Photo: Nik Hunger

Qu’est-ce qui distingue une solution de succession durable?

Elle se fonde sur une idée claire des objectifs et du futur rôle de la famille d’entrepreneurs. La famille doit décider judicieusement quels intérêts financiers et moraux prioriser.

Les cas d’implication exemplaire des générations suivantes sont-ils rares?

Non, les bons exemples ne manquent pas. Mais ils ne constituent pas non plus la majorité. J’ai récemment conseillé une entreprise de construction dont le dirigeant principal âgé de nonante ans remet l’affaire à son fils, qui a presque soixante ans.

Quel est le critère clé pour un bon successeur?

Il doit présenter l’ADN approprié. À cet égard, il doit être préparé et motivé de façon ciblée selon les qualifications humaines et professionnelles requises. Chaque famille d’entrepreneurs dispose des successeurs potentiels qu’elle a «élevés».

Qui doit reprendre les rênes?

La solution de succession qui vous convient le mieux doit répondre à différentes questions. Notre diagramme de décision vous aide à déterminer les options qui sont envisageables pour votre entreprise.

À quoi faut-il veiller quand les familles grandissent et que des conflits se dessinent?

Les priorités doivent être clairement définies et documentées par écrit. La valeur marchande de l’entreprise doit être évaluée objectivement afin d’éviter les accrochages. Et les droits doivent être clairement spécifiés. Il existe deux principes: «tag along» et «drag along» – soit l’unanimité, soit la majorité.

Quel est le rôle des banques maison comme UBS?

Pour la plupart des familles d’entrepreneurs, la planification de la succession est une tâche singulière, qui peut s’avérer très complexe juridiquement, fiscalement et financièrement. Chez UBS, nous bénéficions du savoir-faire nécessaire grâce à des spécialistes expérimentés. Il nous tient à cœur que nos experts travaillent main dans la main afin d’harmoniser idéalement les préoccupations financières tant professionnelles que privées de nos clients.