Quels sont les défis du changement climatique?

Avec l’utilisation des énergies fossiles, la déforestation et l'élevage intensif, le réchauffement planétaire s’est fortement amplifié. Les conséquences pèsent lourd sur notre environnement et sur nos ressources naturelles vitales. Nous pouvons protéger le climat, mais seulement si nous sommes tous prêts à prendre des mesures ambitieuses.

Pourquoi nous engageons-nous?

Nous prenons nos responsabilités pour les générations à venir et voulons participer activement à l’élaboration d’une solution. Les besoins de nos clients ont également changé. Pour cette raison, nous soutenons les investisseurs et les entreprises qui veulent contribuer à construire une économie plus respectueuse de l’environnement.

Comment nous agissons1

Comme prestataire de services financiers parce que nous sommes plus forts ensemble.

108 Mrd.

C’est le montant en dollars US des investissements réalisés par nos clients en faveur du climat (par ex. dans la transition énergétique suisse).

3+ Mrd.

de dollars US, c’est le montant de la fortune gérée dans le cadre de notre stratégie «Climate Aware» (par ex. placements de caisses de pension suisses dans la ligne des accords de Paris sur le climat).

25

émissions d’emprunts verts et durables (par ex. premier Green Bond pour une entreprise d’énergie et d’infrastructures cotée en Suisse).

12

transactions stratégiques pour les fournisseurs d’énergie afin qu’ils s’adaptent à la stratégie énergétique suisse 2050.

Comme entreprise parce que nous prenons nos responsabilités.

166

pages de transparence. Très complet, notre rapport annuel sur le développement durable est le rapport de référence de la branche et se conforme à des normes de transparence internationalement reconnues.

41%

Réduction, depuis 2018, des financements aux entreprises actives dans les secteurs à forte intensité de carbone (notre exposition aux avoirs liés au carbone ne représentent plus que 0,8% du total de notre bilan).

0

financement de nouveaux projets de centrales à charbon, plateformes pétrolières offshore dans l’Arctique, mines de charbon pour centrales électriques ou extraction de sables bitumineux.

49

entreprises pétrolières, gazières et de fourniture d’énergie au cœur de notre programme d’engagement «Climate Aware» (résultats: p.ex. rémunération des dirigeants liée au respect des objectifs de réduction des émissions de CO2).

71%

de réduction de notre empreinte écologique (émissions de gaz à effet de serre) depuis 2004. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 75% en 2020.

100%

de notre électricité en provenance de sources renouvelables en Suisse depuis 2007 (à partir de mi-2020 dans le monde) et réduction de notre consommation d’énergie dans le même temps.

55%

de réduction du trafic aérien en lien avec nos déplacements d’affaires depuis 2007, outre la compensation complète des émissions qui en résultent.

4

projets de sensibilisation des écoliers et écolières à la protection de l’environnement mis sur pied avec notre aide.

Penser à l’avenir

Nous changeons la façon dont nous faisons les choses aujourd’hui pour construire un avenir meilleur.Notre stratégie pour le climat souligne notre engagement vis-à-vis des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies en matière d’énergie propre et abordable, et d’action pour le climat.

UBS World Economic Forum 2020 white paper

Becoming climate aware: an investor's perspective