• En 2021, la production économique et les résultats des entreprises sont appelés à rebondir pour retrouver leurs niveaux d’avant-pandémie
  • Les investisseurs devraient envisager de diversifier leur portefeuille au-delà des grandes capitalisations américaines, des obligations à faible rendement et du dollar américain
  • La Recherche d’UBS s’attend à ce que certaines lanternes rouges de l’année 2020 affichent le plus fort potentiel de hausse en 2021, plus particulièrement les valeurs cycliques et les moyennes capitalisations
  • Les investisseurs qui souhaitent miser sur «The Next Big Thing» devraient explorer les opportunités offertes par la Fintech, la Greentech, la Healthtech ou la 5G

Zurich, 17 novembre 2020 – Après une année sans précédent, UBS, le numéro un mondial de la gestion de fortune, anticipe en 2021 un rebond de la production économique et des résultats des entreprises à leurs niveaux d’avant-pandémie.

Selon le scénario de référence de la nouvelle étude annuelle Year Ahead publié par le Chief Investment Office d’UBS Global Wealth Management, les petites et moyennes capitalisations, certaines valeurs financières et de l’énergie, ainsi que les sociétés industrielles et actives dans la consommation discrétionnaire devraient générer des rendements supérieurs à la moyenne, sous l’effet combiné des mesures de soutien budgétaire, de la faiblesse persistante des taux d’intérêt et de la mise à disposition d’un vaccin.

Les principales recommandations de placement de l’étude:

  • Diversifier les portefeuilles en prévision de la prochaine phase haussière des actions au-delà des solides large caps américaines qui ont dominé en 2020. Les investisseurs devraient adopter une vision globale et chercher à identifier les titres qui présentent un potentiel de rattrapage, ainsi que les nouveaux gagnants à long terme.
  • Diversifier en dehors des liquidités et des obligations à faible rendement et rechercher les rendements dans la dette souveraine des marchés émergents en dollar américain, ainsi que dans les obligations à haut rendement asiatiques. Sélectionner des obligations crossover qui se situent à la frontière entre émetteurs qualifiés de niveau «investment grade» et «high yield».
  • Se positionner en vue d’un affaiblissement du billet vert. Les investisseurs devraient opérer une diversification parmi les devises du G10 ou dans une sélection de devises des marchés émergents ainsi que dans l’or.

Les placements durables et dans le «private equity» pourraient apporter une précieuse contribution aux portefeuilles. A l’orée de 2021, UBS continue de privilégier les placements durables pour les clients privés qui investissent à l’échelle mondiale.

Mark Haefele, Chief Investment Officer d’UBS Global Wealth Management, indique: «Nous pensons que 2021 sera ‘l’année du renouveau’. Face à la reprise de la croissance, aux politiques budgétaires et monétaires expansionnistes ainsi qu’à la nouvelle donne politique, un nouveau leadership devrait également se dessiner sur les marchés en 2021. Au-delà de l’année à venir, les investisseurs devraient également porter leur attention sur les secteurs engagés dans un processus de transformation technologique. Alors qu’au cours de la dernière décennie, il s’agissait d’investir dans la technologie elle-même, il conviendra dans les dix prochaines années de miser sur les vecteurs de disruption qui bousculent le statu quo dans les autres secteurs.»

«The Next Big Thing»

Au cours de la prochaine décennie, les investisseurs feront face à un monde plus endetté, plus inégal, plus local, mais également plus digital et, à certains égards, plus durable.

Les tendances accélérées par la pandémie de Covid-19 peuvent offrir aux investisseurs des opportunités à long terme. Ces derniers contribueront ainsi à bâtir un nouvel avenir plus durable, en particulier dans les secteurs en pleine reconversion technologique.

Qu’il s’agisse de la transition vers une économie décarbonée, de la nécessité d’améliorer l’efficacité et l’approche holistique du système de santé ou encore de la dynamique en faveur d’une digitalisation accrue des services financiers, les sociétés exposées à ces tendances devraient enregistrer une croissance supérieure à la moyenne sur un horizon à long terme. La transition vers la 5G devrait générer à elle seule 13 200 milliards de dollars de valeur économique d’ici 2035.
 

