L’entreprise de Freienbach, au bord du lac de Zurich, se consacre exclusivement à la fabrication de bobineuses. Ces dernières produisent des bobines utilisées, par exemple, dans l’industrie automobile ou l’électronique grand public. Meteor AG est en activité depuis les années 1950. Mais depuis que Thomas Meier, dirigeant actuel, a repris l’entreprise il y a dix ans, le marché se développe à toute allure: 95% des clients de Meteor sont aujourd’hui à l’étranger, principalement dans l’UE, en Asie et aux USA. Or cette clientèle exigeante demande toujours plus de bobineuses automatisées, utilisables par des robots.
Assurer contre les risques à l’exportation
Pour les PME suisses, exporter des biens sur d’autres marchés est sans aucun doute une chance. Qui présente néanmoins des risques. Dont, par exemple, des coûts de développement élevés pour les PME de l’industrie de pointe. Stephan Stotz, directeur régional d’UBS, explique comment une bonne solution a été développée pour Meteor AG avec l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). La solution optimale est le fruit d’une étroite collaboration entre le client, SERV et UBS.
Stephan Stotz est directeur régional à Zurich. Avec son équipe, il est responsable de la plus grande région économique de Suisse, où siège une PME du pays sur cinq.
La solution
Parmi les différentes possibilités d’assurance à l’exportation, UBS a recommandé une assurance de crédit de fabrication à l’entreprise Meteor. L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation SERV couvre ainsi, en tant qu’établissement public, le risque d’incapacité de paiement des clients de Meteor. Cette garantie a permis à UBS d’accorder rapidement au client le crédit de fabrication demandé.