UBS Outlook Suisse

Analyses et prévisions sur l'économie suisse ainsi que sur les taux d'intérêt et les marchés des devises

EN | DE | IT


Prévoyance professionnelle

Le système suisse des trois piliers – naguère salué comme exemplaire par le monde entier – subit des pressions massives dues au vieillissement démographique, aux taux d'intérêt négatifs et au manque de volonté de réforme. La prévoyance vieillesse figure d'ailleurs toujours en haut du baromètre des préoccupations des Suisses. Autant de raisons qui nous amènent à consacrer à ce thème complexe notre dernier numéro d'UBS Outlook Suisse.

Le deuxième pilier, une décision complexe pour les employeurs

Pour une entreprise, le choix d'une solution de prévoyance professionnelle fait partie des mesures stratégiques de gestion du personnel.

En concevant leur solution de prévoyance, les dirigeants doivent prendre de nombreuses décisions: les caractéristiques des prestations et la couverture des risques nécessitent plus ou moins d'engagement, de ressources et de prise de risque, et entraînent des coûts différents.

Décisions liées aux solutions de prévoyance professionnelle

  • CP autonome, fondation collective ou commune, assurance complète
  • Peser les besoins et les intérêts des différents groupes de personnes concernées (âge, salaire...)
  • Offre de prestations et attractivité de la solution de pension sur le marché du travail
  • Avantages et inconvénients d'un changement de solution de prévoyance et de l'assistance d'un courtier

L'offre de prévoyance comme critère de décision

L'offre de prévoyance fait aujourd'hui plus que jamais partie intégrante d'un contrat de travail attrayant, et doit donc être judicieusement conçue.

Pour plus d'informations, consultez 2e pilier - guide pour les entreprises (PDF, 1 MB).

La réforme de la LPP, au détriment des jeunes et des entreprises

taux de conversion minimum

Avec l'augmentation de l'espérance de vie et la baisse des rendements, le taux de conversion minimum doit être abaissé. Après les propositions de réforme de l'AVS, on envisage à présent de réformer aussi le 2e pilier.

Le projet soumis à consultation par le Conseil fédéral vise à assainir la prévoyance professionnelle et à obtenir le soutien de l'électorat par diverses mesures:

  • Abaissement du taux de conversion minimum, de 6,8% à 6%. Or il faudrait un taux de conversion de 5% pour éliminer complètement la redistribution.
  • Complément de retraite pour compenser la baisse des rentes. Pas seulement pour les personnes proches de la retraite, touchées par la baisse du taux de conversion, mais pour tout le monde. Ces compléments seraient financés par les cotisations salariales et patronales.
  • Réduction des taux de contribution, pour rendre les travailleurs âgés plus compétitifs.
  • Diminution de moitié de la déduction de coordination pour mieux assurer les salariés à faible revenu.

Economie et marchés financiers

Conjoncture Suisse

  • Nous prévoyons une croissance du PIB suisse de 1,1 % en 2020, bien en deçà du potentiel. Les exportations et les investissements devraient croître en dessous de la moyenne à long terme en raison des incertitudes liées à la politique commerciale. La consommation devrait toutefois être à la hauteur de son rôle de stabilisateur économique cette année.
  • Si le protectionnisme américain se déplace de la Chine vers l'Europe, cela signifierait une surprise négative pour la Suisse.
  • Si, en revanche, le gouvernement allemand relâche son frein budgétaire et soutient l'économie européenne, ce serait une surprise positive pour l'économie suisse.

Politique monétaires

  • Si l'économie américaine s'affaiblit considérablement au cours des prochains trimestres, la Fed devrait réduire ses taux directeurs à trois reprises. Si la BCE abaisse son taux directeur à son tour, en réaction à la nouvelle politique monétaire américaine, elle transmettrait directement la pression sur la BNS. Dans ce contexte, la BNS serait également contrainte de réduire ses taux d'intérêt de 25 points de base.
  • Toutefois, il est plus probable que la BCE attendra pour des baisses de taux, réduisant ainsi la pression sur la BNS, qui pourrait alors s'abstenir d'une baisse des taux. Néanmoins, la phase de taux d'intérêt négatifs devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Il est peu probable que la BNS modifie fondamentalement sa politique monétaire au cours des prochains trimestres, malgré la hausse du coût des taux d'intérêt négatifs.
  • Malgré l'incertitude croissante, nous ne voyons pas une appréciation significative du franc suisse par rapport à l'euro, car la BNS lutterait contre une telle augmentation si nécessaire. En revanche, le franc suisse pourrait s'apprécier sensiblement par rapport au dollar américain.

