EN | DE | IT

Un regard sur la nouvelle année

L’année dernière a réservé quelques surprises aux marchés des devises, et ce sera probablement le cas cette année encore. Dans un environnement économiquement et géopolitiquement difficile pour les entreprises orientées vers le commerce extérieur, le taux de change revêt donc une importance particulière.

Les résultats de notre enquête sur les devises présentés dans cette publication montrent si et comment les entreprises suisses couvrent leurs risques de change et qu’elles sont leurs prévisions pour la nouvelle année.

Cover image of UBS Outlook Suisse 2025

Enquête UBS sur les devises 2025

Les entreprises prévoient une appréciation du franc

Comparaison des prévisions pour l’EURCHF

Prévisions de taux de change et taux de change effectif en fin d’année (moyenne de décembre)

Source : UBS Enquête sur les devises 2025
  • UBS a réalisé à l’automne 2024 une enquête auprès des entreprises suisses sur la gestion des devises. Environ 400 entreprises ont participé à l’enquête. 90 % d’entre elles sont orientés vers le commerce extérieur.
  • Trois quarts des répondants tablent sur un taux EURCHF compris entre 0,90 et 0,95 fin 2025. Ils s’attendent donc à ce que le franc soit plus fort par rapport à l’euro qu’ils ne l’avaient anticipé dans l’enquête de fin 2023. En moyenne, les entreprises interrogées prévoient un taux EURCHF de 0,92 fin 2025, inférieur au pronostic d’UBS (0,93).
  • Par rapport au dollar US aussi, le franc est jugé – nettement – plus fort que lors de la dernière enquête. 75% des répondants situent l’USDCHF entre 0,80 et 0,90 fin 2025. Il en résulte une anticipation moyenne du taux USDCHF de 0,85 (prévision UBS: 0,88).

Perspectives économiques mitigées

Prévisions de croissance et d'inflation des entreprises interrogées 

Pourcentage de réponses

Source : UBS Enquête sur les devises 2025
  • Les perspectives des entreprises pour la conjoncture suisse en 2025 sont plutôt modérées. Les entreprises industrielles sont plus pessimistes que les prestataires de services, ce qui n’est pas surprenant au vu de la faiblesse persistante de la demande étrangère.
  • 40% des entreprises s’attendent à ce que l’inflation en Suisse soit plus faible en 2025 qu’en 2024, entre 0,6 et 1%.
  • En moyenne, selon les répondants, le taux directeur de la BNS devrait se situer à 0,5% fin 2025. Les entreprises sont nettement plus nombreuses à s’attendre à de nouvelles baisses des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) et de la banque centrale américaine (Fed).

L’euro est la principale monnaie

Dans quelle monnaie faites-vous principalement vos achats?

Pourcentage de réponses

Source : UBS Enquête sur les devises 2025
  • Pour la moitié des entreprises interrogées, la principale monnaie d’achat est l’euro, suivi du franc suisse et du dollar américain. La livre sterling, le yen japonais et les autres monnaies ne jouent qu’un rôle secondaire, aussi bien pour les entreprises industrielles que pour les entreprises dans le secteur des services.
  • Les entreprises exportatrices vendent le plus souvent en euros (55%), suivi du dollar américain (22%) et du franc suisse (20%). En revanche, pour celles qui sont tournées vers le marché intérieur (dont beaucoup appartiennent au secteur tertiaire), le franc est clairement le plus important.
  • La prépondérance de l’euro dans le commerce extérieur se confirme donc également par cette dernière enquête.

L’euro est la monnaie la plus couverte

Le cas échéant, quelles sont les devises que vous couvrez?

Pourcentage de réponses données par les entreprises qui couvrent leurs risques de change (plusieurs réponses possibles)

Source : UBS Enquête sur les devises 2025
  • Près de la moitié des répondants (46%) indiquent qu’ils couvrent leurs risques de change, les entreprises exportatrices étant plus nombreuses à le faire que celles axées sur le marché intérieur.
  • La monnaie la plus fréquemment couverte est l’euro. Le dollar américain arrive en deuxième position, suivi de la livre britannique.
  • Le taux de couverture moyen est de 59%, ce qui correspond à la moyenne des dernières années. Il est plus élevé chez les prestataires de services (62%) que dans l’industrie (54%), ce qui s’explique sans doute par le fait que ces derniers bénéficient plus souvent d’une couverture naturelle.

