Supposons qu’une entreprise indienne vous demande une offre pour deux de vos machines-outils. Vous savez que, pour ce type d’opérations, le financement est souvent déterminant. Vous proposez donc les deux machines pour 900 000 CHF, y compris un financement sur 48 mois. Mais êtes-vous en mesure de renoncer à autant de liquidités pendant quatre ans?

En utilisant vos propres fonds pour le financement, vous immobilisez votre capital et devrez éventuellement contracter un crédit afin de garantir vos liquidités. Un crédit fournisseur d’UBS, associé à la couverture par l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV), permet aux fournisseurs et aux clients de profiter, au même titre, de telles transactions. En tant que fournisseur, il vous est ainsi possible de concilier la garantie des liquidités et l’expansion sur de nouveaux marchés d’exportation. Ci-après, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du crédit fournisseur.

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Comment fonctionnent les crédits fournisseurs?

En votre qualité de fournisseur, vous accordez à votre client un délai de paiement prolongé. Pour reprendre l’exemple cité plus haut, il est donc en mesure d’utiliser vos machines pour sa propre production et de financer le prix d’achat à partir des revenus courants. Afin de pouvoir investir le produit de la vente dans votre société de manière valorisante dès aujourd’hui, et non pas seulement au bout de 48 mois, vous convenez d’une cession de créance avec nous. Dès que les machines sont livrées et installées chez le client, vous nous remettez le contrat d’achat y compris la couverture SERV; en contrepartie, nous vous versons le prix d’achat convenu, déduction faite d’une commission. Nous informons votre client de la cession, qui remboursera dès lors son crédit auprès d’UBS.

Quels sont les avantages des crédits fournisseurs UBS?

Les crédits fournisseurs constituent une forme simple de financement de l’exportation. Rien d’étonnant, dès lors, qu’ils aient fait leurs preuves chez UBS depuis des décennies, puisqu’ils créent une situation gagnant-gagnant pour les deux parties contractantes. Les principaux avantages pour vous, en tant que vendeur:

  • Garantie des liquidités. Après la livraison/la mise en service, vous disposez immédiatement du prix d’achat convenu.
  • Gestion des risques. La SERV assure les principaux risques; vous profitez de notre expérience, de notre réseau mondial de banques correspondantes ainsi que de notre savoir-faire – notamment en ce qui concerne les dispositions et les restrictions en vigueur dans certains pays.
  • Promotion des ventes. Avec le crédit fournisseur UBS, vous bénéficiez d’un argument de vente percutant. En effet, vous êtes à même de proposer à votre client un financement dont les processus ont déjà fait leurs preuves à des milliers de reprises lors de transactions d’exportation dans le monde entier.
Esther Haupt

Ne plus risquer de pertes de change

Grâce à notre check de risque de change, découvrez si une couverture de change en vaut la peine pour vous. Fixez le cours de change avant le paiement et, ce faisant, protégez vos rendements.

Quel est le déroulement d’un crédit fournisseur octroyé par UBS?

Outre vous-même et l’acheteur, trois autres parties sont impliquées: l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation SERV, UBS et, éventuellement, la banque du client. Répartition des rôles:

  1. Fournisseur. Vous êtes le partenaire contractuel aussi bien du client que de la SERV et d’UBS. Vous négociez le financement avec votre client et sollicitez la couverture d’assurance par la SERV. Par ailleurs, vous vous chargez de la production, de la livraison, de l’installation et de la mise en service des machines.
  2. Client. Il commande les machines et rembourse le crédit fournisseur auprès d’UBS.
  3. SERV. L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation couvre les risques politiques, de transfert, de ducroire, de fabrication et autres.
  4. UBS. En tant que banque de financement, nous rachetons votre créance, couverture SERV comprise, et prenons en charge l’encaissement du crédit fournisseur.
  5. Banque du client (selon la solvabilité du client et du pays d’importation). Elle couvre le risque de défaillance du côté du client moyennant une garantie bancaire.

Quand le crédit fournisseur est-il indiqué?

