Éléments de la couverture de change pour PME

De manière générale, la couverture de change est aussi individuelle que la création de valeur et les besoins spécifiques de l’entreprise. En revanche, la recommandation est la même pour toutes les sociétés souhaitant couvrir les transactions en devises dans leur comptabilité: la stratégie doit être appliquée de façon systématique et cohérente. À cet égard, elle doit être définie de façon flexible, afin de ne pas devoir être remise en question et adaptée en permanence.

Simuler le résultat d’exploitation

Une stratégie fixe constitue non seulement un gage de sécurité pour l’entrepreneur, mais simplifie également la couverture de change en soi. D’ordinaire, l’horizon de couverture se situe entre un et douze mois. Le volume minimal de couverture doit atteindre l’équivalent de 100 000 francs suisses.

Quels cash-flows en devises sont-ils censés être couverts? Outre les flux de trésorerie opérationnels, il faut également tenir compte des divers projets sous forme de coûts d’investissement ou des projets d’envergure côté client. Les positions nettes peuvent bénéficier d’une couverture répartie sur toute l’année. Il en va autrement des postes du bilan, qui ne peuvent être couverts que de manière partielle s’ils sont maintenus à long terme.

Couvrir le change avec UBS

Couvrir le change avec UBS

Couvrez vos rendements contre les pertes de change.

Reconnaître les risques de couverture

Avant qu’un entrepreneur puisse couvrir les risques de change, il doit d’abord les reconnaître. Voilà pourquoi il convient d’identifier préalablement les risques de change respectifs avec l’aide d’un conseiller UBS. Dans un premier temps, l’UBS FX Simulator permet de déterminer les positions nettes pour les parités pertinentes, de même que le taux budget. Dans un deuxième temps, ces paramètres sont transposés sur l’axe temporel. Dans une troisième étape, l’entrepreneur définit le type de couverture avec le conseiller UBS. Finalement, ils procèdent à la simulation des répercussions concrètes des fluctuations monétaires sur le résultat d’exploitation et sont ainsi en mesure d’optimiser et de finaliser les mesures de couverture.

Atteindre les objectifs de couverture avec 3plus

Développé par UBS, le concept 3plus aide les clients à atteindre concrètement les objectifs de couverture ainsi définis. Cette démarche permet de réduire la volatilité et, par conséquent, le risque qui plane sur le bénéfice de l’entreprise, mais également de minimiser les écarts par rapport au taux budget. En fonction des besoins, des intérêts et de l’expérience, cet outil permet aussi de saisir les opportunités de participation aux développements positifs des cours.

Le concept 3plus se fonde sur trois étapes communes du client et du conseiller. Dans un premier temps, les montants nominaux et les taux de couverture sont définis sur plusieurs périodes (layering). Ensuite, il s’agit d’élaborer la combinaison appropriée de différentes opérations de couverture (mix de produits), avant de finalement planifier et choisir un moment adapté pour mettre en œuvre la stratégie de couverture (timing).

Glossaire couverture de change

Portrait de Martin Eng

Martin Eng

Responsable de la zone de marché clients professionnels Zurich Nord

Martin Eng est responsable de la zone de marché clients professionnels de Zurich Nord chez UBS Suisse. Son équipe et lui-même conseillent la clientèle sur toutes les questions stratégiques et opérationnelles concernant leurs finances.

Autres articles portant sur le sujet «international»