Zurich, 29 novembre 2019 – Dans le cadre d’un projet pilote destiné à une clientèle sélectionnée, UBS propose les premiers financements immobiliers basés sur le SARON. La banque pose ainsi un jalon majeur dans l’introduction de nouveaux produits SARON prévue dans le courant de 2020. Par ces transactions novatrices, UBS joue un rôle de précurseur en Suisse et entend ainsi recueillir, avec ses clients, des enseignements essentiels et une expérience décisive pour sa future gamme de produits.
Au plan mondial, UBS participe activement à l’introduction de taux d’intérêt de référence alternatifs appelés à remplacer le LIBOR au cours de ces prochaines années. Dès 2020, elle prévoit de proposer les premiers prêts hypothécaires SARON à ses clients en Suisse. D’autres produits SARON devraient suivre en 2021.

«Nous nous réjouissons d'avoir lancé les premiers financements immobiliers SARON sur le marché suisse. De la sorte, nous posons, avec nos clients, les bases pour son introduction sur le marché prévue l'année prochaine», a indiqué Axel Lehmann, President UBS Switzerland.

«Nous sommes fiers d’avoir conclu avec UBS cette transaction innovante . Elle nous permet d’acquérir une expérience précieuse avec ce nouveau produit. Et cela avant même son lancement sur le marché», a expliqué Markus Mettler, CEO de Halter SA. Cette société, spécialisée dans la conception, le développement et la réalisation de projets, est l’un des leaders dans le secteur de la construction et des services immobiliers en Suisse.

«Dans le cadre de ce projet pilote, UBS nous a donné accès aux produits de financement les plus récents. Une occasion unique que nous avons saisi sans hésiter pour nous assurer une longueur d’avance en matière de connaissances et d’expérience», s’est réjoui Peter Mettler, CEO de SenioResidenz SA. Cette société immobilière de tout premier plan investit dans des biens immobiliers soigneusement sélectionnés, principalement des résidences pour personnes âgées et dans des établissements de soins.

Pour mieux comprendre ce qu’est le SARON

Le SARON (Swiss Average Rate Overnight) est un taux d’intérêt de référence pour le franc suisse. Géré par la Bourse suisse SIX (SIX Swiss Exchange), il est calculé quotidiennement sur la base des transactions réalisées et des cours obtenus sur le marché monétaire helvétique. Le SARON Compound permet d’obtenir, à partir des taux quotidiens, un taux d’intérêt de référence pour une durée donnée. Il est calculé le dernier jour de la période d’intérêt sur la base de la moyenne des taux quotidiens composés et servira de référence pour une grande partie des produits de crédit en francs suisses.
Le passage du LIBOR (London Interbank Offered Rate) au SARON représente un changement de paradigme dans le secteur des prêts et des hypothèques. En effet, le taux d’intérêt de référence ne sera désormais connu qu’à la fin de la période d’intérêt. Sur le plan financier, le changement de produit n’entraînera néanmoins pas de modifications significatives pour les clients. Par le passé, le LIBOR et le SARON n’ont, en effet, guère différé l’un de l’autre.
Comme pour le LIBOR, les produits SARON reposent sur un taux d’intérêt de référence publié et majoré d’une marge définie au cas par cas. Lorsque les taux d’intérêt de référence se trouvent en territoire négatif, les calculs du taux client ne font pas intervenir des valeurs inférieures à zéro, qu’il s’agisse de produits LIBOR ou SARON.

Pour rappel: depuis la crise financière, il y a une dizaine d’années, le nombre de transactions sur le marché interbancaire a sensiblement diminué, ce qui a donné lieu à des interrogations sur la viabilité du système LIBOR. Dans ce contexte, la Financial Conduct Authority britannique a annoncé en 2017 qu’elle ne soutiendrait plus le LIBOR au-delà du 31 décembre 2021. Cette décision a accéléré le processus de transition et les acteurs du marché ont dès lors commencé à opter pour d’autres taux d’intérêt de référence permettant d’assurer un marché financier sain et robuste. En Suisse, le Groupe de travail national sur les taux d’intérêt de référence en francs suisses a recommandé le SARON pour succéder au LIBOR CHF.

 

UBS Switzerland AG

Contact

UBS Media Relations

+41-44-234 85 00

mediarelations@ubs.com


Liens


En Suisse, le Groupe de travail national sur les taux d’intérêt de référence en francs suisses a recommandé le SARON pour succéder au LIBOR CHF. Davantage d’informations sont disponibles sous les liens suivants: