Londres/Zurich, 4 décembre 2025 – UBS, le principal gestionnaire de patrimoine véritablement mondial, annonce aujourd’hui la publication du 11e UBS Billionaire Ambitions Report, pour lequel elle a interrogé ses clients milliardaires à travers le monde sur les défis et opportunités uniques auxquels ils sont confrontés. Le rapport de cette année se concentre sur les forces qui motivent la création de richesse mondiale, le rôle croissant de l’héritage et les ambitions évolutives des familles les plus influentes du monde.

« Notre rapport montre comment l’essor d’une nouvelle génération de créateurs et héritiers de richesse transforme le paysage mondial », a déclaré Benjamin Cavalli, responsable des clients stratégiques et de la connectivité mondiale chez UBS Global Wealth Management et co-responsable d’EMEA OneUBS. « À mesure que les familles deviennent plus internationales et que le grand transfert de richesse s’accélère, l’attention se déplace de la simple préservation de la richesse à l’autonomisation de la prochaine génération pour réussir de manière indépendante et responsable. Cela influence non seulement la planification successorale, mais aussi les priorités philanthropiques et les décisions d’investissement à long terme ».

« La communauté milliardaire est plus diversifiée, mobile et tournée vers l’avenir que jamais. La combinaison de l’esprit entrepreneurial et du plus grand transfert de richesse intergénérationnel de l’histoire crée de nouvelles opportunités et défis tant pour les familles que pour les gestionnaires de patrimoine », a ajouté Cavalli. « Chez UBS, nous nous engageons à guider nos clients à travers cette transition historique et à les aider à débloquer des opportunités au-delà des frontières ».

Une nouvelle génération

En 2025, 196 milliardaires autodidactes ont ajouté 386,5 milliards de dollars à la richesse mondiale, portant la fortune totale à un record de 15 800 milliards de dollars. C’est la deuxième plus forte augmentation annuelle enregistrée dans l’histoire de ce rapport. Globalement, le nombre de milliardaires a augmenté de 8,8 %, passant de 2 682 à près de 3 000. Contrairement à la poussée post-pandémie d’actifs en 2021, cette croissance a été portée par une création d’entreprises audacieuse et un succès entrepreneurial. Que ce soit dans le domaine des logiciels marketing de la génétique du gaz naturel liquéfié ou des infrastructures, ces innovateurs redéfinissent la demande à grande échelle, avec des milliardaires aux États-Unis (« US ») et en Asie-Pacifique en tête.

Alors que les milliardaires investis dans le secteur technologique ont vu leur richesse augmenter de 23,8 %, la croissance des consommateurs et du commerce de détail a ralenti à 5,3 %, alors que l’industrie européenne du luxe perdait de son élan au profit des marques chinoises. Malgré cela, le secteur reste le plus important, avec 3 100 milliards de dollars. La croissance de la richesse industrielle a enregistré la hausse la plus rapide, en hausse de 27,1 % pour atteindre 1 700 milliards de dollars, avec plus d’un quart de cette hausse provenant de nouveaux milliardaires. La richesse dans le secteur des services financiers a grimpé de 17 % pour atteindre 2 300 milliards de dollars, portée par des marchés solides et un rebond des cryptomonnaies, les milliardaires autodidactes représentant 80 % de la richesse totale.

Le transfert de richesse s’accélère également. En 2025, 91 héritiers (64 hommes et 27 femmes) ont hérité d’un montant record de 297,8 milliards de dollars. C’est 36 % de plus qu’en 2024, malgré un nombre d’héritages moindre. À l’échelle mondiale, l’héritage a fait progresser le nombre de milliardaires multigénérationnels, avec environ 860 milliardaires multigénérationnels supervisant désormais des actifs totaux de 4 700 milliards de dollars. C’est une hausse par rapport à 2024, qui comptait 805 milliardaires supervisant 4 200 milliards de dollars.

À travers le monde, les milliardaires multigénérationnels s’étendent lentement sur les générations : selon le rapport, le nombre de milliardaires de deuxième génération a augmenté de 4,6 %, celui de la troisième génération de 12,3 %, et celui de la quatrième génération et au-delà de 10 %.

