Exemples d'encouragement 2020

Publication «Jeder Frau ihre Stimme» 

À l’occasion du 50e anniversaire de l’introduction du droit de vote des femmes en Suisse la publication «Jeder Frau ihre Stimme. 50 Jahre Schweizer Frauengeschichte 1971– 2021» est parue en allemand. Dans ces essais, sept historiennes de différentes générations relatent tous les progrès réalisés en termes d’égalité depuis l’introduction du droit de vote pour les femmes suisses. De plus, ils dressent le portrait de femmes qui ont marqué chacune de ces cinq décennies. Vous obtenez donc une présentation percutante des cinquante dernières années de l’histoire de la femme.

Sciences humaines : La Fondation UBS pour la culture a soutenu l'edition Hier und Jetzt pour l’élaboration de cette publication par un don de 5000 CHF.

Claudia Comte

Claudia Comte reçoit une subvention à titre de reconnaissance pour ses oeuvres reconnues dans le monde entier. Elle est connue pour ses sculptures grand format et ses installations artistiques en bois, en céramique, en bronze ou en marbre. Son travail reflète son intérêt pour l’artisanat et les matériaux. L’artiste allie formes géométriques et modèles graphiques sous diverses formes: sculptures, peintures et impressions graphiques, qu’elle met en scène en trois dimensions. Ses oeuvres sont représentées dans d’importantes collections, dont le MoMA à New York.

Beaux-Arts : Claudia Comte a bénéficié d’une contribution de reconnaissance d’un montant de 15 000 CHF.

Église Notre-Dame de la Visitation

L’Église Notre-Dame de la Visitation, au centre-ville de Martigny, est considérée comme l’un des édifices religieux les plus remarquables du XVIIe siècle dans le Valais. Le parcours d’exposition dans l’église et le site archéologique au sous-sol ont été renouvelés pour intégrer des appareils interactifs. Cela permet de faire vivre à toutes les générations l’histoire de ce site datant du IIe siècle après Jésus-Christ. Les visiteurs obtiennent un aperçu détaillé sur les vestiges du site et les débuts du christianisme à Martigny, ainsi que des informations intéressantes sur la construction de l’église.

Restauration des monuments et archéologie : La Fondation UBS pour la culture a soutenu le projet de médiation avec 20 000 CHF.

Musée Unique, Sainte-Croix

Un nouveau musée et centre de compétences a ouvert ses portes à Sainte-Croix pour retracer le riche savoir-faire horloger et l’histoire de la mécanique d’art dans la région. Il réunit sous un même toit les vastes collections des maison précédentes, soit le Musée des arts et sciences, le Musée Baud et le Musée du Centre International de la Mécanique d’Art. L’objectif visé est d’exploiter les synergies entre les acteurs des différents secteurs, à savoir entre la conservation et la documentation, entre les artisans et les écoles, ou encore entre la formation et la transmission. Dans le même temps, ce projet au rayonnement international vient enrichir le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Projet prioritaire : La Fondation UBS pour la culture a soutenu la réalisation du Musée Unique avec une contribution à hauteur de 100 000 CHF.

Film documentaire «Tamina – Wann war es immer so?» de Beat Oswald et Samuel Weniger

Les coréalisateurs Beat Oswald et Samuel Weniger se rendent dans la vallée de la Tamina, attirés par la présence du loup. En partant du village de Vättis, dans le canton de Saint-Gall, et de ses habitants, les cinéastes explorent la vallée, les frontières entre espace naturel et espace culturel et la manière dont la communauté et ses individus font face aux changements, qui ne sont pas seulement liés au loup. La recherche du loup devient celle de la place de l’humain dans ce monde. Une place qui doit être constamment renégociée, même si certains affirment qu’il en a toujours été ainsi.

Film : La Fondation UBS pour la culture a soutenu Conobs Film GmbH par une contribution à la production à hauteur de 20 000 CHF.

Berner Literaturfest 2020

Le festival de littérature de Berne a lieu tous les deux ans dans la vieille ville de Berne et dans d’autres lieux de la région. L’événement permet d’aller à la rencontre d’une quarantaine d’autrices et auteurs régionaux, nationaux et internationaux d’œuvres littéraires connues et moins connues. Parmi les invités figuraient notamment Jonas Lüscher, Melinda Nadj Abonji, Lukas Bärfuss, Judith Hermann et Andrej Kurkow.

Littérature : L'association Literatur Bern a reçu une subvention d’un montant de 10 000 CHF pour l’édition 2020 du festival.

ZeitRäume Basel 2021

ZeitRäume Basel est une biennale de musique et d’architecture dont l’objectif est de réunir ces deux disciplines et de s’adresser à un large public. Au programme de 2021 de ce festival innovant se trouvaient les créations d’œuvres de Michel Roth, Barblina Meierhans, Wanja Aloé, Cathy van Eck, Katharina Rosenberger et Marianne Schuppe. Celles-ci ont créé des œuvres de commande qui se caractérisent par des combinaisons espace-son surprenantes et donnent au public les moyens de participer et d’interagir.

Musique : La Fondation UBS pour la culture a soutenu l'assocation ZeitRäume Basel pour la 4e édition du festival avec une contributions d’un montant de 10 000 CHF.