En visitant les locaux de production de Victorinox, on découvre de nombreuses ponceuses – et d’impressionnantes quantités d’eau, nécessaires à refroidir l’acier. La chaleur dégagée lors du processus sert à chauffer le bâtiment de l’usine à Ibach (SZ) ainsi que 120 appartements – et ce, depuis 40 ans déjà.
«En 1980, le sujet des économies d’énergie n’était pas encore ancré dans les mœurs», se souvient le directeur Carl Elsener, qui dirige l’entreprise depuis 2007, comme représentant de la quatrième génération. Victorinox compte parmi les premières entreprises suisses à avoir misé sur l’efficacité énergétique, notamment grâce à l’isolation thermique des bâtiments. Cet investissement a non seulement contribué à ménager l’environnement, mais également à réduire les coûts énergétiques courants sur le long terme.
Un engagement primé
Un engagement primé
Dès les années 2000, sous le label «Green Shield», Victorinox a mis en œuvre une série de projets ESG (environnement, social et gouvernance) dans l’entreprise, ce qui lui a valu le Prix Suisse Environnement en 2008. Certaines matières premières, comme l’acier, sont recyclées. Les résidus de ponçage poudreux sont filtrés, pressés en briquettes et restitués à l’aciérie pour être refondus. L’acier utilisé pour les couteaux de poche ainsi que les couteaux de ménage et professionnels est recyclé à 95%. À l’avenir, la société va miser encore davantage sur le rail pour le transport de sa production. Par ailleurs, le nouveau centre de distribution est entièrement équipé d’installations photovoltaïques, ce qui permet de compenser 500 tonnes de CO2 chaque année.
Cet esprit durable se reflète dans la gouvernance d’entreprise de Victorinox. «Moyennant une gestion d’entreprise durable, nous aspirons à tout mettre en œuvre pour transmettre une entreprise saine à la génération future», poursuit-il. C’est uniquement en cherchant l’équilibre entre les objectifs écologiques, sociaux et économiques qu’il est possible d’assurer à long terme des revenus et des emplois.
Investir de manière durable
Investir de manière durable
La réflexion durable s’exprime également dans la stratégie d’investissement de la caisse de pension interne. «Ici aussi, la durabilité est synonyme d’investissements responsables, diversifiés et à long terme, notamment par le biais d’investissements écologiques, éthiques et alternatifs», souligne Carl Elsener.
Leur sélection s’effectue toujours selon des critères ESG. Le CEO et la direction tiennent en outre à ce que les partenaires d’investissement partagent ces mêmes valeurs. L’entreprise détient ainsi d’importantes positions dans des fonds alternatifs d’UBS misant sur les énergies renouvelables ou servant à financer de jeunes entreprises qui se concentrent sur l’innovation, la recherche et le développement durable.
Conseil en prévoyance professionnelle
Conseil en prévoyance professionnelle
Trouvez la solution de prévoyance qui répond aux besoins de votre entreprise
Réfléchir en termes de générations
Réfléchir en termes de générations
«L’action durable et l’utilisation respectueuse des ressources sont particulièrement importantes pour les PME, puisque les entreprises familiales réfléchissent souvent en termes de générations», relève Carl Elsener, qui a lui-même dix frères et sœurs. Cela vaut également pour la structure de sa propre entreprise. Depuis que Victorinox a pris le statut de société anonyme, en 1980, les propriétaires – soit la famille – n’ont pas touché de dividendes. Ils réinvestissent tout dans l’entreprise et créent des réserves pouvant s’avérer utiles en temps de crise.
Afin que les réserves demeurent dans la société, la famille a décidé, en l’an 2000, de créer une fondation d’entreprise dédiée au développement durable. Elle détient 90% du capital social de l’entreprise, tandis que 10% sont assignés à une fondation caritative qui soutient des projets en Suisse et à l’étranger – notamment la construction de puits dans des pays africains.