Pour assurer les liquidités entre l’achat et la vente ou pour l’acquisition d’une nouvelle installation: les PME peuvent optimiser leur marge de manœuvre financière à l’aide d’un crédit adéquat. L’octroi est toutefois lié à certaines conditions.

Dès qu’une entreprise soumet une demande de crédit, ladite entreprise est examinée sous toutes ses coutures. La banque doit ainsi s’assurer minutieusement de la solvabilité de la société. À cet effet, elle examine sa réputation ainsi que le bilan et le compte de résultat des précédentes années. La banque se penche également sur la rentabilité: l’entreprise dégage-t-elle des bénéfices et sera-t-elle capable de le faire à long terme? Qu’en est-il de l’évolution future du chiffre d’affaires et du cash-flow (flux de trésorerie)?

Documents pour la demande de crédit

Quiconque soumet une demande de financement à crédit devrait idéalement se munir des documents suivants:

  • Bilan, compte de résultat et rapports de révision des deux ou trois dernières années
  • Extrait du registre des poursuites, remontant à trois mois au maximum
  • Planification financière pour les prochaines années
  • Portrait de l’entreprise et présentation de la direction

Importance décisive du cash-flow

Le cash-flow assume une importance prédominante. Il décrit les flux de paiement de l’entreprise, soit les entrées et les dépenses sur une période donnée. Si le cash-flow est positif, la société est en mesure de rembourser les crédits en cours. Un cash-flow négatif, en revanche, signifie que le remboursement des financements externes pourrait être compromis.

UBS propose divers types de crédits qui se distinguent notamment par leur finalité et leur durée. Si l’examen de solvabilité s’avère positif sur la base des analyses décrites, rien ne devrait normalement s’opposer à l’octroi du crédit.

Financements UBS

Des possibilités de financement plurielles pour votre entreprise.

Crédits d’exploitation à court terme

Cette forme de crédit présente une durée relativement courte et approvisionne rapidement les sociétés en liquidités, sous la forme d’une limite de crédit, afin d’équilibrer les fluctuations de liquidités. Le crédit en compte courant PME d’UBS, à partir de 20 000 francs, peut tout simplement être demandé en ligne.

Crédits d’investissement à long terme

Il s’agit de prêts destinés aux acquisitions conséquentes comme les machines, les installations ou la mise à jour de l’infrastructure informatique. Ce type de crédit se caractérise par une durée de moyen à long terme.

Le leasing en guise d’alternative

Des formes de financement alternatives peuvent également constituer une solution adéquate. Pour les biens d’investissement mobiles, par exemple, le leasing représente une possibilité de financement attrayante, avantageuse et stable à long terme. Le leasing pour PME d’UBS peut, lui aussi, être sollicité en ligne.

De manière générale, UBS soutient les projets des PME par le biais de financements sur mesure, que ce soit pour assurer les liquidités à court terme ou l’avenir à long terme. La banque fait ainsi en sorte qu’une entreprise puisse se procurer de l’argent de façon rapide, simple et fiable – afin de pouvoir se concentrer entièrement sur ses affaires.

Des investisseurs pour votre start-up

Les business angels soutiennent les créateurs de sociétés en mettant à leur disposition du capital, mais également leur savoir-faire et leur réseau. Mais comment trouve-t-on des investisseurs, au juste?