IC Focus Chart of the Month
«In the long run, we’re all fine (probably)»
Placements en actions auprès de CP suisses

![]()
header.search.error
IC Focus Chart of the Month
Placements en actions auprès de CP suisses
Historiquement, les investissements en actions ont été particulièrement rentables avec un horizon de placement long, mais ils ont souvent nécessité des nerfs solides. Le graphique montre que les périodes de placement d’un an ont connu des variations considérables entre 1988 et 2025: pour les actions des marchés émergents (MSCI Emerging Markets TR), la meilleure performance annuelle a été d’environ 94%, la pire inférieure à -56%. Les actions suisses (Swiss Performance Index TR) et les actions mondiales (MSCI World TR) ont également présenté des schémas similaires, bien que moins prononcés.
Avec l’augmentation de la durée de placement, la marge de fluctuation diminue nettement dans toutes les catégories, et la probabilité d’atteindre le rendement de 7 à 8% attendu à long terme augmente. Les rendements négatifs deviennent rares à partir d’une période de détention de dix ans et, lorsqu’ils surviennent, ils sont généralement faibles. Pour cette raison, cette période est souvent considérée comme la durée minimale de placement recommandée. Depuis 1988, il n’y a plus eu de rendements négatifs pour les actions suisses à partir de 14 ans, pour les actions mondiales à partir de 15 ans et pour les pays émergents à partir de 17 ans.
Les actions suisses s’en sortent bien en raison de leur part plus importante de secteurs défensifs, mais elles profitent également du fait qu’elles ne sont pas directement soumises aux effets des monnaies étrangères. Lors des plus grandes crises boursières, le dollar américain et l’euro se sont souvent dépréciés par rapport au franc (p. ex. en 2008: USD/CHF -5,5%, EUR/CHF -10,7%), ce qui a encore pesé sur le rendement des placements étrangers. Une couverture des risques de change aurait été profitable dans de telles phases.
Le graphique montre également clairement qu’il n’existe aucune garantie de rendements attrayants, même sur de longues périodes de placement – comme le démontrent les pires périodes de 20 ans de chaque indice. D’un autre côté, les investisseurs et investisseuses en actions ont aussi, sur de longues périodes de placement, la possibilité d’obtenir un rendement supérieur à la tendance à long terme attendue.
Les meilleurs et les pires rendements (annualisés) sur différentes périodes de détention (1988 – 2025)

Livio Fischbach, MSc (Applied Economics and Finance) et Chartered Financial Analyst (CFA), conseille les clients institutionnels pour leur stratégie de placement.
Il réalise et présente notamment des analyses d’actifs et de passifs, dispense des formations à des responsables de clients institutionnels et contribue à des publications sur des thèmes liés aux marchés des capitaux et à la prévoyance professionnelle.
Auparavant, Livio Fischbach a, entre autres, travaillé plusieurs années à UBS Asset Management dans les affaires institutionnelles, où il s’est consacré aux questions stratégiques, mais aussi à l’investissement dans toutes les classes d’actifs.