Matériel nécessaire

  • Verre
  • Eau
  • Papier cuisson
  • Ciseaux
  • Crayon
  • Compas (facultatif)
  • Aiguille à coudre
  • Aimant (plus l’aimant est fort, plus l’expérience a de chances de réussir)

Voilà comment faire

1. Sur le papier cuisson, trace un cercle de diamètre inférieur à l’ouverture du verre. Pour y arriver, tu peux utiliser un compas ou un verre plus petit.

Read More

2. Découpe le cercle avec les ciseaux.

Read More

3. Remplis le verre d’eau et pose délicatement le cercle en papier cuisson à la surface. S’il s’enroule, trempe-le complètement dans l’eau.

Read More

4. Frotte l’aimant plusieurs fois sur l’aiguille. Important: n’oublie pas de toujours faire le mouvement dans le même sens, par exemple, de la tête à la pointe de l’aiguille. Si l’aimant est puissant, il suffit de frotter l’aiguille une dizaine de fois. Si l’aimant est moins puissant, tu dois le faire au moins 30 fois. L’aiguille est ensuite magnétisée.

Read More

5. Pose-la sur le papier cuisson.

Read More

Bien vu!

  • Le papier cuisson flotte sur l’eau. Dès que l’aiguille est posée dessus, elle s’aligne dans la direction nord-sud et entraine le papier qui tourne dans l’eau.
  • Si tu fais tourner dans le verre le papier avec l'aiguille, elle revient à sa position initiale.

Conseils

  • Si tu as une vraie boussole, tu peux vérifier si ton aiguille aimantée fonctionne. Il te suffit d’observer si elle pointe dans la même direction (vers le nord) que celle de la boussole. N’oublie pas que l’aimant peut influencer la boussole et qu’il ne faut pas les mettre l’un à côté de l’autre.
  • Lorsque l’aiguille arrête de tourner, tu dois à nouveau la magnétiser.

Pourquoi?

Imagine que l’aiguille est composée de tout petits aimants désordonnés. Le frottement à l’aimant a pour effet d’orienter les petits aimants désordonnés de l’aiguille dans la même direction. La force magnétique combinée de tous ces minuscules aimants ensemble transforme, pour un court instant, l’aiguille en un faible aimant.

D’accord, mais comment se fait-il que l’aiguille tourne? Les aimants réagissent les uns par rapport aux autres. Tu as sûrement déjà observé que les aimants peuvent s’attirer ou se repousser. Ils possèdent deux extrémités: un pôle nord et un pôle sud. Les nords repoussent les nords (et les suds repoussent les suds), tandis que les nords et les suds s'attirent. La Terre possède, elle aussi, un pôle nord magnétique et un pôle sud magnétique. Cela est dû au fait que presque au centre de la Terre, du métal en fusion se déplace dans le noyau terrestre, générant ainsi ce qu’on appelle le champ magnétique terrestre. L’aiguille magnétisée réagit au champ magnétique de la Terre. Comme elle est libre de ses mouvements sur l’eau grâce au papier cuisson qui flotte, elle peut se positionner vers le nord. Même si tu la fait tourner, elle reprendra la direction du nord.

Une vraie boussole comporte aussi une aiguille magnétique qui peut tourner librement dans son boîtier. Elle s’oriente par rapport au champ magnétique terrestre et indique le nord.