En vendant votre entreprise, vous libérez le patrimoine auparavant lié à la société. Une nouvelle structuration de votre fortune s’impose alors afin d’adapter idéalement vos moyens financiers à vos objectifs personnels. La stratégie appropriée pour cela est différente pour chacune et chacun. L’important est que vous vous fassiez une idée concrète de vos priorités, de vos objectifs et de vos besoins.

Les objectifs et les besoins varient en fonction de la phase de vie. Un entrepreneur qui vend sa société à 68 ans après y avoir travaillé pendant de longues années n’a pas la même vision de ses objectifs et besoins financiers qu’une jeune entrepreneuse qui vend sa société à seulement 36 ans.
Pour ce qui est du patron de 68 ans, qui a siégé au sein de la direction de l’entreprise jusqu’à la vente, il est très probable qu’il accordera la priorité à l’organisation active de ses vieux jours, à la couverture de sa propre famille et à la transmission d’un héritage pour la postérité. Quant à l’entrepreneuse de 36 ans, il y a fort à parier qu’elle ne soit pas encore disposée à prendre sa retraite après la vente de sa société de conseil en informatique. Elle envisage peut-être la fondation de sa prochaine entreprise et a encore une foule d’autres projets dans la vie. Dans son cas, la retraite est encore à mille lieues et elle a besoin de plus de liquidités et de flexibilité.

Cela implique une structure patrimoniale différente. Un principe est valable toutefois pour les entrepreneuses et les entrepreneurs de tous âges: le moment de la vie auquel ils cèderont leur entreprise sera différent pour chacune et chacun. Il est donc capital pour leur avenir qu’ils définissent une stratégie de planification financière qui leur soit parfaitement adaptée. Avec le concept de placement holistique UBS Wealth Way, vous tenez compte des trois principales stratégies clés: liquidité, longévité et transmission.

Liquidity: couvrir à tout moment les dépenses à court terme

La stratégie de liquidités englobe les actifs que vous souhaitez utiliser pour couvrir vos dépenses à court terme, de même qu’une marge en cas d’urgence. Après la vente de l’entreprise, allez-vous accorder la priorité à vos vieux jours et à la couverture de votre progéniture? Ou avez-vous plutôt l’intention de passer à la prochaine grande aventure de votre vie? Afin d’aborder judicieusement ces futurs projets, il faut pouvoir disposer à tout moment de liquidités suffisantes. Il n’y a qu’ainsi que les projets peuvent se réaliser. Très souvent, c’est également à ce moment que la planification fiscale passe à l’ordre du jour.

Vos impôts sur le revenu et sur la fortune peuvent fortement varier, voire augmenter à la suite de la vente de votre société. Par conséquent, la planification des liquidités doit être adaptée à votre nouvelle situation. Pour optimiser votre situation fiscale, vous pouvez par exemple changer de domicile, acquérir des biens immobiliers ou investir dans votre prévoyance. Étant donné que ces points sont fortement tributaires de vos besoins et de votre point de vue, il vaut la peine que vous réfléchissiez à vos valeurs.

Checkpoint: trois questions sur les liquidités

  1. De combien de liquidités ai-je besoin pour réaliser mes projets?
  2. Suis-je dans une situation favorable fiscalement ou existe-t-il un potentiel d’optimisation?
  3. Est-ce que je mobilise inutilement des ressources liquides par des structures d’entreprise et d’administration complexes?

Comment constituer un patrimoine privé en tant qu’entrepreneur?

Quels sont vos objectifs entrepreneuriaux? Et comment constituer votre patrimoine privé? Prenez contact avec nous et évaluons ensemble votre situation et vos objectifs pour l’avenir, dans le cadre d’un entretien gratuit.

Longevity: pérenniser et faire fructifier le patrimoine

La stratégie de longévité comporte les actifs que vous souhaitez utiliser pour couvrir vos dépenses de votre vivant. Elle comprend une stratégie de placement circonspecte, la prise en compte de facteurs fiscaux, mais également le thème de la sécurité. La longévité se concentre sur les besoins à plus long terme. En font notamment partie la retraite, la garantie d’une bonne santé, l’achat d’une résidence secondaire, etc.

