L’essentiel en bref

  • Si vous souhaitez devenir investisseuse ou investisseur, nous vous recommandons de vous y atteler précocement et d’acquérir préalablement de l’expérience avec de petits investissements.
  • Les investissements liquides sont particulièrement recommandés, puisque vous minimisez les risques en investissant votre fortune de façon diversifiée et planifiée.
  • Les placements non liquides sont également attrayants. Il s’agit notamment de l’immobilier et du private equity.
  • Nous vous recommandons de collaborer avec une partenaire fiable comme UBS, qui vous conseillera quant à votre stratégie de placement et aux affaires opérationnelles.

Les entrepreneuses et les entrepreneurs ont l’habitude de prendre personnellement toutes les décisions commerciales et d’investissement importantes, ce qui leur permet de connaître précisément leur environnement concurrentiel direct.

En revanche, si vous n’investissez plus uniquement dans votre entreprise et souhaitez constituer un patrimoine privé, vous continuez certes à supporter le risque de capital, mais les décisions entrepreneuriales sont désormais prises essentiellement par des tiers. Les cinq conseils suivants vous aideront à devenir une investisseuse ou un investisseur prospère et à vous préparer précocement à ce rôle.

Devenir investisseuse ou investisseur: cinq conseils pour s’y préparer 

  1. Prenez activement et précocement en main votre planification financière. Pour devenir investisseuse ou investisseur, nous vous conseillons d’acquérir de premières expériences avec de petits placements.
  2. Investissez votre patrimoine en vous concentrant sur vos propres objectifs et valeurs.
  3. Procédez à des investissements liquides. Investissez votre fortune de façon diversifiée et planifiée afin de minimiser les risques.
  4. À titre complémentaire: investissez, en outre, votre patrimoine dans des formes de placement non liquides, de quoi accroître les rendements et les implications.
  5. Veillez au bon équilibre entre influence immédiate, potentiel de rendement et risque patrimonial.

1. Investissez précocement pour devenir investisseuse ou investisseur

Qui investit précocement a un pas d’avance. Dans l’idéal, il convient de le faire lorsque l’on exerce encore son activité au sein de sa propre entreprise. Acquérez d’abord de l’expérience avec des investissements qui ne vous feront pas trop souffrir financièrement en cas de perte. Plus vous gagnerez en expérience, plus vous pourrez effectuer ultérieurement des investissements plus importants dans les différentes catégories de placement, par exemple le marché des capitaux, des investissements dans des start-up ou le private equity, voire le marché immobilier.

2. Gardez vos objectifs à l’esprit en tant qu’investisseuse ou investisseur

En votre qualité d’investisseuse ou d’investisseur en Suisse, il s’agit de tenir compte de vos besoins et de vos valeurs. Demandez-vous notamment de quoi avez-vous besoin pour maintenir votre niveau de vie. Si vous vous avez votre entreprise après plusieurs décennies, peut-être que votre priorité est d’organiser activement votre retraite. Dans cette étape de la vie, vous avez d’autres besoins que les entrepreneuses et entrepreneurs qui songent déjà à la création de leur prochaine entreprise. 

Les situations exigent des mesures différentes en matière de structure de placement. Si vous souhaitez devenir investisseuse ou investisseur, il vaut ainsi la peine d’évaluer méticuleusement vos besoins individuels et vos valeurs, ce qui favorisera vos décisions ainsi que la poursuite d’une stratégie de placement à long terme.

Vous découvrirez davantage de détails sur le thème des besoins et des valeurs dans cet article.

Comment constituer un patrimoine privé en tant qu’entrepreneur?

Quels sont vos objectifs entrepreneuriaux? Et comment constituer votre patrimoine privé? Prenez contact avec nous et évaluons ensemble votre situation et vos objectifs pour l’avenir, dans le cadre d’un entretien gratuit.

3. Planifiez minutieusement votre diversification

Nous vous recommandons d’effectuer à la fois des investissements liquides et non liquides. Pour devenir une investisseuse ou un investisseur prospère, il est en outre indiqué d’investir votre patrimoine de manière planifiée. Afin de minimiser les risques, nous vous recommandons ainsi de diversifier votre patrimoine.  

