Matériel nécessaire

  • Un ballon de baudruche
  • Une paille
  • Une ficelle de 3 à 5m de long, que tu peux facilement glisser dans la paille, par ex. du fil à coudre épais, ou de la ficelle alimentaire
  • Du ruban adhésif (par ex. ruban de masquage)
  • Des ciseaux

Voilà comment faire

1. Fixe une des extrémités de la ficelle à un objet stable (par ex. poignée de porte, de fenêtre ou dossier d'une chaise). Assure-toi de pouvoir tendre la ficelle sur toute la longueur de la pièce, car tu as besoin de place pour cette expérience.

Read More

2. Enfile l’autre extrémité de la ficelle à travers la paille.

Read More

3. Gonfle le ballon et maintiens-le fermé avec les doigts pour que l’air ne s'échappe pas.

Read More

4. Fixe la paille avec du ruban adhésif au ballon. L’ouverture du ballon doit être dirigée vers l'extrémité libre de la ficelle.

Read More

5. Fais glisser le ballon le long de la ficelle jusqu’à son extrémité libre. Tends la ficelle et lâche le ballon. Que se passe-t-il?

Read More

Bien vu!

Dès que tu lâches le ballon, il file le long de la ficelle en perdant de l’air.

Pourquoi?

En gonflant le ballon, tu as certainement remarqué que tu devais souffler fort pour y faire entrer l’air. Et plus tu as insufflé d’air dans le ballon, plus cet air a fait pression de l'intérieur contre sa paroi. Dès que tu as lâché l’ouverture, l’air s’est échappé très rapidement du ballon sous forme de jet d’air. Ce jet d’air fonctionne ici comme une propulsion à réaction et fait avancer le ballon.

Les réacteurs de fusées fonctionnent exactement sur le même principe. La combustion du carburant à l'intérieur de la fusée produit des gaz qui s'échappent par une tuyère (une sorte de tuyau rétrécit) et la fusée est propulsée dans la direction opposée. La pieuvre se sert aussi de ce principe. Elle se déplace en absorbant de l’eau qu’elle expulse aussitôt en jets.