Vermögensaufbau für Unternehmerinnen und Unternehmer

De nombreux entrepreneurs et entrepreneuses ont tendance à sous-estimer l’importance de la planification patrimoniale privée. Or, cela peut vous exposer à des risques considérables. Nous vous citons six raisons de constituer votre capital privé de manière stratégique et vous expliquons pourquoi cette approche est rentable pour vous et pour votre entreprise.

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Raison no 1: la fortune privée permet d’amortir les crises

Si votre entreprise se retrouve en crise, vous êtes amené-e en tant que propriétaire à diminuer votre salaire ou à y renoncer temporairement. Vous ne souhaitez en effet pas peser davantage sur votre entreprise en cette période difficile. Dans de telles situations, il est non négligeable de pouvoir compenser ses pertes de revenu par son épargne. Les scénarios de crise sont nombreux: le marché évolue à votre détriment, des problèmes d’approvisionnement ralentissent la production ou vous perdez un gros client. Obstacles supplémentaires:

  • La liquidation d’une entreprise – cela vaut notamment pour les entreprises individuelles – a des suites graves sur vous en tant que personne privée en raison du régime de responsabilité.
  • Si l’entreprise perd de la valeur, le produit de la vente peut se situer bien en-deçà des attentes initiales lors de la création de l’entreprise.
  • Quiconque investit dans d’autres entités après avoir vendu sa propre entreprise court en outre le risque de réduire son propre patrimoine en peu de temps en raison de rendements plus faibles, de mauvais investissements potentiels ou de risques de réinvestissement.
Businessplan-Vorlage

Planification patrimoniale pour les entrepreneurs et les entrepreneuses: entretien-conseil gratuit

Profitez d’un conseil exhaustif. Au cours d’un entretien préliminaire, nous vérifions ensemble de quelle manière vous pouvez harmoniser votre planification patrimoniale privée et vos objectifs d’entreprise.

Raison no 2: la constitution d’un patrimoine privé favorise la succession de votre entreprise

Quiconque se penche précocement sur la situation financière de son entreprise et harmonise sa structure financière avec la valeur de l’entreprise augmente ses chances de réussite lors de la recherche d’un successeur interne ou d’un acheteur. Ce faisant, transférer du patrimoine professionnel dans son patrimoine privé est essentiel, ce qui donne à l’entrepreneur ou à l’entrepreneuse une sécurité financière en tant que personne privée et l’avantage consistant à obtenir le meilleur prix de vente possible pour l’activité opérationnelle en cas de cession.

Veillez, avant toute chose, à réduire les liquidités non nécessaires au moyen de distributions de dividendes ou à transférer des immeubles existants dans votre patrimoine privé. Arrière-plan: les importantes réserves immobilières ou de liquidités dopent le prix d’achat de l’activité opérationnelle sans pour autant augmenter sa valeur réelle. C’est tout sauf un argument de vente attractif, et cela peut complexifier inutilement la recherche d’un acquéreur. Le transfert précoce dans le patrimoine privé vous permet en outre d’acquérir de l’expérience en matière de placements.

Raison no 3: le patrimoine privé minimise la dépendance financière de votre entreprise

Aussi longtemps que votre patrimoine privé est investi quasiment intégralement dans votre entreprise, votre risque financier personnel se concentre entièrement sur cette dernière. Si une crise personnelle survient, cela a inéluctablement un impact sur votre vie professionnelle. À l’exemple d’un divorce ou d’un partage d’héritage: vous ne pouvez régler les paiements de compensation avec votre patrimoine privé, mais devez engager des ressources de l’entreprise. Cette interdépendance exige une diversification des finances afin de protéger l’entreprise en tant que telle et vous-même en tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse.

Raison no 4: vous assurez mieux votre prévoyance personnelle

Même si vous vous dépensez sans compter en faveur de votre entreprise et qu’elle est votre «bébé», ce n’est pas elle qui s’occupera de couvrir vos vieux jours. Les périodes de haute conjoncture n’assurent pas automatiquement votre prévoyance personnelle. Pour cette raison, il peut être judicieux de ne pas vous intéresser à votre prévoyance seulement au moment de vendre votre entreprise, mais de l’inclure en temps utile à votre planification personnelle pour vous constituer le patrimoine correspondant.

