Exemples 2020

  

La Fondation UBS pour la culture soutient des artistes et des projets culturels d'une grande diversité, tant en termes de contenu, de supports, d'objectif et de groupe cible que de durée et de coût. Il n'est donc pas possible de donner un aperçu exhaustif de ses multiples activités. Toutefois, pour illustrer notre propos, nous présentons ci-après quelques exemples de démarches artistiques et de projets culturels récents ayant fait l'objet d'une mesure de soutien. Sauf mention contraire, ces informations émanent de la documentation fournie dans le cadre de la requête et correspondent aux données prises en compte pour le traitement du dossier.

Edition Hier und Jetzt, publication «Jeder Frau ihre Stimme» 

À l’occasion du 50e anniversaire de l’introduction du droit de vote des femmes en Suisse paraît la publication «Jeder Frau ihre Stimme. 50 Jahre Schweizer Frauengeschichte 1971– 2021». Dans ces essais, sept historiennes de différentes générations relatent tous les progrès réalisés en termes d’égalité depuis l’introduction du droit de vote pour les femmes suisses. De plus, ils dressent le portrait de femmes qui ont marqué chacune de ces cinq décennies. Vous obtenez donc une présentation percutante des cinquante dernières années de l’histoire de la femme.
La Fondation UBS pour la culture a soutenu l’élaboration de cette publication par un don de 5000 francs.

Claudia Comte

Claudia Comte reçoit une subvention à titre de reconnaissance pour ses oeuvres reconnues dans le monde entier. Elle est connue pour ses sculptures grand format et ses installations artistiques en bois, en céramique, en bronze ou en marbre. Son travail reflète son intérêt pour l’artisanat et les matériaux. L’artiste allie formes géométriques et modèles graphiques sous diverses formes: sculptures, peintures et impressions graphiques, qu’elle met en scène en trois dimensions. Ses oeuvres sont représentées dans d’importantes collections, dont le MoMA à New York.
La subvention à titre de reconnaissance de la Fondation UBS pour la culture s’élève à 15 000 francs.

Église Notre-Dame de la Visitation,

L’Église Notre-Dame de la Visitation, au centre-ville de Martigny, est considérée comme l’un des édifices religieux les plus remarquables du XVIIe siècle dans le Valais. Le parcours d’exposition dans l’église et le site archéologique au sous-sol sont rénovés pour intégrer des appareils interactifs. Cela permettra de faire vivre à toutes les générations l’histoire de ce site datant du IIe siècle après Jésus-Christ. Les visiteurs obtiendront un aperçu détaillé sur les vestiges du site et les débuts du christianisme à Martigny, ainsi que des informations intéressantes sur la construction de l’église.
La Fondation UBS pour la culture soutient le projet à hauteur de 20 000 francs.

Fondation du CIMA, Musée Unique, Sainte-Croix

Un nouveau musée et centre de compétences ouvre ses portes à Sainte-Croix pour retracer le riche savoir-faire horloger et l’histoire de la mécanique d’art dans la région. Il réunit sous un même toit les vastes collections du Musée des arts et sciences, du Musée Baud et du Musée du Centre International de la Mécanique d’Art. L’objectif visé est d’exploiter les synergies entre les acteurs des différents secteurs, à savoir entre la conservation et la documentation, entre les artisans et les écoles, ou encore entre la formation et la transmission. Dans le même temps, ce projet au rayonnement international vient enrichir le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
La Fondation UBS pour la culture soutient le projet à hauteur de 100 000 francs.