Exemples 2023

Association Europe-Charmilles, Genève

Le quartier genevois « Europe-Charmilles » fait face à d’importantes difficultés sociales et de nombreux jeunes y habitant peinent à trouver une formation ou un emploi adapté. L’association Europe-Charmilles s’engage en particulier pour les jeunes adultes et les femmes de ce quartier. Grâce au programme « Mon Avenir », qui se compose de quatre volets (sport, coaching professionnel, assistance juridique et/ou administrative et soutien psychologique), les jeunes adultes en situation difficile bénéficient d’un accompagnement personnalisé. L’objectif est de leur permettre de suivre une routine quotidienne structurée, de trouver un emploi ou une formation adéquate et de renforcer leur confiance en eux.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient la mise en place du coaching professionnel dans le cadre du dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle « Mon Avenir » 2023/24 à hauteur de 30 000 francs.

Association Institution Barbara Keller, Zurich

L’association « Institution Barbara Keller » se consacre depuis 175 ans à la formation et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques d’apprentissage. Récemment, l’organisation a mis en place un programme pour faciliter l’intégration au sein du domaine social. Ce programme aide en particulier les jeunes issus de l'immigration et de la fuite à s’intégrer dans le monde du travail. Les participantes et participants profitent d’un accompagnement et d’un soutien personnalisés, ont accès à des opportunités d’emploi dans le secteur des professions de soins (aide aux personnes handicapées, aux jeunes enfants et aux personnes âgées) au sein d’une institution sociale ou de santé. Ils bénéficient également de cours de langue proposés par l’organisation ainsi que d’un coaching professionnel visant à trouver rapidement des solutions de suivi.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient la mise en place du programme d’intégration à hauteur de 25 000 francs.

Neustarter-Stiftung, Zurich

D’après les statistiques, 30 000 personnes âgées de 50 à 64 ans étaient inscrites fin 2022 en tant que demandeuses d’emploi en Suisse. De plus, chaque année, 38 000 personnes se retrouvent en fin de droits, avec près de la moitié ayant plus de 45 ans. Le centre de compétences « Loopings » de la Neustarter-Stiftung propose à ces personnes un programme de douze mois intitulé « Ressourcen-Sprungbrett für den Quereinstieg », conçu pour faciliter leur retour à la vie active. Ce programme s’adresse aux chômeuses et chômeurs de longue durée et aux personnes de 45 à 60 ans qui ne bénéficient plus des allocations chômage et qui sont motivées à se développer, tant sur le plan personnel que professionnel, et prêtes à envisager une reconversion vers un nouveau secteur d’activité. Après une longue période sans emploi, les personnes se retrouvent souvent privées de ressources essentielles, telles qu’un réseau professionnel et social solide et une bonne estime de soi. Structuré autour de trois modules, ce programme est justement conçu pour accompagner les participantes et participants dans leur réorientation professionnelle et leur recherche d’emploi.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient le développement et la mise en œuvre du programme à hauteur de 25 000 francs.

Association Lerntreff Burgdorf, Berthoud

L’association « Lerntreff Burgdorf » s’engage pour l’égalité des chances des enfants et des jeunes socialement et économiquement défavorisés du quartier Gyrischachen à Berthoud. Dans ce quartier multiculturel vivent de nombreux enfants et adolescents issus de l’immigration, dont les parents ne sont pas en mesure de leur fournir beaucoup d’aide dans leur scolarité. Dans le cadre du programme de soutien, des coachs d’apprentissage professionnels leur fournissent des méthodes et des stratégies d’apprentissage personnalisées, leur permettant d’apprendre de manière autonome. Ainsi, les enfants développent des compétences clés et bénéficient d’expériences d’apprentissage positives, ce qui accroît leurs chances de réussir leur intégration scolaire et professionnelle.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient la mise en place du programme de coaching d’apprentissage en 2023 à hauteur de 13 000 francs.