Les investisseurs en CHF ayant investi dans l’or en début d’année ont pu se réjouir: leur rendement était de 29% à la fin du mois de septembre, même de 82% sur les trois dernières années. Les obligations en CHF sont restées quasiment inchangées cette année (rendement de 1%), mais ont enregistré une hausse d’environ 11% au cours des trois dernières années.

Pour les caisses de pension suisses qui incluent ces classes d’actifs dans leur stratégie d’investissement, le potentiel de rendement n’est généralement pas la priorité principale. Les obligations en CHF et l’or servent plutôt à diversifier et stabiliser le portefeuille.

Le graphique montre les rendements de ces deux classes d’actifs au cours des 40 dernières années environ, pendant les phases où les actions ont perdu plus de 15% de leur valeur (à l’exception de la phase des «droits de douane», qui a été prise en compte en raison de son actualité). Du point de vue des investisseurs, des contributions positives aux rendements sont particulièrement souhaitables en période de crise.

L'or a généré des rendements positifs dans quatre des huit phases, toutes récentes. Les obligations en CHF ont enregistré des résultats positifs dans six des huit périodes de crise. L'or a le moins contribué en matière de diversification pendant la phase de la «deuxième guerre du Golfe» (-19%), alors que pour les obligations en CHF, c'était pendant la «hausse des taux d'intérêt» (-12%).

Le graphique montre un diagramme à barres avec plusieurs périodes. Les périodes représentent huit crises mondiales: «Lundi noir», «Deuxième guerre du Golfe», «Crise asiatique», «Bulle internet», «Crise financière», «Crise du coronavirus», «Hausse des taux d’intérêt» ainsi que «Droits de douane».

Chaque période est représentée par trois colonnes: une dorée, une bleue et une verte. Les colonnes dorées représentent les rendements de l’or pendant ces périodes; les colonnes bleues représentent les rendements des obligations en CHF et les colonnes vertes représentent les rendements des actions mondiales.

Le diagramme permet de comparer les rendements de trois classes d’actifs sur différentes périodes ou crises. Les crises se définissent par le rendement des actions mondiales (rendement des actions inférieur à moins 15%, sauf pour la période de crise des «droits de douane»).

Les placements en actions perdent ainsi plus de 15% dans sept des huit périodes considérées. L’or a enregistré un rendement positif pendant la crise financière, la crise du coronavirus, la hausse des taux d'intérêt et pendant la crise des droits de douane en 2025. L’or a affiché un rendement négatif pendant le lundi noir, la deuxième guerre du Golfe, la crise asiatique et la crise de la bulle internet. Les obligations en CHF ont généré des rendements positifs, sauf pendant la crise du coronavirus et celle de la hausse des taux d’intérêt.

Contact

Si vous avez des questions concernant le graphique ou notre offre, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Strategy Advisory, Institutional Clients

Livio Fischbach, CFA
Fabio Lüthi
Mail: sh-ia@ubs.com