Prévisions

Prévisions UBS pour l'économie suisse

Variation réelle d’une année à l’autre, en %

 

 

Prévisions UBS

 

 

Niveau*

2016

2017

2018

2019P

2020P

Produit intérieur brut

704.0

1.7

1.9

2.8

0.8

1.1

Consommation privée

370.7

1.4

1.3

1.0

1.0

1.3

Consommation publique

79.2

1.3

1.2

0.3

1.2

0.8

Total des investissements

170.6

2.6

3.6

1.1

0.4

0.7

 

de construction

60.9

-0.2

1.5

1.4

0.3

0.5

 

d’équipement

109.7

4.2

4.8

1.0

0.5

0.7

Exportations**

357.6

6.6

4.0

4.4

3.0

2.5

Importations**

261.9

4.4

4.5

2.5

1.6

3.1

Inflation

 

 

-0.4

0.5

0.9

0.4

0.5

Taux de chômage (en moyenne)***

3.3

3.2

2.6

2.3

2.5

Graphiques sur l'économie suisse

Vous pouvez télécharger ici un ensemble très utile de graphiques illustrant les prévisions économiques actuelles, les tendances des variables principales macroéconomiques et monétaires, les structures et évolutions de différents secteurs, ainsi que d’autres aspects intéressants de l’économie suisse.

télégrger

enpdf

depdf

frpdf

Conjoncture mondiale

  • L’incertitude commerciale continue de se faire sentir, pesant notamment sur les dépenses d’investissement. Un accord commercial partiel entre les Etats-Unis et la Chine aurait un impact positif mais limité à cet égard. Les réorientations de la chaîne d’approvisionnement visant à éviter les taxes commerciales existantes se sont accrues et devraient continuer à atténuer leurs effets négatifs. Certains signes indiquent une stabilisation ou une légère amélioration des volumes du commerce mondial.
  • Les pays sensibles au secteur manufacturier et axés sur l’investissement comme l’Allemagne ont déjà souffert des tensions commerciales. Les économies fortement exposées aux échanges commerciaux mondiaux ou au cycle d’investissement sont plus vulnérables que celles centrées sur le marché intérieur. Toutefois, les récentes données sur l’Asie et l’Europe laissent entrevoir des signes de croissance plus stable.
  • La vigueur de l’emploi se maintient dans la plupart des grandes économies, dopant les revenus des consommateurs (hausse de l’emploi, des salaires ou des deux). Le chômage dans le monde frôle son plus bas niveau depuis 40 ans. La demande intérieure devrait limiter l’effet de freinage de la faiblesse des exportations et de l’investissement.
  • Toutefois, plus le ralentissement des investissements se prolongera, plus il risquera de se répercuter sur l’emploi, pesant ainsi sur la demande intérieure.
  • Les tendances de l’inflation sous-jacente demeurent relativement favorables, les entreprises absorbant les taxes commerciales au lieu de les répercuter. L’effet d’un marché du travail vigoureux devrait être surveillé.

FX

EURCHF

Le refuge sûr reste sûr

  • Nous maintenons nos prévisions EURCHF pour la fin du 2T20 à 1,08 et nous nous attendons à un retour à 1,10 sur le reste de l’année.
  • Nous pensons que la hausse de l’EURCHF sera limitée pendant des années compte tenu de l’opposition intérieure croissante aux taux négatifs. La Banque nationale suisse (BNS) utiliserait probablement toute faiblesse du CHF pour relever les taux.
  • Le potentiel baissier de l’EURCHF a augmenté depuis que le Trésor américain a placé la Suisse sur sa liste de surveillance pour manipulation de devises. L’aversion actuelle au risque due à l’éclosion de coronavirus a déclenché le mouvement de l’appairement plus bas.

USDCHF

À peine agité par l'incertitude

  • Nous prévoyons que l’USDCHF tombera à 0,92 d’ici décembre en réponse à un rebond attendu de l’activité économique qui devrait renforcer la plupart des devises des exportateurs.
  • L’USDCHF a récemment reculé après que le département du Trésor américain a remis la Suisse sur la liste de surveillance des manipulateurs de devises.
  • L’incertitude du marché due à l’épidémie de coronavirus n’a que marginalement affecté l’USD par rapport au franc suisse. Si, contrairement à nos attentes, les choses devraient empirer, l’USDCHF est susceptible de tomber parce que la Fed a plus de marge de manœuvre pour baisser les taux que la BNS.

Immobilier

  • L'initiative populaire «Davantage de logements abordables» vise à augmenter la proportion de logements d'utilité publique en Suisse.
  • Or les objectifs visés ne peuvent être atteints qu'à l'aide d'un engagement financier considérable de la part des pouvoirs publics. Le rapport coûts/bénéfices global serait défavorable.
  • L'adoption du projet de l'initiative aurait des conséquences négatives à long terme pour les investisseurs immobiliers dans les emplacements centraux.

Branches

  • Au 4e trimestre, la situation économique s’est dégradée dans l’industrie.
  • En revanche, elle est jugée bonne par les prestataires de services.
  • Si les recettes ont légèrement augmenté dans l’industrie, la pression sur les marges s’est encore accentuée dans le secteur des services.

Pleins feux sur la Suisse

Marché immobilier

UBS Global Real Estate Bubble Index 2019

Soyez toujours informés de l'évolution des prix de l'immobilier et du coût de la vie dans les grandes villes du monde

Marché immobilier

Real Estate Focus

Découvrez dans notre étude annuelle les thèmes les plus importants liés au marché immobilier suisse

Notre rapport complet sur le marché suisse

Notre prévoyance est-elle encore sûre? Les caisses de pension peuvent-elles encore financer nos retraites? Nos experts analysent ces questions et bien d'autres

Découvrez des aspects surprenants des différents cantons suisses avec notre carte interactive, et lisez des histoires sur le pays, sur ses habitants ainsi que sur le monde des affaires et de la politique.

Global Wealth Management

Bienvenue sur le microsite d'UBS Outlook Suisse

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.

Confirmation