Alerte Fraudes et Points de vigilance liés aux Coronavirus
Parmi l'incertitude sociétale et commerciale entourant la pandémie de coronavirus, les fraudeurs sont susceptibles de profiter de la situation à leur avantage et à des fins de gains rapides. Les comportements antérieurs observés montrent que les fraudeurs sont opportunistes et adaptables dans leurs tentatives de tromper les particuliers et les entreprises grâce à de nouveaux stratagèmes frauduleux.
Nous tenons à rappeler à nos fidèles clients que, plus que jamais, nous devons continuer à nous tenir informés des tactiques des fraudeurs et à aborder notre vie quotidienne, nos affaires et nos opportunités d'investissement avec un niveau de prudence approprié.
Les fraudeurs peuvent utiliser cette opportunité pour effectuer :
Les fraudeurs peuvent utiliser cette opportunité pour effectuer :
- Des investissements frauduleux soutenant des produits qui prétendent faussement empêcher, détecter ou guérir le COVID-19.
- Des investissements frauduleux avec immunité à la volatilité actuelle du marché et / ou un retour sur investissement garanti irréaliste.
- Une pression sur les entreprises et les particuliers pour qu'ils contournent les contrôles anti-fraude et la diligence raisonnable existants.
- Des nouvelles portant sur le COVID-19 / Coronavirus, des conseils officiels ou communiqués de presse utilisés comme couverture dans les e-mails d’hameçonnage pour accéder aux données personnelles / d'entreprise, e-mails ou au matériel informatique.
- Profiter de la bonne volonté des personnes pour solliciter de faux dons ou de l'aide pour des amis, la famille, des associés ou de faux organismes de bienfaisance pendant une période de difficultés.
- Des logiciels de rançon utilisant de fausses applications ou des fichiers sur le COVID-19 / Coronavirus comme appât.
- N'oubliez pas que ces escroqueries peuvent prendre plusieurs formes, telles que des emails d'hameçonnage, des appels téléphoniques non sollicités, des SMS, de faux sites Web et même de fausses publications et publicités sur les réseaux sociaux.
Continuez à vous protéger en suivant les conseils suivants :
Continuez à vous protéger en suivant les conseils suivants :
- Votre UBS Client Advisor ne vous contactera pas à partir d'une adresse e-mail personnelle ou n’appartenant pas à UBS, même lorsqu'il travaille à domicile.
- Gardez vos réponses et / ou mots de passe d'identification et de sécurité confidentiels. Envisagez l'utilisation d'une application de gestion de mots de passe. UBS ne vous demandera jamais votre mot de passe.
- Répondez avec prudence aux appels de prospection vous demandant d'investir et ne répondez pas aux appels téléphoniques, emails ou lettres non sollicités.
- Les résultats de recherche sur Internet ne confirment pas à eux seuls la légitimité d’une entreprise ou d’un investissement.
- Ne consultez que des sources connues et réputées pour les dernières mises à jour sur la pandémie. Ne cliquez pas sur les liens publicitaires.
Push Payment Fraude
Push Payment Fraude
Les fraudeurs ciblent généralement les particuliers, les entreprises et les bureaux de gestion de patrimoine ou de grande fortuneen les incitant à effectuer des paiements sur le compte bancaire d'un fraudeur.
- Lorsque vous payez un avocat, une entreprise ou un particulier pour la première fois, ne vous fiez pas aux e-mails ou aux SMS pour confirmer les coordonnées bancaires. Vérifiez tous les nouveaux détails bancaires en appelant le destinataire à un numéro dont vous êtes sûr qu’il est le leur.
- Ne vous fiez pas à un nom de compte pour vérifier que vous envoyez de l'argent au bon compte. Vérifiez le numéro de compte et le code BIC ou un équivalent international.
Banque en ligne
Banque en ligne
Pour ceux qui utilisent les services bancairesen ligne, des conseils supplémentaires portant sur les meilleures pratiques à adopter pour les particuliers et les entreprises sont disponibles à l'adresse suivante :
- Corporate Clients: www.ubs.com/pme-security and/or www.ubs.com/pme-securitycheck
- Private Clients: www.ubs.com/security and/or www.ubs.com/security-check
- Cyber Safe: www.ubs.com/cybersafe
- APAC: "How we can asist?"