Analyse de scénarios

Sujets

Scénario haussier

Scénario de référence

Scénario baissier

Opinion d’investissement

Se diversifier en vue de la prochaine phase de hausse

Se positionner dans la perspective d’une baisse du dollar

Miser sur les futures stars du marché

Quête de rendement

Investir dans la durabilité

Se diversifier dans les marchés privés

Stratégie de couverture diversifiée, incluant l’or, stratégies d’allocation dynamiques, duration longue et structures basées sur des options

Redressement après la pandémie

Un vaccin très efficace est largement disponible d’ici au 1er trimestre 2021 dans les principales économies.

Un vaccin efficace est largement disponible d’ici au 2e trimestre 2021 dans les principales économies.

La mise à disposition d’un vaccin est retardée, ou le vaccin présente une efficacité plus faible que prévu.

 

L’activité sociale se normalise d’ici au 2e trimestre 2021.

Une nouvelle vague de Covid-19 déferle au 1er semestre, mais les restrictions à court terme et le faible climat de peur permettent une normalisation de l’activité sociale parallèlement à la mise à disposition d’un vaccin au 3e trimestre 2021.

L’inquiétude suscitée par le Covid-19 s’amplifie et les restrictions imposées à l’activité économique sont maintenues tout au long de l’année 2021, si bien que l’activité sociale ne revient à la normale que fin 2021.

 

Le PIB des pays développés renoue avec les niveaux observés avant la pandémie d’ici fin 2021.

Le PIB des pays développés renoue avec ses niveaux d’avant la pandémie d’ici fin 2022.

Le PIB des pays développés renoue avec ses niveaux d’avant la pandémie d’ici fin 2023..

Politique économique

Les banques centrales restent accommodantes, mais s’orientent vers un resserrement d’ici la fin de l’année.

Les banques centrales restent accommodantes.

Les politiques monétaires s’assouplissent encore pour contrer les effets de la faible croissance, mais elles pourraient se resserrer si l’inflation se réveille de manière inattendue.

 

Le bas niveau des taux réels et la dépréciation du dollar dopent la croissance mondiale.

Les taux d’intérêt réels restent bas et stables.

Les taux réels augmentent dans un premier temps, avant de s’inscrire en baisse.

Géopolitique


Le gouvernement américain obtient un accord sur un plan de relance plus conséquent que prévu, de près de 2000 milliards d’USD.

 

Le gouvernement américain conclut un accord pour un plan de relance de 500 à 1000 milliards d’USD et ne relève pas les taux d’imposition.

 

La contestation du résultat de l’élection américaine par voie judiciaire ou des désaccords relevant d’une politique partisane génèrent de l’incertitude sur la relance budgétaire.

 

L’administration Biden commence à revenir partiellement sur les droits de douane actuellement appliqués aux exportations chinoises, soutenant ainsi la croissance mondiale.

Les relations entre les Etats-Unis et la Chine restent problématiques à long terme, mais la politique du président Joe Biden est plus prévisible que celle de son prédécesseur.

Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine s’accentuent, la rivalité géostratégique structurelle entre les deux pays n’étant pas apaisée par la nouvelle administration américaine.

Objectifs à fin juin 2021 pour les classes d’actifs

Classes d’actifs

Scénario haussier

Scénario de référence

Scénario baissier

S&P 500 

4000

3800

2900

Euro Stoxx 50 

3900

3600

2800

MSCI EM 

1390

1280

900

SMI

11 500

11 000

8800

Ecart IG en USD

60 pb

80 pb

200 pb

Ecart haut rend. en USD

350 pb

400 pb

700 pb

Ecart EMBIG

280 pb

340 pb

550 pb

EURUSD 

1,25

1,22

1,12

Or 

USD 1600–1700/once

USD 1950/once

USD 2200–2300/once

UBS Group AG and UBS AG

Contacts

Suisse:
+41-44-234 85 00
Royaume-Uni:
+44-207-567 47 14
Continent américain:
+1-212-882 58 58
Asie Pacifique:
+852-297-1 82 00