UBS news

Indicateur UBS de la consommation: légère remontée en mai

Zurich/Bâle Media Releases Switzerland

  

Après un premier trimestre morose pour la consommation privée avec une croissance de seulement 1,2% en comparaison annuelle, l'indicateur UBS de la consommation indique une accélération au deuxième trimestre.

Zurich/Bâle, 25 juin 2014 – L'indicateur UBS de la consommation était en hausse de 1,68 à 1,77 point en mai. Cette progression s'explique par l'évolution positive du commerce de détail. La baisse des immatriculations de véhicules neufs a toutefois atténué la hausse.

Cela faisait longtemps que les commerçants de détail n'avaient pas été aussi optimistes. L'indice de la marche des affaires dans le commerce de détail, qui est établi par le centre de recherches conjoncturelles KOF et figure parmi les cinq sous-indicateurs utilisés pour calculer l'indicateur UBS de la consommation, a gagné 16 points, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis janvier 2011. Après un recul mensuel de 1,3% des chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail en avril, les affaires semblent avoir repris en mai.

En revanche, les immatriculations de véhicules neufs étaient en recul au mois de mai. Corrigée des variations saisonnières, la baisse d'avril à mai s'établit à 5%. Cette évolution vient confirmer la tendance négative actuelle sur le marché automobile. Au cours des cinq premiers mois de l'année, le nombre de nouveaux véhicules immatriculés a diminué de 6% en comparaison annuelle.

UBS SA

Contacts

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41 44 234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Sibille Duss, UBS Chief Investment Office WM
Tél. +41 44 235 69 54, sibille.duss@ubs.com


Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research

www.ubs.com