Cela fait 30 ans que les enfants placent leurs premières économies avec Topsy, le petit renard futé. Le principe est simple - se rendre à la banque avec un adulte pour y verser leur petit pécule - et a résisté à l’épreuve du temps: aujourd’hui encore les enfants continuent d’épargner avec Topsy.

Dans quelle tirelire votre enfant ou vous-même avez-vous gardé vos économies? Nous vous invitons à voyager 30 ans en arrière.

Topsy a fait sa toute première apparition le 5 juin 1989. C’est ainsi qu’est né le Programme pour enfants de la Société de banque suisse (SBS). En tout, 10 000 animaux en peluche (hauts de 17 cm) ont d’abord été produits et distribués à des enfants, tandis qu’un Topsy en peluche plus grand (35 cm) pouvait être acheté pour 20 francs dans toutes les agences. Cette tirelire était donnée en plus:

Les enfants des années 80 et 90 qui avaient leur premier compte chez l’Union de banques suisses (UBS) ne se souviennent pourtant pas du renard. Les animaux qui les aidaient à gérer leurs économies à l’époque font aujourd’hui figures d’icônes:

la chouette Esmeralda et son fils Sébastien étaient fabriqués en bois. C’est dans une menuiserie de Brienz, dans l’Oberland bernois, que tous deux ont vu le jour en 1987.

Après la fusion entre USB et SBS en 1998, une chose était claire: le programme pour enfants ne pouvait s’arrêter en si bon chemin. Mais... avec quelle mascotte? La chouette ou le renard?

Reportage: Topsy a 30 ans

Daniela Capaul-Zoppi était alors responsable de l’équipe du projet. Dans le grand reportage consacré à l’anniversaire de Topsy, elle explique pourquoi Topsy a été retenu au lieu d’Esmeralda.

Topsy l’a finalement emporté face à la chouette. À cette occasion, il a bénéficié d’un relooking complet, et notamment d’un pelage aussi rouge que le logo d’UBS.

La mascotte était basée sur le renard de la SBS, tandis que la chouette Esmeralda et son fils Sébastien ont servi au design de la tirelire, cette dernière étant fabriquée en bois.

Le Topsy en bois a été mis en circulation en 1999. Dès 2002 cependant, le petit renard a fait peau neuve. Dans sa nouvelle version, il gardait son argent dans un coffre au trésor très coloré qu’il tenait fermement dans les mains.

À partir de 2010, c’est devenu plus abstrait – ou plus philosophique: ouvrir un compte bancaire pour la première fois, c’est en quelque sorte poser la première pierre financière de notre vie. Le design de la nouvelle tirelire venait donc rappeler ce moment important.

Ce qui manquait cependant à cette pierre fondatrice, c’était «l’effet mignon». Le lancement suivant, en 2012, fut donc l’occasion d’un retour aux sources: la nouvelle tirelire se composait d’un Topsy en peluche rouge et d’une bourse bien rebondie.

Vinrent s’y ajouter un pelage moelleux et des yeux bleus en 2018. Du haut de ses 30 ans, Topsy n’a pas pris une ride: il est plus vif et joyeux que jamais.