Le crédit fournisseur convient avant tout aux transactions d’exportation d’un volume compris entre 0,5 et 5 millions de CHF. L’administration d’un crédit fournisseur est aisée, puisque les conditions de financement ont déjà été définies dans le contrat de livraison. Comme pour toutes les opérations de crédit et internationales, il peut être judicieux d’établir préalablement une relation de confiance avec votre client et d’être ainsi au fait de sa solvabilité. Si la SERV juge insuffisante la solvabilité du client, une garantie de paiement de sa banque peut s’avérer nécessaire en guise de garantie supplémentaire.

Quelles conditions devraient être remplies?

La condition majeure pour pouvoir proposer un financement à l’aide d’un crédit fournisseur consiste à remplir les exigences de vos partenaires contractuels – SERV (voir encadré) et UBS – et à respecter les dispositions du pays d’importation. Les exigences en détail:

  • UBS – couverture SERV, relation bancaire entre le fournisseur et UBS.
  • Pays d’importation – la marchandise importée doit être conforme à la législation du pays d’importation. Bon nombre de pays exigent, par ailleurs, l’enregistrement des devises. Prenons l’Inde, à titre d’exemple: ici, les crédits fournisseurs sont soumis à une obligation de notification auprès de la Reserve Bank of India pour les Trade Credits (TC) et les External Commercial Borrowings (ECB) par les banques AD 1.

Exigences pour une couverture SERV

Afin que votre projet puisse être assuré par la SERV, il doit respecter les critères suivants:

  1. L’exportateur dispose d’un siège principal en Suisse et d’une inscription au registre du commerce.
  2. Les marchandises ou les prestations à assurer présentent une part de valeur ajoutée suisse d’au moins 20%.
  3. Le siège social de l’acheteur se trouve à l’étranger.
  4. La transaction à assurer doit être en accord avec les principes de la politique commerciale de la SERV.

En principe, la SERV assure les exportations vers tous les pays. Il n’existe pas de restrictions en termes de secteur d’activité, de bien ou de prestation d’exportation ni de minima en ce qui concerne la taille de l’exportateur ou la valeur de la commande. Vous trouverez une description exhaustive des conditions de conclusion d’une assurance sur le site Web de la SERV.

À quoi d’autre devez-vous veiller?

Pour terminer, il vaut la peine de songer également aux deux critères suivants pour ce qui est de votre projet:

  • Timing. Prévoyez une plage temporelle d’environ deux à trois mois jusqu’à l’obtention d’une solution entre la SERV, UBS et la banque garante du client satisfaisant l’ensemble des parties.
  • Particularités nationales. Mieux vous connaissez les particularités juridiques du pays dans lequel vous souhaitez exporter, plus vous serez à même d’éviter les mauvaises surprises. À titre d’exemple, le principe selon lequel «la marchandise reste la propriété du vendeur jusqu’au paiement intégral» s’applique quasiment partout.

Y a-t-il des alternatives au crédit fournisseur en matière d’exportation?

Outre le crédit fournisseur, le crédit acheteur constitue un autre instrument éprouvé en matière de financement des exportations. Comme son nom l’indique, UBS accorde alors à l’acheteur un crédit pour l’acquisition du bien exporté. Cette forme de financement se prête principalement aux marchandises d’une valeur supérieure à 10 millions de CHF, étant donné que les conditions du contrat sont négociées individuellement et, par conséquent, génèrent des frais élevés.

Avez-vous des questions concernant les dispositions et les particularités d’un marché d’exportation spécifique? Contactez-nous sans hésiter – nous mettrons volontiers notre savoir-faire et notre expérience à votre disposition.

Financement de l’exportation avec UBS

Un financement de l’exportation intervient quand l’exportation de vos biens d’équipement exige des liquidités supplémentaires, que vos acheteurs à l’étranger sont tributaires d’un financement ou que vous avez besoin d’un préfinancement lors de la phase de production.

Sven Brandenberg

Sven Brandenberg

Team Head Structured Export Finance

Sven Brandenberg bénéficie d’une expérience approfondie en tant que spécialiste du financement et dirige, depuis 2021, l’équipe Structured Export Finance chez UBS. Avec son équipe, il vous accompagne en matière d’exportation de biens d’équipement aux quatre coins du monde.

Découvrir d’autres contenus