La richesse moyenne des femmes a également continué d’augmenter en 2025, avec une hausse de 8,4 % pour atteindre 5,2 milliards de dollars. C’est plus du double du taux de croissance des hommes (3,2 % contre 5,4 milliards de dollars). Bien que les femmes représentent désormais 374 milliardaires contre 2 545 hommes, elles ont dépassé les hommes en termes d’accumulation de richesse pendant quatre années consécutives.

Reflétant leur mentalité internationale et étendue, le rapport montre également que les milliardaires continuent d’être en mouvement : 36 % déclarent avoir déménagé au moins une fois, et 9 % indiquent qu’ils envisagent de le faire. Les principales raisons derrière ce changement sont la recherche d’une meilleure qualité de vie (36 %), des préoccupations géopolitiques majeures (36 %) et la capacité à organiser les affaires fiscales plus efficacement (35 %) . Ce mouvement mondial complexifie davantage la gestion patrimoniale, alors que les familles doivent faire face à des défis juridiques, culturels et financiers au-delà des frontières.

Dynamiques familiales et priorités d’investissement  

Ce changement générationnel reconfigure les dynamiques familiales et les priorités d’investissement. Parmi les personnes interrogées, plus de huit milliardaires sur dix ayant des enfants expriment le désir qu’ils réussissent de manière indépendante, valorisant le développement des compétences plutôt que la dépendance à la richesse héritée. Plus des deux tiers espèrent que leurs héritiers poursuivront leurs propres passions, et plus de la moitié aimeraient qu’ils utilisent leur richesse pour avoir un impact positif sur le monde. À une époque où les entrepreneurs nomment fréquemment des gestionnaires professionnels ou vendent leur entreprise plutôt que de la transmettre à la génération suivante, 43 % espèrent encore voir leurs enfants poursuivre et développer l’entreprise, la marque ou les actifs familiaux, assurant la perpétuation de l’héritage familial.

Alors que la plupart des milliardaires avec enfants les considèrent comme ayant des opinions similaires sur l’orientation de l’entreprise familiale, la richesse familiale et leurs activités philanthropiques, ils perçoivent néanmoins de grands changements dans leurs priorités à venir. En général, les milliardaires estiment que les jeunes générations apprécient davantage les valeurs holistiques, affirmant qu’elles valorisent plus fortement l’avancement technologique et l’innovation, le mode de vie et l’investissement à impact que leur propre génération. Les personnes interrogées prévoient également que les jeunes générations devront relever plusieurs défis mondiaux : 75 % identifient la technologie et l’intelligence artificielle (« IA ») comme un défi social pressant, suivis par le changement climatique (55 %) et la pauvreté et les inégalités (45 %).

En ce qui concerne les priorités d’investissement, malgré la volatilité des marchés en 2025, l’Amérique du Nord reste la principale destination d’investissement (63 %), suivie par l’Europe de l’Ouest (40 %) et la Grande Chine (34 %). Sur fond de confiance renouvelée dans la Grande Chine et dans la région Asie-Pacifique en général, 42 % des milliardaires prévoient d’accroître leur exposition aux actions des marchés émergents au cours des 12 prochains mois. Parmi les actions des marchés développés, plus de quatre milliardaires sur dix (43 %) prévoient d’augmenter leur exposition, tandis que 7 % souhaitent réduire leurs actions.

De nombreux milliardaires ont également l’intention d’accroître leur exposition au capital-investissement (investissements directs et fonds/fonds de fonds), aux fonds spéculatifs et aux infrastructures au cours des 12 prochains mois. En tête de liste des préoccupations pour l’année à venir figurent les tarifs douaniers (66 %), les conflits géopolitiques majeurs (63 %) et l’incertitude politique (59 %).

En regardant vers l’avenir, les prochaines décennies verront un nombre croissant de milliardaires et de centi-millionnaires alors que le Grand Transfert de Richesse continue de s’accélérer. On estime que les milliardaires transféreront environ 6 900 milliards USD de richesse à l’échelle mondiale d’ici 2040, avec au moins 5 900 milliards USD devant être transmis, directement ou indirectement, aux enfants par leurs conjoints.
 

UBS AG
 

Contacts médias

mediarelations@ubs.com

Suisse:
+41-44-234 85 00
UK:
+44-207-567 47 14
Amériques:
+1-212-882 58 58
APAC:
+852-297-1 82 00