La prévoyance personnelle comprend notamment la protection contre des risques tels que le décès, l’invalidité et l’incapacité de discernement. Ces risques existent avant la vente de votre entreprise. Plus vous commencerez à investir tôt votre fortune privée, mieux vous renforcerez les ressources financières de votre famille. En cas de coup dur, celle-ci sera ainsi en mesure de faire face aux pertes de revenus générées et pourra s’occuper de vous personnellement ou en faisant appel à des professionnels en cas de maladie ou d’incapacité de discernement.

Raison no 5: vous bénéficiez d’avantages fiscaux

La constitution d’un patrimoine privé a certes un impact fiscal immédiat, mais une planification patrimoniale à long terme peut influer positivement vos déductions d’impôt. Les trois stratégies suivantes vous y aideront:

  • Des versements réguliers sous forme de dividendes ou de salaire allègent le bilan, réduisant la valeur de l’entreprise et amenant le prix de vente à un niveau adéquat. Cela vous permet à la fois de trouver plus facilement un successeur et de réduire à long terme votre impôt sur les bénéfices et sur la fortune.
  • Les gains en capital du patrimoine privé ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Cela vaut surtout la peine si vous placez de l’argent en tant que personne privée au lieu d’investir dans des équipements via votre entreprise.
  • Une situation courante est une imposition différée, parfois des années durant. Celle-ci est due, au plus tard, lors de la cession de l’entreprise, et la prétendue économie fiscale se révèle être un report d’imposition. Vous pouvez remédier à ces conséquences désagréables au moyen d’une planification patrimoniale complète, c’est-à-dire sa répartition prévisionnelle entre actifs de l’entreprise et fortune privée.

Raison no 6: votre fortune privée fait que vous êtes préparé-e à des difficultés de couple ou de partage d’héritage

Le taux de divorce élevé en Suisse est éloquent et concerne donc également les entrepreneurs et les entrepreneuses. L’impact financier d’un divorce ou d’un décès a une influence non négligeable sur votre PME suivant votre régime matrimonial. Les deux peuvent vous mettre dans une situation financière difficile de manière inattendue et surtout très rapide. Ce n’est pas une fatalité: parlez avec votre conjoint ou votre famille de cette thématique afin de prévenir d’éventuels problèmes.

Dans les entreprises familiales, une relation commerciale lie souvent les conjoints, que ce soit sous la forme de parts de l’entreprise ou d’un emploi au moyen de prêts en faveur de l’entreprise. Ces structures relationnelles complexes se manifestent surtout quand rien ne va plus.

Prendre ses dispositions ne signifie pas nécessairement que le mariage est compromis. Il est fondamentalement judicieux d’être préparé à un partage possible des biens. Il faut en tout cas éviter un manque de liquidités en raison de paiements de compensation et de versements aux héritiers, obligeant à vendre l’entreprise.

Vous le voyez bien: les raisons en faveur de la constitution d’un patrimoine privé sont nombreuses. Il n’existe, en revanche, pas de solution unique convenant à tout le monde pour ce qui est du partage entre patrimoine commercial et patrimoine privé. L’évolution à long terme de votre patrimoine peut être présentée et planifiée dans le cadre d’une planification financière et patrimoniale pour entrepreneurs et entrepreneuses. Un état des lieux exhaustifs devra être réalisé à cette fin avec votre conseiller ou votre conseillère.

Martina Koch

Martina Koch

Responsable Corporate & Institutional Clients Région Bâle

Martina Koch est responsable de tous les clients commerciaux de la région de Bâle. Depuis plus de 20 ans, elle a occupé pour UBS de nombreuses fonctions dans le domaine de la clientèle professionnelle et du Wealth Management. Elle accompagne aujourd’hui, avec ses équipes, les entrepreneurs et entrepreneuses de manière globale pour toutes les questions stratégiques et opérationnelles.

Yves Müller

Yves Müller

Responsable Executives & Entrepreneurs Argovie/Soleure

Avec son équipe, Yves Müller fait en sorte que les entrepreneurs et les entrepreneuses ainsi que les cadres de la région Argovie/Soleure puissent se concentrer exclusivement sur la croissance de leur entreprise. Son équipe et lui-même prévoient dans une optique prévisionnelle la constitution de fortune privée et de prévoyance et accompagnent leurs clients pour la cession de leur entreprise.

Découvrir d’autres contenus