Argent de poche Argent de poche: jusqu’à combien peut-on donner?

Argent de poche: un sujet important aussi bien pour les parents que pour les enfants, surtout en début de scolarité. Mais que faut-il donner et à partir de quel âge?

En tant que parent, on se pose souvent des questions: «Est-ce que j’agis correctement?» «Faut-il absolument lui donner de l’argent de poche?» «Est-ce trop ou pas assez?» Pour ce qui est de l’argent de poche, de nombreuses familles en Suisse suivent les conseils de Budget-conseil Suisse. L’infographie suivante peut être utilisée comme guide pour aborder l’introduction de l’argent de poche de manière adaptée à l’âge. Mais c’est vous qui connaissez le mieux les besoins de votre enfant et ce qui convient à certains ne convient pas forcément à d’autres.

Argent de poche ou salaire jeunesse?

Le récit de deux enfants

Faites d’une pierre deux coups: utilisez l’introduction de l’argent de poche pour vous exercer aux chiffres avec votre enfant tout en vous amusant. Le mieux est de commencer avec des petites sommes à des intervalles hebdomadaires.

Votre enfant souhaite-t-il épargner pour s’acheter le tout nouveau scooter freestyle dont tout le monde parle à la récré? Alors vous pouvez calculer avec lui le nombre de semaines nécessaires pour rassembler la somme. Et votre enfant comprendra que la perspective d’obtenir quelque chose peut également être agréable.

À partir de 10 ans, nous conseillons de donner l’argent de poche sur une base mensuelle. Cela permet aux enfants d’apprendre à diviser l’argent sur une période plus étendue et à gérer un budget de manière économe. Le salaire jeunesse représente une autre possibilité d’accorder plus de responsabilité financière à votre enfant.

Le salaire jeunesse permet de responsabiliser davantage votre enfant pour la gestion de son budget car il doit apprendre à couvrir ses besoins financiers tout seul.


Les principes pédagogiques d’UBS

Cet article résulte de la collaboration avec Marianne Heller, la pédagogue qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.

Newsletter Kids

Jeu, loisirs et infos sur l’UBS Kids Cup

Susceptible de vous intéresser

Apprendre à créer un budget et fêter son anniversaire