Vos investissements sont donc censés générer des bénéfices et/ou des revenus fiables sur une période prolongée, de sorte que vos besoins restent couverts à l’avenir. L’objectif est que la combinaison des différentes options d’investissement contribue à la préservation et à la croissance générales de votre fortune. Le fait de savoir qu’on dispose d’une telle stratégie sur mesure procure une sécurité supplémentaire. Lorsque les marchés financiers sont houleux, en particulier, une structuration consciente des placements peut constituer un avantage de taille: elle permet de garder une vue d’ensemble et, le cas échéant, de réagir de façon flexible et ciblée.

Checkpoint: trois questions sur la longévité

  1. Suis-je couvert, ai-je une vue d’ensemble de l’évolution de mon patrimoine et d’où il faut intervenir le cas échéant?
  2. Suis-je attentif aux facteurs fiscaux en matière d’investissements ou y a-t-il un risque que les revenus de mes ventes soient considérés comme commerciaux? Un sujet qui peut intéresser en particulier les «serial entrepreneurs».
  3. Quelle part de mon patrimoine souhaité-je gérer à titre privé et laquelle par le biais d’une société? Ici aussi, les questions fiscales sont d’actualité.

Legacy: assurer le bien social

La stratégie de transmission inclut les actifs dont vous n’avez pas besoin pour la réalisation de vos projets de vie. Elle constitue un point fort de votre planification successorale. Le terme «legacy» est synonyme d’amélioration de la vie des autres. Cette stratégie vous permet d’encourager des projets et des idées qui vous tiennent à cœur et d’utiliser votre fortune pour impacter positivement la vie des autres. Il peut s’agir d’investissements dans des marchés d’investissement peu liquides ou plus risqués (p. ex. le private equity) ou de la mise en place d’une fondation individuelle ou d’utilité publique.

Mais attention: si vous aspirez à couvrir votre propre famille, les fondations suisses constituent rarement le véhicule idéal. La réglementation juridique exhaustive via des dispositions matrimoniales et successorales ou, dans des cas spécifiques, la création de sociétés offrent une marge de manœuvre économique nettement plus importante.

Checkpoint: trois questions sur l’héritage

  1. Comment et sous quelle forme impliquer ma famille et mes descendants dans la planification?
  2. Est-ce que je souhaite favoriser des fondations existantes ou devenir moi-même fondateur – et quelle finalité ma fondation doit-elle remplir?
  3. Quand et sous quelle forme vais-je transmettre mes actifs à mes descendants? Dois-je peut-être envisager la création d’une société?

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Définir ses priorités – avec un partenaire fiable

Sur le chemin qui mène à une structuration patrimoniale adéquate, la majeure partie du trajet réside dans la réflexion sur ses propres valeurs et objectifs. La mise en œuvre technique de la structure patrimoniale, soit l’allocation concrète des investissements, par exemple dans des actions, des biens immobiliers ou des sociétés, constitue l’ultime partie de ce parcours. Dans l’idéal, vous avez une vision claire de vos priorités et de vos besoins dans la vie. Vous pouvez alors les traduire durablement dans votre structure de placement individuelle à l’aide des trois stratégies clés que sont la liquidité, la longévité et la transmission, conformément au concept de placement UBS Wealth Way.

En ayant à vos côtés quelqu’un qui garde une vue d’ensemble et qui est en mesure d’orchestrer les différentes formes de placements, vous disposez d’un avantage à cet égard. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un family office. En collaborant étroitement avec votre banque, vous pourrez déjà procéder à une structuration globale et circonspecte de votre patrimoine et lui donner la structure adéquate qui vous correspond. Chez UBS, en tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur, vous bénéficiez d’une vaste expérience en matière de conseil en placement et en patrimoine. De la vente d’entreprise au débat sur les valeurs et à la planification financière, en passant par la structuration du patrimoine, nos spécialistes vous épaulent dans tous les domaines.

Portrait de Patrick Arnold

Patrick Arnold

Wealth Planner, expert fiscal diplômé

Patrick Arnold conseille des clients privés, des entrepreneurs, des entreprises ainsi que des cadres. Les sujets sur lesquels il travaille englobent le régime fiscal et de prévoyance ainsi que la planification financière. L’un des points clés de son activité réside dans l’accompagnement des entrepreneurs lors de la cession de leur société, la restructuration de sociétés ou la réalisation de projets stratégiques.

Découvrir d’autres contenus