concernant l’économie au sens large. Un peu plus de la moitié d’entre eux (53%) estime que les perspectives économiques mondiales pour les douze prochains mois sont positives, ce qui place la Suisse en deuxième position sur la liste des nations les plus optimistes.

Une des raisons de cette confiance est leur conviction qu’il existe des solutions d'investissement sûres dans un environnement incertain. 78% des personnes interrogées considèrent leur marché intérieur comme un environnement d’investissement sûr. Cependant, 70% des millionnaires helvétiques s'inquiètent de la volatilité du franc suisse.

UBS Wealth Management recommande trois tactiques pour gérer cette imprévisibilité:

  1. Mettre l’accent sur le long terme. Eviter de réagir aux événements ou perturbations à court terme. Il n’a jamais été aussi crucial de surmonter ce vacarme, car il est plus assourdissant que jamais. 
  2. Conserver un portefeuille diversifié. Une exposition à un large éventail d’actifs et de zones géographiques est essentielle. Elle permet d’exclure les risques de biais national. Ajouter des investissements alternatifs permet d’obtenir une source supplémentaire de protection contre les incertitudes mondiales et régionales, tout en bénéficiant d’opportunités de rendement attrayantes à moyen ou long terme.
  3. Faire attention à ne pas surestimer la sécurité des liquidités. Les liquidités sont toujours attrayantes, surtout dans un contexte imprévisible. Cependant, l’inflation provoque l’érosion de leur valeur, ce qui signifie qu’à long terme les actifs liquides peuvent péjorer la santé financière du client.


Daniel Kalt, Chief Economist pour la Suisse et Chief Investment Officer régional pour la Suisse, UBS Wealth Management
, indique: «Certaines personnes pourraient prétendre à l’inverse que le monde est plus prévisible que jamais. Il est clair que les personnes fortunées dans le monde pensent le contraire. Après une année d’événements incertains et de chocs très importants, beaucoup pensent que nous vivons une période hautement imprévisible. Les risques politiques, économiques, sociétaux et financiers occupent tous une grande place dans les esprits. 

«En conséquence, nous constatons une tendance croissante au court-termisme: plus l’incertitude augmente, plus on réagit à chaque événement. Dans un tel climat, il peut être tentant d’investir près de chez soi. Garder des liquidités peut paraître moins dangereux même si l’érosion de vos biens est réelle. Bien que la confiance reste forte, il est très probable qu’aucune de ces solutions ne soit satisfaisante sur le long terme.»

«Dans un monde imprévisible, il est toujours préférable de viser le long terme, de se concentrer sur les objectifs définis et d'investir dans un portefeuille équilibré couvrant un large éventail d’actifs et de zones géographiques.»


Selon des millionnaires, l’époque actuelle est la plus imprévisible de toute l’histoire

  • 82% des millionnaires de sept marchés internationaux estiment que la période actuelle est la «plus imprévisible» de l’histoire. En Suisse, ils sont 77% à le penser, soit moins que dans tout autre marché mondial
  • L’enquête révèle que les personnes fortunées sont perturbées par les risques à court terme et souffrent d’un excès d’informations
  • 76% estiment que les émotions ont désormais plus d'impact sur l’orientation de l’opinion publique que les faits objectifs et 82% pensent que le système financier mondial est une cause d’incertitude mondiale
  • 58% des personnes interrogées prévoient une amélioration de leur situation financière au cours des douze prochains mois, alors que 7% seulement s’attendent à une péjoration. La plupart des personnes interrogées sont convaincues de pouvoir trouver des solutions d’investissement sûres pour leur fortune
  • Au total, 2842 particuliers fortunés ont été interviewés au Royaume-Uni, en Italie, en Suisse, au Japon, à Hong Kong, à Singapour et au Mexique

 

Note aux rédactions:

À propos de l’enquête

*L’enquête citée ici a été effectuée auprès de 2842 particuliers fortunés issus du monde entier et disposant d’au moins 1 million d’USD d’actifs de placement (à l’exclusion des biens). L’échantillon était issu de sept marchés: Royaume-Uni, Italie, Suisse, Mexique, Hong Kong, Singapour et Japon. Au moins 400 personnes ont été sondées sur chaque marché, dont au moins 30% étaient des femmes. L’enquête a été réalisée en janvier et février 2017 par Censuswide pour UBS Wealth Management.

À propos de UBS Wealth Management

UBS est l’une des banques leaders au plan mondial. Protéger et gérer le patrimoine est notre cœur de métier. Pour ce faire, nous fournissons des conseils et des solutions d’investissement à nos clients et les aidons à protéger leur patrimoine lorsque les conditions de marché sont défavorables.


UBS Switzerland AG

 

Contacts
UBS Media Relations
Tél. +41-44-234 85 00
mediarelations@ubs.com

 

www.ubs.com