Comment les PME peuvent-elles financer leurs investissements en des temps difficiles?

Dans le contexte actuel et en comparaison aux formes de financement traditionnelles, le leasing de biens d’équipement me paraît la solution la plus judicieuse; en effet, les entreprises peuvent profiter immédiatement de leurs biens sans compromettre leur trésorerie. À ce titre, il est toutefois important d’élaborer un plan d’amortissement précis avec l’un de nos spécialistes.

Outre la préservation des liquidités, quels sont les autres arguments en faveur du leasing de biens d’équipements?

La sécurité, le coût et la flexibilité. Selon la nature de l’objet financé, le preneur de leasing profite d’un taux d’intérêt attractif. S’il s’agit par exemple d’un contrat fixe dans la durée, le preneur est couvert contre le risque de taux. Si, par ailleurs, la vente de l’objet est réalisée dans une monnaie étrangère, nous pouvons aussi proposer des solutions pour la couverture du risque de change.

Quelles entreprises peuvent profiter du leasing de biens d’investissement?

Notre solution s’adresse aux entreprises souhaitant acquérir des biens d’équipement mobiliers tels que des véhicules utilitaires, des lignes de production, du matériel médical ou encore des machines-outils, des imprimantes ou des équipements de chantier. Contrairement au leasing de biens de consommation pour les clients privés, nos contrats présentent toujours une faible valeur résiduelle de 0,5% qui permet le transfert de la propriété au preneur de leasing. De quoi financer des biens d’investissement tout en ménageant sa trésorerie.

UBS Leasing

Le leasing pour une plus grande liberté entrepreneuriale

Les entreprises ayant perçu un crédit COVID-19 peuvent-elles acquérir des équipements?

Il s’agit en effet d’un point très important. Permettez-moi de clarifier les choses: pour une entreprise ayant sollicité un crédit COVID-19, il n’existe aucune restriction à conclure un contrat de leasing. Néanmoins, ce dernier doit être structuré de façon à éviter que le preneur utilise le crédit pour assurer le règlement d’une éventuelle première redevance majorée. La réglementation étant toujours en évolution, nous nous chargeons de conseiller nos clients à ce propos.

Le leasing d’équipements est-il également intéressant lors d’une demande d’acompte du fournisseur?

Les entreprises qui commandent une nouvelle machine versent souvent un acompte, le solde étant dû à la livraison du bien. Le leasing de biens d’investissement abolit toutes ces restrictions: le paiement anticipé est géré par la banque, ce qui permet au client de conserver ses liquidités. Notre solution étant flexible, elle s’adapte à toutes les situations.

Considéré comme «achat à crédit», le leasing ne jouit pas de la meilleure des réputations. Que répondez-vous?

C’est un vieux préjugé. Le recours au leasing pour acheter des biens d’investissement s’est généralisé au cours des dernières années. Le leasing est reconnu comme une méthode de financement intéressante. En des temps où les liquidités sont particulièrement volatiles, un modèle selon l’approche «pay as you earn» est devenu indispensable à la survie, respectivement à la croissance d’une entreprise.

Que conseillez-vous aux entreprises qui ont peu d’expérience avec le leasing de biens d’équipements?

De demander un entretien-conseil. Les clients professionnels inexpérimentés peuvent en effet avoir certaines réticences. Grâce à notre présence sur ce marché depuis plus de 50 ans, ils vont recevoir un soutien personnalisé de la part de notre équipe de spécialistes en leasing. À cet égard, la qualité reconnue de nos prestations joue un rôle déterminant. La combinaison de ces deux facteurs positifs rendra leur première expérience optimale.

Stéphane Mathey

Responsable Corporate & Institutional Clients Région Romandie

Depuis 2013, c'est aux côtés de ses équipes que Stéphane Mathey aide les entreprises romandes à gérer tous les aspects opérationnels et stratégiques de leurs finances. Ses 30 ans de carrière chez UBS l'ont également mené à occuper des postes de direction dans les secteurs Personal Banking et Wealth Management. Son credo: accompagner les clients et les collaborateurs en alliant confiance, dialogue et innovation.

Autres articles portant sur le sujet «management»