IC Focus Chart of the Month
Le marché boursier américain est dominé par les géants de la technologie. Les cinq poids lourds Nvidia, Apple, Microsoft, Alphabet et Amazon réunissent ensemble près de 30% de la pondération totale (MSCI USA IMI). Cette forte concentration du secteur informatique américain inquiète de nombreuses caisses de pension. La dépendance à quelques entreprises seulement leur semble trop importante.
En Suisse, le degré de concentration est toutefois plus prononcé. Dans le SPI, les cinq plus grandes entreprises Nestlé, Novartis, Roche, ABB et UBS représentent environ 47% de l’indice. Bien que ces entreprises viennent de quatre secteurs différents, les deux titres du secteur de la santé représentent à eux seuls 23% de la valeur totale du SPI.
En comparaison, le marché mondial des actions sans les Etats-Unis (MSCI ACWI ex USA IMI) affiche une concentration nettement inférieure. Les cinq plus grandes entreprises ne représentent ici qu’environ 8% de l’indice.
Si l’on considère le portefeuille d’actions typique d’une caisse de pension suisse, environ un tiers est composé d’actions suisses et deux tiers d’actions mondiales. La part des actions américaines dans les actions mondiales représente un peu moins des deux tiers. Il en résulte, pour une caisse de pension suisse moyenne, la pondération suivante des cinq premières actions: Nestlé (4,1%), Novartis (4%), Roche (3,7%), Nvidia (3,2%) et Apple (2,6%). Ainsi, dans le portefeuille d’actions de nombreux caisses de pension, ce ne sont pas les géants américains de la technologie qui dominent, mais les poids lourds suisses, notamment lorsque la part de la Suisse est encore plus élevée que dans cet exemple.
Pondérations des cinq plus grandes entreprises par région (en %)

