Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Nous appliquons notre stratégie pour soutenir la croissance et l’efficacité 

Au premier trimestre 2022, nous sommes restés focalisés sur l’exécution de nos plans stratégiques. La durabilité demeure un enjeu clé aussi bien pour nos clients que pour nous-mêmes. Nous avons ainsi lancé, ce trimestre, un fonds novateur pour la transition climatique en collaboration avec Aon. Nos clients de gestion de fortune qui, grâce à notre taille, bénéficient de l’accès et des tarifs de la clientèle institutionnelle, se sont engagés sur les marchés privés à hauteur de plus de 8 milliards d’USD. Nous avons aussi continué à améliorer nos applications mobiles de manière à offrir une connexion plus aisée à notre clientèle. Au cours du trimestre, plus de la moitié de nos clients des services bancaires personnels en Suisse ont utilisé nos services mobiles.

Nous aidons nos clients à se positionner dans un contexte de marché difficile

Les facteurs macroéconomiques, géopolitiques et de marché, en particulier l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les contraintes et les périodes de confinement dues au Covid, la volatilité accrue des marchés, la perspective d’un ralentissement de la croissance économique ainsi que les craintes d’une hausse de l’inflation et de la réponse des autorités monétaires, ont suscité de fortes incertitudes au premier trimestre. Nos clients ont continué de nous faire confiance pour se positionner dans ce contexte difficile. Cela s’est traduit par 19 milliards d’USD de nouveaux actifs nets générant des commissions1 pour GWM, par 14 milliards d’USD d’afflux net d’argent frais pour AM (hors flux des marchés monétaires) et par 1 milliard de CHF d’afflux net dans les produits d’investissement pour Personal Banking.

Nous avons dégagé des résultats solides tout en gérant les risques

Au premier trimestre 2022, le bénéfice avant impôts s’est établi à 2729 millions d’USD (+19% en glissement annuel) après la constitution nette de 18 millions d’USD de provisions pour pertes de crédit. Le ratio charges/produits est passé à 70,7%, en baisse de 3,1 points de pourcentage en glissement annuel. Les produits et les charges d’exploitation ont augmenté de respectivement 8% et 4% en glissement annuel. Le résultat net revenant aux actionnaires s’est élevé à 2136 millions d’USD (+17% en glissement annuel), ce qui correspond à un résultat dilué par action de 0,61 USD. Le rendement sur fonds propres CET1 a été de 19,0%. A la fin du trimestre sous revue, le ratio de fonds propres CET1 s’est établi à 14,3% (valeur cible: ~13%) et le ratio de levier CET1 de 4,16% (valeur cible: >3,7%). Nous avons racheté pour 1,7 milliard d’USD d’actions au premier trimestre 2022 et prévoyons d’en racheter pour quelque 5 milliards d’USD au total en 2022.