Vous voulez épargner pour votre retraite et souhaitez connaître les options qui s'offrent à vous? Commencez par ouvrir un compte de prévoyance. Vous pouvez y verser ce que vous voulez sans vous fixer de montants prédéfinis. Voici quelques conseils afin de tirer le meilleur parti de votre compte de prévoyance – pour vous et votre famille. 

4 conseils pour votre compte de prévoyance 3a

  • Allez jusqu'au plafond du pilier 3a. Quand vous ouvrez un compte de prévoyance pour le pilier 3a, vous pouvez y verser jusqu'à 6768 francs par an (situation en 2016) – à condition d'être affilié(e) à une caisse de pension. Vous pouvez déduire les versements de votre revenu imposable.
  • Optez pour un fonds afin de faire la différence. Combinez votre compte de prévoyance avec un dépôt 3a – en investissant dans un fonds de placement, vous profiterez d'une rentabilité supérieure.  
  • Plus d'intérêts pour ceux qui versent tôt. En effectuant vos versements en janvier, vous profitez des intérêts de toute l'année.
  • Ouvrez plusieurs comptes de prévoyance. A la retraite, vous devrez retirer le capital de votre compte de prévoyance 3a en une seule fois – et il sera imposable dans la même année. Répartissez donc votre capital entre plusieurs comptes – vous pourrez ainsi les liquider les uns après les autres et économiser des impôts.

Vue d'ensemble des comptes de prévoyance et dépôts du 3e pilier 

Les offres ne manquent pas: dans le 3e pilier, vous avez le choix entre la prévoyance liée, 3a, et la libre, 3b. La 3a est plafonnée et permet une économie d'impôts. A part quelques rares exceptions, la 3a sert uniquement à votre retraite. La 3b ne vous permet aucune économie d'impôts, mais vous laisse le libre choix des versements et des placements.  

Dans la prévoyance liée comme dans la prévoyance libre, vous avez le choix entre divers types de comptes épargne et dépôts. Quelles sont les différences?

  • Les comptes de prévoyance 3a permettent de réaliser des économies d'impôts mais ils sont plafonnés. Ils profitent d'un taux d'intérêt préférentiel, en général plus intéressant que celui des comptes épargne, mais le capital n'est disponible qu'à la retraite. Vous ne pouvez effectuer un retrait anticipé que dans certains cas – comme pour l'acquisition d'un logement à usage propre.
  • Les dépôts 3a offrent de meilleurs rendements que les comptes de prévoyance 3a en général, car vous pouvez investir dans sur les marchés financiers. Mais le risque est plus grand. Les conditions sont néanmoins les mêmes que pour les comptes de prévoyance 3a.
  • Les comptes d'épargne-retraite 3b ne sont pas limités dans le temps et le capital est toujours disponible. Ils sont en général mieux rémunérés qu'un simple compte épargne. Mais ils ne permettent aucune économie d'impôts.
  • Les dépôts 3b sont souvent plus rémunérateurs que les comptes de prévoyance 3b car vous investissez à long terme sur les marchés financiers. Mais les risques sont plus élevés.

Vous ne savez pas quelle option choisir?

Consultez notre site pour en savoir plus sur les solutions de prévoyance individuelle. Nous vous conseillons également personnellement pour trouver la solution optimale adaptée à votre situation.

Pilier 3a

Economisez des impôts et constituez-vous une réserve avec la prévoyance liée !