Comment, même en période difficile, les PME peuvent-elles financer leurs acquisitions dans une optique prévisionnelle?

Plus l’environnement économique est dynamique, plus il est essentiel de garantir la liberté de manœuvre de l’entreprise. Les acquisitions doivent ainsi être effectuées précisément quand elles sont les plus pertinentes économiquement. À cet égard, les types de financement conventionnels – notamment les crédits – ne constituent pas toujours la meilleure option. Il s’agit de trouver un financement stable et avantageux à long terme, tout en conservant sa flexibilité afin de pouvoir saisir les opportunités de croissance. Avec le leasing, les entreprises profitent immédiatement de biens d’investissement sans devoir entamer leurs réserves de liquidités.

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Outre la protection des liquidités, quels sont les arguments en faveur du leasing de biens d’investissement?

Copy Le leasing vous permet de procéder à des acquisitions essentielles à l’exploitation, tout en libérant votre capital en vue d’investissements qu’il n’est pas possible d’effectuer en leasing. Par ailleurs, le leasing vous fait profiter d’un taux d’intérêt attrayant. Cependant, le leasing constitue bien plus qu’un financement externe bon marché. Avec le leasing, vous pouvez notamment convenir de taux de leasing saisonniers ou dégressifs en francs suisses, mais aussi en euros, déterminer le début du leasing ainsi que couvrir les risques de change et de taux d’intérêt. Sur demande, nous prendrons également en compte les paiements WIR et un échange dans le calcul du leasing.

Quelles entreprises peuvent profiter du leasing de biens d’investissement?

Nos solutions ménageant les liquidités profitent à toutes les entreprises suisses qui souhaitent faire l’acquisition de biens d’investissements tels que des véhicules utilitaires, des lignes de production, du matériel médical ou encore des machines-outils, des imprimantes et des équipements de chantier. Un aspect intéressant réside dans la possibilité d’acquérir le bien d’investissement en question à l’expiration de l’échéance – et ce, à une faible valeur résiduelle, soit généralement 0,5% du coût d’acquisition.

Le leasing de biens d’investissement est-il également pertinent en cas de demande d’acomptes des fournisseurs?

Copy Les entreprises qui commandent une nouvelle machine s’acquittent souvent d’un acompte, le solde étant dû à la livraison. En cas de leasing de biens d’investissement, nous remplissons les conditions de paiement que vous avez négociées avec le fournisseur, notamment le paiement anticipé. Cette démarche permet, à son tour, de ménager les réserves de liquidités de l’entreprise, car vous ne payez pour l’objet de leasing qu’à partir de son utilisation. Parfois, il vaut également la peine de couvrir de tels acomptes. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous soutenir dans l’élaboration concrète de telles garanties de remboursement d’acompte.

Quelles entreprises ont recours au leasing?

Selon mon expérience, il s’agit d’entreprises prospères. Ces dernières années, le recours au leasing en tant qu’instrument de financement de biens d’investissement s’est progressivement établi, en particulier dans le domaine des affaires. Le leasing est considéré comme une méthode de financement attrayante. En ces temps incertains, un financement selon l’approche «pay as you earn» peut ainsi jouer un rôle central en vue d’assurer la continuité et la croissance d’une entreprise.

Planifier ses liquidités: avec le modèle de planification UBS

Une planification minutieuse des liquidités vous aidera – qui plus est en période d’incertitude – à prendre les décisions optimales pour votre entreprise.

Que conseillez-vous aux entreprises qui n’ont encore que peu d’expérience avec le leasing de biens d’investissement?

Je leur recommande un entretien-conseil. Grâce à notre expérience de plus de 50 ans, nous sommes à même de leur proposer une solution de leasing sur mesure couvrant les besoins de leur entreprise. Nos experts actifs au niveau régional se distinguent par une approche tactique et fondée des questions d’acquisition et garantissent un déroulement simple et rapide.

Laila Hug

Laila Hug

Responsable Risk & Services UBS Leasing

Laila Hug a exercé diverses fonctions au sein d’UBS depuis plus de 20 ans. Depuis 2017, elle est responsable du déroulement opérationnel des transactions de leasing. Elle est notamment membre du comité de l’Association suisse des sociétés de leasing. Son credo: les besoins de nos clients se trouvent au centre de nos préoccupations.

Découvrir d’autres contenus