Résultat net au premier trimestre 2021 de 1,8 milliard d’USD, rendement sur fonds propres CET1 de 18,2%

La performance du Groupe en bref

  • Renforcement de la relation client grâce à des conseils, des solutions et un leadership visionnaire dans un environnement de marché dynamique. Nos clients ont continué de nous accorder leur confiance et ont profité de toute la gamme de notre portefeuille d’activités et de notre diversification géographique. Conjugué aux conditions de marché favorables et au bon sentiment des investisseurs, cela s’est traduit par une hausse des revenus récurrents en glissement annuel tandis que la forte activité des clients a alimenté les revenus issus des transactions ainsi qu’une augmentation des prêts dans tous nos secteurs d’activité.
  • Résultats du premier trimestre 2021: le bénéfice avant impôts s’est établi à 2298 millions d’USD (+14%/1T20), dont 28 millions d’USD de reprises nettes des charges pour risques sur crédits. Le ratio charges/produits a atteint 73,8%, soit une amélioration de 1,5 point de pourcentage en glissement annuel. Le produit d’exploitation a progressé de 10% en glissement annuel tandis que les charges d’exploitation ont augmenté de 8%. Le résultat net revenant aux actionnaires s’est élevé à 1824 millions d’USD (+14%/1T20) avec un résultat dilué par action de 0,49 USD. Le rendement sur fonds propres CET11 a été de 18,2%. Le défaut de paiement d’un client de prime brokerage basé aux Etats-Unis s’est répercuté à hauteur de 434 millions d’USD sur le résultat net revenant aux actionnaires.
  • Notre solide base de fonds propres soutient la croissance et les rendements aux actionnaires. A la fin du trimestre sous revue, le ratio de fonds propres CET1 était de 14,0% (valeur cible: ~13%) et le ratio de levier CET1 de 3,89% (valeur cible: > 3,7%), tous deux en hausse en glissement trimestriel. Nous avons payé le dividende ordinaire 2020 de 0,37 USD par action en avril 2021 (1,3 milliard d’USD) et avons racheté pour 1,1 milliard d’USD d’actions depuis le début de l’année. Nous allons reprendre nos rachats d’actions sous peu.
  • Libérer la puissance d’UBS. Nous avons présenté notre raison d’être: Reimagining the power of investing. Connecting people for a better world. Conjuguée à notre nouveau cadre stratégique constitué de notre vision, de notre promesse aux clients, de nos impératifs stratégiques et de nos engagements de durabilité, notre raison d’être trace la voie des prochaines étapes du devenir de notre entreprise.