Notre solidité financière

Notre solidité financière et la capacité de résistance de notre modèle économique sont largement reconnues par le marché. Ces atouts sont plus importants que jamais en période de tensions sur les marchés.

Notre banque prouve sa solidité et répond efficacement aux besoins de ses clients dans le contexte actuel de chocs économiques et de crise de santé publique.

Nos premières priorités sont de préserver la santé de nos collaborateurs, de satisfaire nos clients et d’assurer la continuité des activités dans la situation actuelle. Nous comptons mettre nos ressources au service des particuliers, des entreprises suisses et de nos clients à travers le monde en cette période difficile, le tout dans le cadre de notre responsabilité plus globale envers nos actionnaires.

 

Principaux points à retenir

  • La solidité du capital est un pilier de notre stratégie. En 2011/2012, nous avons entrepris une transformation stratégique de notre entreprise vers un modèle économique centré sur le client et axé sur nos cœurs de métier, tout en réduisant la prise de risque.
  • Depuis 2012, UBS a augmenté son ratio CET1 d’un tiers pour atteindre près de 36 milliards avec une capacité totale d’absorption des pertes d’environ 90 milliards, se dotant ainsi d’une solide position en matière de fonds propres et d’un bilan adapté à toutes les situations.
  • Notre solidité financière est illustrée par les notes de premier ordre que nous attribuent les principales agences de notation.
  • Notre capacité de résistance est en outre renforcée par des franchises génératrices d’importants capitaux. Pour la seule année 2019, nous avons en effet fourni près de 5 milliards de fonds propres CET1 (avant rachats d’actions et dividendes).
  • Nous avons montré par le passé que notre modèle économique était performant, même dans des conditions de marché très difficiles.
  • Notre profil de risque et de financement est prudent, notre bilan est extrêmement liquide et notre portefeuille de crédit est de grande qualité, avec une exposition relativement limitée aux prêts consentis aux secteurs fortement touchés. Nous sommes donc parfaitement préparés pour affronter un tel environnement.
  • Nous avons à maintes reprises réussi les tests de résistance et nous continuons à accorder des prêts aux particuliers et aux entreprises au travers de l’ensemble de nos franchises, afin de faciliter les investissements destinés à alimenter l’économie.
  • Nous comprenons parfaitement notre rôle dans la société en cette période difficile et nous nous engageons à mettre à profit nos vastes ressources pour soutenir nos clients et l’économie au sens large.

 

Pour en savoir plus  

Découvrez les propos de notre CFO, Kirt Gardner, concernant nos priorités commerciales et notre engagement en faveur du développement durable anis que plusieurs autres thématiques, lors de son intervention dans le cadre de la Morgan Stanley European Financials Conference 2020 organisée en mars 

Courte vidéo concernant les mesures de renforcement des fonds propres (Too Big To Fail) prises par UBS en 2015.