En matière de durabilité, les entreprises n’iront pas loin avec des paroles en l’air. En effet, le nouveau cadre légal, fidèle à la devise «Faire confiance, c’est bien, contrôler, c’est mieux» exige des rapports de durabilité. Ainsi en est-il en Suisse du contre-projet indirect à l’initiative populaire «Entreprises responsables». Les grandes entreprises doivent, dans un premier temps, exposer dans un rapport leur situation actuelle dans les domaines de l’environnement, du social, des droits humains et du travail, ainsi que la façon dont elles mesurent leurs efforts en la matière. Le Conseil fédéral veut durcir les règles du jeu, tandis que l’UE a déjà voté la prolongation de l’obligation de déclaration jusqu’en 2024.

Bien que ces règles ne ciblent pas encore directement les PME, elles se répercutent sur les chaînes d’approvisionnement. Les grandes entreprises clientes exigent de leurs fournisseurs, qui sont souvent des PME suisses, des rapports de durabilité reconnus. Les fournisseurs qui ne sont pas en mesure de répondre à cette exigence seront bien plus susceptibles de perdre leurs contrats et de n’avoir aucune chance lors des appels d’offres.

Une note pertinente

Quels que soient les efforts des PME en matière de durabilité, la réglementation leur en demande toujours plus. Bien qu’elles aient l’embarras du choix parmi de nombreux outils de notation et de reporting, de nombreuses PME aux ressources limitées n’ont tout simplement pas les moyens d’établir des rapports détaillés pour satisfaire à ces nouvelles normes. esg2go leur facilite énormément cette tâche herculéenne: cet outil pratique permet aux entreprises de deux personnes minimum d’obtenir en quelques clics une note de durabilité pertinente. Il est issu d’une collaboration du Center for Corporate Responsibility and Sustainability (CCRS), associé à la Haute école de gestion de Fribourg, avec les PME et soutenu par des partenaires de renom comme UBS.

Faites analyser votre durabilité et profitez de 20% de réduction

  • Faites la lumière sur votre durabilité.
  • Identifiez vos points forts et les terrains d’action en comparant votre performance à celle des entreprises de votre secteur.
  • En tant que cliente / client UBS, vous bénéficiez d’une réduction de 20% sur l’analyse de durabilité esg2go.

Le sigle ESG du nom esg2go désigne les trois dimensions de la durabilité ou du développement durable: Environnement (dimension environnementale), Social (dimension sociale) et Gouvernance (dimension de la gouvernance d’entreprise). La plateforme, intuitive et simple d’utilisation, permet aux PME de faire un bilan à partir de données concrètes et d’évaluer les risques auxquels est confrontée chaque entreprise dans les trois domaines ESG. Les données financières et non-financières sont prises en compte: le rapport mesure l’empreinte écologique de l’entreprise (son impact négatif sur l’environnement), mais aussi tout ce qu’elle fait pour contribuer au développement durable. La fiabilité des données est vérifiée automatiquement. Elles sont ensuite intégrées à un rapport qui débouche sur une notation.

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Benchmarking fiable

En guise de sceau d’approbation de l’exactitude des données enregistrées dans l’outil, les PME peuvent également demander leur propre label esg2go, décerné par l’Association suisse pour les systèmes de qualité et de management (SQS) après un processus de vérification en plusieurs étapes. Comme l’explique SQS sur son site internet, «esg2go est un outil de benchmarking fiable car il permet de mesurer et de comparer quantitativement les performances de durabilité spécifiques à un secteur. Il intègre diverses normes internationales de reporting, ce qui permet d’épargner des frais de transaction.» Parmi ces normes, on peut citer GRI (Global Reporting Initiative), la taxonomie de l’UE ou DNK (Deutscher Nachhaltigkeitskodex).

Cela fait un an qu’esg2go est sur le marché. Cet outil en ligne est, entre autres, soutenu par UBS. Ce choix est une preuve de plus de notre engagement en faveur du développement durable de l’économie et de la société. Nous avons interrogé des entreprises de différents secteurs sur leur expérience avec esg2go. Voici leurs témoignages.

Portrait de Andreas Roos

Pas besoin de données financières

Andreas Roos, responsable des ventes et du marketing d’ADAMS Schweiz AG

En tant que fabricant d’armatures pour centrales hydroélectriques, les sujets liés à la durabilité font partie intégrante de notre métier. En plus, le fait que les conditions-cadres deviennent de plus en plus strictes se répercute sur les chaînes d’approvisionnement. Comme notre entreprise est active à l’international, il est important pour nous de conserver notre accès au marché grâce à un rapport de durabilité reconnu. Heureusement qu’esg2go s’est rendu compte au bon moment qu’il était aussi possible d’établir des rapports sans avoir à demander de données financières. Les entreprises individuelles et familiales sont très réticentes à communiquer ce genre d’informations. Les différentes certifications ISO (9001/14001/45001) de notre système de gestion et esg2go créent une synergie qui nous est profitable.

Portrait de Philippe Saner

Aide à la certification

Philippe Saner, Head of Business Development, Paul Reinhart AG

L’entreprise familiale Paul Reinhart AG, qui fête cette année son 235e anniversaire, est le plus gros fournisseur de coton bio au monde. Elle promeut, par exemple, des projets de cultures plus durables en Afrique subsaharienne. Dans le cadre des certifications du coton, la durabilité des entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement est vérifiée par un organisme indépendant, dont esg2go nous aide à répondre aux exigences. En fonction de chaque certification, différents aspects entrent en jeu, comme la formation continue des employé-es ou la sécurité au travail. Cette année, nous intégrons pour la première fois une note de durabilité à notre rapport et, en tant que PME suisse, nous pouvons être fiers de notre performance. Nous continuerons de recourir à esg2go pour remettre en question nos pratiques en matière de durabilité et alimenter la discussion.

Portrait de Stefan Aerni

Basé sur de nombreuses données

Stefan Aerni, Quality Manager, Dolder Hotel AG

La durabilité fait partie de notre stratégie et nous mesurons les performances de notre équipe de direction à l’aune des critères ESG. Pour appliquer les principes de durabilité de façon systématique, nous avons adopté le système de gestion de la qualité certifié ISO-9001:2015, auquel nous avons ajouté un système de gestion de la durabilité certifié par EarthCheck, organisme de certification des entreprises. Mais nos efforts ne doivent pas se limiter à établir des rapports. Les actent valent mieux qu’un long discours. La norme esg2go, qui repose sur des données scientifiques, est plébiscitée tant par les associations que par les entreprises. Nous attendons de notre projet-pilote qu’il nous montre notre potentiel d’amélioration et nous permette de nous comparer aux autres entreprises du secteur.

Découvrir d’autres contenus