Risques liés à la (géo)politique

  • Pour l’année en cours, plus de la moitié (60%) des entreprises interrogées prévoient un risque de change aussi important qu’en 2024, près de 30% s’attendant à un accroissement du risque de change et seulement 10% à une réduction.
  • En conséquence, la majorité des entreprises n’envisagent pas d’augmenter leur taux de couverture en 2025.
  • Les répondants estiment que les événements (géo)politiques, notamment la politique économique du président américain réélu Donald Trump, la guerre en Ukraine ou les tensions au Proche-Orient, sont les plus grands facteurs de volatilité du marché.
UBS Outlook Schweiz Juillet 2024

UBS Outlook Suisse Janvier 2025

Souhaitez-vous en savoir plus?

Economie et marchés financiers

Retour à la tendance en 2025

  • Nous nous attendons également à une croissance soutenue de l’économie mondiale en 2025. Toutes les régions peuvent y contribuer: la croissance devrait être portée par les baisses de taux d’intérêt et d’impôts aux Etats-Unis, par l’augmentation des salaires réels en Europe et par le plan de relance du gouvernement chinois. L'économie suisse devrait en bénéficier et, corrigée des événements sportifs, croître de 1,5 % en 2025, ce qui est proche de la croissance à long terme.
  • La croissance de la consommation devrait rester solide. Une croissance salariale de 1,4 % soutient la consommation, qui est toutefois affectée par un taux de chômage légèrement plus élevé de 2,8 % en moyenne annuelle. Les exportations et les investissements profitent de la reprise du commerce extérieur.
  • L'inflation suisse devrait encore légèrement reculer en 2025. La baisse des prix de l'électricité, un franc plus fort et une diminution du taux de référence devraient conduire à une inflation de 0,5 %, après 1,1 % en 2024.

La BNS accélère le rythme de baisse des taux

  • La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 50 points de base à 0,50%, une baisse plus importante que prévu. Nous maintenons notre prévision d’une nouvelle baisse des taux en 2025, portant le taux directeur à 0,25%.
  • Même si un taux directeur négatif nous semble moins probable, il n’est plus exclu. Si un nouvel assouplissement monétaire s’avérait nécessaire alors que le taux directeur est déjà à 0%, nous pensons que la BNS privilégierait les interventions sur le marché des changes avant de recourir à des taux négatifs.
  • Cette réduction de taux de la BNS étant largement escomptée par les marchés financiers et reflétée dans le niveau actuel des taux à 10 ans de la Confédération, les taux longs devraient osciller au niveau actuel sur les 12 prochains mois.

Prévisions

Forecasts
Source: UBS

Publications Marketing : Retail Outlook 2025, PMI et Enquête sur le Marché Financier

Le contenu suivant est uniquement destiné à des fins d’information et de marketing d’UBS. Il n'est pas soumis aux exigences légales concernant l'indépendance de l'analyse financière.

Retail Outlook 2025

  • En 2024, le commerce de détail en Suisse a enregistré une légère croissance des chiffres d’affaires réels (estimation UBS: +0,5%), grâce à une forte immigration et à une croissance positive des salaires réels. Cette tendance devrait se poursuivre en 2025 (prévision UBS : +0,6 %).
  • Le vieillissement de la société fait que les consommateurs plus âgés prennent de l’importance, avec des conséquences sur la structure et les préférences globales de consommation. Les détaillants ne doivent pas perdre de vue ce segment de clientèle, car il offre quantité d’opportunités.
  • Pour le secteur, il est essentiel de comprendre en profondeur les besoins de consommation spécifiques et le comportement de communication de ces segments de clientèle et d’y répondre.

PMI Suisse: pas de reprise en fin d’année

  • L’indice des directeurs d’achat (PMI) de procure.ch a légèrement reculé en décembre à 48,4 points, restant ainsi une nouvelle fois sous le seuil de croissance de 50 points.
  • Le PMI des services a grimpé en décembre à 53,2 points, contre 51,8 points en novembre. La dynamique positive est largement soutenue grâce à des améliorations dans presque toutes les sous-composantes, sauf celle de l'emploi ayant reculé.
  • Une entreprise sur dix seulement a déclaré avoir été touchée par le protectionnisme dans le commerce extérieur au cours des douze derniers mois. Quatre sur dix s’attendent toutefois à une augmentation des obstacles au commerce cette année.

L'indicateur UBS CFA tombe à son plus bas niveau en 2024

  • L'indicateur UBS CFA Society Switzerland a poursuivi sa tendance à la baisse en décembre et est tombé à -20,0 points contre -12,4 points.
  • Suite à la réduction de taux plus importante que prévu par la Banque nationale suisse (BNS) en décembre, les participants à l'enquête ont revu à la baisse leurs attentes concernant les taux d'intérêt à court et à long terme.
  • L'évaluation des perspectives à long terme n'a pas changé de manière significative depuis septembre, avec une croissance suisse probablement de 1 à 2 % et une inflation dans la fourchette cible de la BNS de 0 à 2 %.