UBS news


UBS récompense ses clients pour leurs mesures d'économie d'énergie durables

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

          

UBS verse à ses clients les montants reçus de la Confédération dans le cadre du remboursement de la taxe sur le CO2. La banque soutient les entreprises lors du check-up énergétique réalisé par l'Agence de l'énergie pour l'économie et lors des mesures durables qui contribuent à augmenter l'efficacité énergétique et à réduire ainsi les charges d'exploitation.

 

Zurich/Bâle, 21 mars 2013 – UBS verse à ses clients les montants reçus de la Confédération comme remboursement de la taxe sur le CO2. Ainsi, la banque soutient l'efficacité énergétique de sa clientèle PME qui demande à passer un check-up énergétique auprès de l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC).

L'AEnEC propose deux modèles de gestion énergétique selon la taille de l'entreprise concernée. En effet, elle indique aux entreprises quel est le potentiel d'économie d'énergie et leur propose des mesures selon le principe de la rentabilité. UBS apporte son soutien au «modèle PME» de l'AEnEC; il est conçu pour les petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus, avec des frais d'énergie pouvant atteindre 1 million de francs et des émissions de CO2 de moins de 1500 tonnes.

Pour les clients dans le segment des PME, UBS prend en charge, la première année, 50% des coûts de participation au «modèle PME» de l'AEnEC. En outre, la banque récompense ces sociétés pour des mesures d'économie d'énergie durables à travers le bonus UBS pour l'efficience énergétique d'un montant de 2000 à 5000 francs.

"Prime cash" pour les preneurs d'hypothèque privés pour une rénovation durable

Depuis 2010, UBS attribue une prime cash à ses clients hypothécaires privés qui rénovent durablement leur logement à usage propre. Selon le nombre de classes que la rénovation permet de gagner en matière d'efficacité énergétique du bâtiment, la prime cash se situe entre 2500 et 8500 francs par client hypothécaire. Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) ainsi que les devis du projet de rénovation constituent la base d'octroi d'une prime cash.

En transférant les montants remboursés de la taxe sur le CO2, UBS souhaite proposer à sa clientèle helvétique des solutions permettant d'atteindre et de financer une meilleure efficacité énergétique et contribuer ainsi activement à la réduction des émissions de CO2 en Suisse.

Solution de placement pour les investisseurs institutionnels dans le secteur des énergies renouvelables

Depuis janvier 2013, la solution de placement «UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland» permet pour la première fois à UBS de proposer aux investisseurs institutionnels l'accès à un portefeuille diversifié d'infrastructures et de sociétés dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en Suisse. Pour l'identification des projets, UBS a scellé un partenariat avec Fontavis, une société de conseil en placement. Dans ce cadre, les premières promesses de capitaux à concurrence de 250 millions de francs ont déjà été enregistrées. En 2013, le fonds bénéficiera d'autres promesses de capitaux.

Réédition d'«UBS outlook Energie»

La réorientation stratégique de la politique suisse en matière d'énergie fait de l'approvisionnement énergétique du pays un thème brûlant. La sortie du nucléaire donne naissance à des défis technologiques, économiques ou politiques à tous points de vue gigantesques. Qu'est-ce que l'économie suisse peut entreprendre pour préserver sa compétitivité, compte tenu de la hausse probable du prix de l'électricité et d'investissements vraisemblablement élevés pour augmenter l'efficacité énergétique? Dans une réédition d'UBS Outlook dédiée à l'énergie, les spécialistes d'UBS analysent ce thème sous divers angles et dessinent des scénarios possibles.

Réduction supplémentaire des émissions de CO2 chez UBS

Pour ses propres immeubles, UBS s'engage en permanence et depuis de nombreuses années en faveur d'une efficience énergétique élevée. Différentes mesures lui ont ainsi permis d'augmenter significativement l'efficacité énergétique de ses propres bâtiments et de ramener l'empreinte carbone de l'ensemble du Groupe à un niveau inférieur de 40% à celui de 2004. UBS poursuit de manière cohérente dans cette voie et entend réduire de 15% ses émissions de CO2 d'ici 2016. Par ailleurs, l'électricité consommée en Suisse par UBS provient à 100% des énergies renouvelables.

Engagement d'UBS en faveur de la protection du climat

Le changement climatique constitue l'un les défis les plus importants de notre temps. Tous les défis écologiques et sociaux majeurs dans le monde, tels que la croissance démographique, la sécurité énergétique, la perte de la biodiversité, l'accès à l'eau potable et les denrées alimentaires, sont étroitement liés au changement climatique. C'est pourquoi le passage à une économie pauvre en émissions de CO2 devient une nécessité. UBS reconnaît que l'on demande de plus en plus aux établissements financiers de jouer un rôle clé dans la transition vers une économie pauvre en émissions de CO2 et est décidée à y préparer ses clients afin qu'ils réussissent dans un monde dont les émissions de CO2 sont limitées.

Le CDP, la plus grande initiative des investisseurs institutionnels et l'une des évaluations d'entreprise les plus importantes dans le domaine de la durabilité, a classé UBS parmi les dix meilleures entreprises à l'échelle planétaire et lui attribue un rôle de leader dans le secteur bancaire.

The CDP, the biggest sustainability initiative by institutional investors, and one of the most important corporate rating systems for sustainability, has rated UBS among the 10 best corporations worldwide and the leader in the banking sector.

UBS environmental program

UBS is committed to protecting the environment across all of its business activities. Its environmental policy establishes principles and responsibilities for dealing with environmental questions, and is aimed at helping create long-term value for the firm and its stakeholders. UBS identifies and manages environmental risks, and seeks to minimize the negative impact of its operations on the environment. UBS also offers its clients a range of financial products and services concerned that aim to address various ecological and social issues.

Toutes les informations sur l'engagement d'UBS en faveur de l'efficacité énergétique et de la durabilité:

www.ubs.com/energie-f

www.ubs.com/environment

•   Pour les entreprises: www.ubs.com/pme-energie
•   Pour la clientèle privée: www.ubs.com/renovation et www.ubs.com/hypotheques
•   Pour les investisseurs: www.ubs.com/ceis

UBS SA

Contact: Tél. +41-44-234 85 00

www.ubs.com