Répartissez vos investissements non seulement à l’intérieur de la même catégorie de placement, mais également au-delà. Cette démarche assure une meilleure répartition des risques et crée de la stabilité, en particulier sur les marchés des capitaux volatils. Prenons, à titre d’exemple, les fluctuations boursières: plus votre diversification est large, mieux vous serez à même de compenser les pertes à court terme. 

En outre, nous recommandons aux investisseuses et aux investisseurs en Suisse de définir un plan d’investissement prévoyant des tranches d’investissement échelonnées dans le temps, ce qui permet notamment de diminuer le risque lié au timing. Que vous ayez déjà de l’expérience ou que vous fassiez vos premiers pas dans l’univers des placements: une large diversification constitue la clé d’un portefeuille gagnant. Découvrez davantage de détails sur le thème de la structuration de patrimoine dans cet article.

4. Misez sur les placements non liquides en tant qu’investisseuse ou investisseur en Suisse

 

L’immobilier et le private equity représentent deux types de placements non liquides qui complètent votre portefeuille avec pertinence. Bien qu’ils offrent moins de liquidités immédiates, ils réduisent le risque au niveau de votre portefeuille et compensent la volatilité. Outre des avantages fiscaux, un rendement continu et de nombreuses options de diversification au sein de cette classe, l’immobilier et le private equity permettent un maintien constant et à long terme de la valeur. 

Le private equity peut certes exiger une durée d’engagement prolongée, mais il génère potentiellement des rendements supérieurs à long terme. Dans un portefeuille diversifié, le fait que les placements private equity soient généralement immobilisés sur plusieurs années représente un avantage, puisque les fluctuations des marchés publics peuvent ainsi être amorties.

5. Trouvez le mélange adapté à vos besoins en tant qu’investisseuse ou investisseur

Le bon mélange entre possibilités d’influence, potentiel de rendement et risque dépend de vos objectifs personnels, de vos préférences et de votre tolérance au risque. Votre stratégie d’investissement devrait tenir compte de ces facteurs. Elle devrait, par ailleurs, viser à vous garantir stabilité et prospérité à long terme. L’objectif de la stratégie est qu’elle corresponde à vos préférences et à votre propension au risque en tant qu’investisseuse ou investisseur, permette une bonne évolution du rendement à long terme et protège le patrimoine le mieux possible. Notre mission consiste à vous soutenir dans l’élaboration de votre avenir financier en Suisse. Nous souhaitons ainsi garantir que vos investissements répondent à vos objectifs personnels.

 

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Votre grand avantage en tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur: vous connaissez les deux perspectives

Que vous deveniez investisseuse ou investisseur après avoir passé de nombreuses années dans votre propre entreprise ou que vous en soyez encore au stade de la fondation d’entreprise: un partenaire fiable et avisé se révèle d’une valeur inestimable. UBS a déjà soutenu bon nombre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs qui étaient déjà ou souhaitaient devenir des investisseuses ou des investisseurs.

Nos expériences montrent que le partenaire idéal est non seulement capable de vous soutenir dans vos activités opérationnelles de placement, mais aussi dans la conception et le développement d’une stratégie de placement efficace. Si vous êtes ou avez été entrepreneuse ou entrepreneur, vous disposez d’un avantage décisif: vous connaissez aussi bien la perspective de l’investisseuse ou de l’investisseur dans votre propre entreprise que celle de l’investisseuse privée ou de l’investisseur privé. Transformez cette expertise en opportunité pour votre futur rôle d’investisseuse ou d’investisseur en Suisse.

 

Portrait de Nadja Heini

Nadja Heini

Client Advisor Executives Bâle

Nadja Heini travaille comme conseillère à la clientèle pour les Executives et a plus de dix ans d’expérience dans le domaine des placements et comme analyste. Elle aide les Executives à garder l’œil sur leur situation patrimoniale souvent complexe et à diversifier leur actifs ciblés à long terme.
 

Portrait de Philipp Ruegsegger

Philipp Rüegsegger

Head Entrepreneurs Bâle

Philipp Rüegsegger travaille comme chef d’équipe pour Entrepreneurs et dispose d’une longue expérience dans le domaine des placements, comme planificateur financier et est spécialisé dans le domaine de la succession d’entreprise. Il aide les entrepreneurs à garder l’œil sur leur situation patrimoniale souvent complexe, à l’optimiser sur le plan fiscal et à l’orienter sur le long terme.

 

Découvrir d’autres contenus