Se mettre au vert avant que le vert ne vire

Stratégies pour lutter contre le changement climatique

D'après les plus éminents scientifiques, nous pourrons éviter les pires conséquences du réchauffement climatique si nous réduisons nos émissions de moitié dans les dix prochaines années.¹ La philanthropie s'impose de toute urgence pour identifier et déployer une série de solutions climatiques qui garantiront un avenir plus propre, plus sûr et plus juste pour tous.


Deux façons de vous engager

Pour maximiser à coup sûr l'impact environnemental de votre engagement philanthropique, nous avons réalisé un état des lieux complet en collaboration avec des experts. Le résultat obtenu est une approche systématique permettant de déterminer dans quels domaines réaliser des investissements philanthropiques et comment contribuer au mieux à accélérer les actions environnementales et climatiques.

Sustainable land use

Exploitation durable des terres

Contribuez à la restauration et à la conservation des sols, aux transitions alimentaires, ainsi qu'à une agriculture et à une agroforesterie résilientes aux changements climatiques.

Coastal and marine ecosystems

Les écosystèmes côtiers et marins

Contribuez à la restauration et à la conservation des marais, à une pêche et à une aquaculture durables, ainsi qu'à la réduction des déchets et de la pollution dans les océans.


Le problème que vous allez aider à résoudre

Hausse des températures et variation des régimes de pluies

L'augmentation des températures affecte les végétaux et les animaux. La diminution ou l'augmentation des précipitations va rendre les zones agricoles et forestières actuelles inexploitables.

Elévation du niveau de la mer

L'élévation du niveau de la mer réduit la surface des terres exploitables et fertiles, et menace les communautés et la faune sauvage vivant sur les côtes.

Phénomènes météorologiques extrêmes

La fréquence croissante des orages violents, des crues brutales et des sécheresses et incendies de forêts dévastateurs impacte les communautés de manière significative.


Le saviez-vous?

"Les secteurs générant le plus de gaz à effet de serre sont les suivants:

la production d'électricité (par ex. utilisation de combustibles fossiles), les denrées alimentaires (par ex. chaîne d'approvisionnement, notamment pour la viande, les produits laitiers et les produits de la mer tels que les poissons), l'agriculture (par ex. production de riz) et les différentes formes d'exploitations des terres."

"Les gaz à effet de serre sont absorbés comme suit:

17% de ces gaz sont absorbés dans les océans; 24% dans les terres; 50% restent dans l'atmosphère et impactent durablement notre climat.²"

Les activités présentant le plus grand potentiel d'absorption des gaz à effet de serre dans les terres et les océans sont les suivantes:

les solutions naturelles qui protègent les écosystèmes fragiles ainsi que l'utilisation et la restauration des terres dégradées.