UBS news

Indicateur UBS de la consommation: des parts d'ombres et de lumière

Zurich Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a connu une hausse de 1,38 à 1,43 point au mois de janvier et témoigne ainsi d'une croissance de la consommation privée toujours aussi solide. Les consommateurs suisses évaluent la situation économique et financière de manière nettement plus optimiste qu'au dernier trimestre. Les nouvelles immatriculations de voitures ainsi que le tourisme national ont toutefois reculé par rapport au même mois de l'année précédente.

Zurich, 1 mars 2017– Suite à une révision approfondie des données, l'Indicateur UBS de la consommation a connu une hausse au mois de janvier en passant de 1,38 à 1,43 point. Cette hausse résulte d'une embellie sensible du moral des consommateurs. L'indice pour le moral des consommateurs du Secrétariat d'Etat à l'économie a en effet grimpé de -13 à -3 points. Comparées à l'année précédente, les nouvelles immatriculations de voitures étaient en baisse de 3,7%. Avec 48,9%, les voitures neuves dotées d'une traction à quatre roues motrices représentent la plus grande part, ce qui pourrait avoir été influencé par un mois de janvier particulièrement enneigé. Comme escompté, le tourisme national a légèrement profité de la période des fêtes de Noël en décembre par rapport au mois de novembre. Toutefois, le nombre de nuitées en hôtel connaît une nette baisse de 2,3% par rapport au même mois de l'année précédente.

Les Suisses jugent la situation économique de leur pays, ainsi que leur situation professionnelle et financière au 1er trimestre 2017 de façon nettement plus optimiste que dans un passé très récent. Le moral des consommateurs a atteint sa valeur maximale depuis juillet 2014. Pour la première fois depuis le choc du franc en janvier 2015, les données relatives au marché du travail ne sont plus analysées de manière pessimiste grâce au recul du chômage. En ce qui concerne l'évolution des prix escomptée, il y a peu de changements. Le taux d’inflation de 0,4% prévu par UBS pour 2017 est conforme à la perception des consommateurs. Dans l’ensemble, la confiance des consommateurs s'est améliorée en ce qui concerne l'évolution générale de l'économie. Toutefois, il convient de rester prudent pour la consommation de l'année en cours. L'incertitude reste encore trop importante sur les marchés financiers face aux élections à venir en France et à l'imprévisibilité de l'administration Trump.

UBS Switzerland AG

 

Contacts

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Alessandro Bee, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41-44-234 88 71, alessandro.bee@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/cio-swiss-views

www.ubs.com