Après avoir entamé sa carrière d’ingénieure auprès d’une multinationale, Alice Tognetti (née en 1985) a décidé de reprendre les rênes de l’entreprise familiale à Gordola (TI). Photos: Nik Hunger

À l’âge de 33 ans, Alice Tognetti a repris la direction de Tognetti Auto. Cette Tessinoise diplômée en ingénierie de l’environnement se destinait toutefois à une autre carrière à l’époque. Après un stage en Afrique, elle opte pour un deuxième master en ingénierie économique. En effet, elle reconnaît combien il est important de fournir une aide au développement financière et organisationnelle depuis la Suisse.

Après plusieurs années d’activité professionnelle dans une société de conseil et chez Coca-Cola Suisse, elle intègre l’entreprise de ses parents, à Gordola (TI), en 2017. «Le moment était opportun, car le secteur automobile commençait à faire face à d’importantes mutations liées à la numérisation et à l’électrification», explique Alice Tognetti. Forte d’une vision plus jeune et d’une motivation rafraîchissante, elle reprend d’emblée le service clientèle et la direction des RH.

Depuis septembre 2017, Alice Tognetti dirige le garage automobile que son grand-père Ernesto a fondé en 1935.

Read More

Alice Tognetti a repris l’entreprise familiale à 33 ans et y a apporté une vision plus jeune et une motivation rafraîchissante.

Read More

Si Alice Tognetti privilégie le vélo et ne représente pas l’archétype de la garagiste, elle trouve la voiture fascinante en tant que produit complexe.

Read More

Tognetti Auto emploie une centaine de collaborateurs. Pour Alice Tognetti, ils constituent la plus grande valeur d’une entreprise.

Read More

Pérenniser la culture

Dans l’entreprise qu’elle dirige en tant que représentante de la troisième génération, Alice Tognetti apprécie particulièrement la composante humaine et l’importance de la société pour l’économie régionale. «Avant, je gérais des projets de construction. Maintenant, je dirige 100 collaborateurs. Ils constituent la plus grande valeur d’une entreprise», souligne la jeune femme énergique. «C’est ce qui rend mon activité si passionnante, mais réserve aussi de nombreux nouveaux défis. J’ai encore beaucoup à apprendre.»

Alice Tognetti est fière des investissements de son père dans le siège de la société, construit durablement, comprenant des installations photovoltaïques et une pompe à chaleur: «Notre culture d’entreprise s’illustre par des investissements réguliers dans notre affaire», dit-elle. Alice Tognetti a été responsable de la dernière phase de développement. UBS l’a conseillée lors de l’achat du bâtiment qui abrite désormais l’atelier de peinture et de carrosserie. Alice Tognetti: «Comme les investissements sont importants pour nous, la qualité du conseil est essentielle.»

Des experts au service d’experts

Conseils UBS pour les entrepreneurs

Écouter l’avis de l’entourage

À titre privé, la cycliste passionnée mise également sur la durabilité et parcourt régulièrement les six kilomètres qui la séparent de son lieu de travail en courant ou à vélo. Le vélo plutôt que la voiture? Elle n’y voit pas la moindre contradiction: «Je tiens surtout à rester authentique. Je ne suis pas l’archétype de la garagiste, mais, comme produit complexe, je trouve la voiture fascinante.»

Pour Alice Tognetti, il a toujours été important d’échanger avec les autres – notamment ses proches – avant de prendre des décisions. Pendant la pandémie, outre les tâches administratives quotidiennes et la communication avec les collaborateurs et les clients, les décisions stratégiques étaient également à l’ordre du jour.

Une équipe de direction bien rôdée: Alice Tognetti et son père, Michele.

Un bilan positif

«L’introduction du chômage partiel s’est révélée cruciale, mais nous n’avions pas le choix», dit-elle. De plus, des décisions ont également été prises pour assurer les liquidités de l’entreprise, notamment le report d’un investissement prévu. Deux ans plus tard, Alice Tognetti tire un bilan positif de sa décision de reprendre la direction de l’entreprise familiale. Et la collaboration avec son père est excellente, ce qui ne va pas toujours de soi.

Autres articles portant sur le sujet «succession»