Vous avez hâte de changer de décor? Pour aménager une cuisine plus spacieuse ou un petit coin de jardin? Ou juste parce que le nouveau quartier vous plaît?

Avant de penser à vous installer dans vos nouveaux murs, il y a certaines choses à faire en priorité. Nous avons préparé une check-list bien pratique pour ne rien oublier.

1. Donnez votre préavis à temps pour quitter votre ancien logement

Faites votre résiliation par écrit et par recommandé au propriétaire. Les délais sont précisés dans votre bail. Si vous souhaitez déménager plus tôt, ce sera à vous de trouver un nouveau locataire. Si pendant 1 mois vous avez les deux appartements, le déménagement sera moins stressant.

2. Planifiez le déménagement – avec une entreprise ou des amis

Déménager en louant un fourgon est généralement plus économique. Mais il vous faudra des amis pour vous aider à porter les cartons. Avec une entreprise de déménagement, c'est plus simple, mais ça se paie. Demandez plusieurs devis. Les prix et conditions peuvent énormément varier. 

3. Résiliez votre virement automatique et demandez-en un autre

Si vous réglez votre loyer par virement automatique, pensez à le résilier à temps. Et faites le nécessaire pour le nouveau loyer.

4. Faites le tour des réparations nécessaires

Parquet rayé ou robinetterie usée – vous n'avez pas à réparer les installations anciennes qui s'abîment avec les années. Mais si vous avez par exemple cassé le miroir de la salle-de-bains, veillez à l'avoir remplacé au moment de la remise des clés. Parlez-en avec le propriétaire.

5. Rendez l'appartement propre

Soit vous faites le ménage, soit vous engagez un professionnel avant de remettre les clés. Un vrai grand nettoyage est un plus. Si le propriétaire a des remarques à faire, il peut vous demander de refaire le ménage. Si ça se passe mal, vous aurez à rembourser la facture de son entreprise de nettoyage!

6. En général, pas besoin de repeindre

Vous devez rendre l'appartement propre. Propre ne veut pas dire repeint. Mais si vous avez changé les couleurs entre temps, vous devrez rendre l'appartement dans les couleurs d'origine. Et bien sûr aussi si c'est votre enfant qui a joliment décoré son mur aux feutres…

7. Résiliez le compte de dépôt de garantie

Vous et votre propriétaire devez signer la résiliation du dépôt bancaire. Le compte est soldé lorsque les 2 signatures sont fournies. La banque dans laquelle le compte est ouvert vous fournira les formulaires.

8. Enregistrez votre départ (et celui de votre famille) de la commune

Avant de vous installer dans une nouvelle commune, il est important d'avoir notifié votre départ à l'ancienne. Vous aurez besoin de l'attestation de départ pour vous enregistrer dans la nouvelle ville. Si vous avez des enfants, pensez aussi à temps à informer les écoles (l'ancienne et la nouvelle).

9. Faites connaître votre nouvelle adresse

Il faut fournir la nouvelle adresse à la commune, mais aussi à votre fournisseur d'électricité pour ne pas payer l'électricité lorsque vous n'êtes plus le locataire des lieux. Faites aussi les transferts nécessaires auprès de vos opérateurs téléphoniques, vos banques et assurances, le comptable, la caisse-maladie, les médecins etc. Sur les différents sites Internet, vous trouverez des conseils pour faire connaître votre nouvelle adresse. 

10. Responsabilisez vos enfants le jour du déménagement

Vous avez préparé le déménagement et vos enfants pourraient trouver ça ennuyeux le jour J. Donnez-leur quelques responsabilités. Les plus jeunes seront occupés et se sentiront aussi plus concernés. S'ils ne peuvent pas porter de cartons, ils peuvent au moins aider à les remplir – surtout dans leur chambre. Ils peuvent aussi aider à vider les armoires.

Encore un conseil: si vous ne voulez pas vous charger de tout, surfez sur movu.ch. La plate-forme répertorie les meilleures entreprises de votre région – pour les déménagements et les nettoyages. Vous pouvez demander des devis et les comparer. Pendant tout le déménagement, vous aurez un conseiller à vos côtés.

Que faire quand le transfert se passe mal?

Votre ancien propriétaire ne veut pas vous restituer la caution? Les termes du nouveau contrat de location ont changé? Les charges ont tout à coup doublé? Si vous avez un souci avec le propriétaire, vous pouvez toujours contacter l'Association des Locataires pour des conseils de professionnels. Plus sur www.asloca.ch

UBS immo news

Newsletter contenant des conseils en matière de construction, de financement, d’impôts et de droit matrimonial et successoral.