Si vous souhaitez réaliser votre rêve américain avec votre PME en fondant une filiale aux USA, vous avez en principe deux options pour financer votre projet. Soit la maison mère prend en charge le financement à partir de la Suisse, soit vous demandez des crédits sur place pour financer vos activités commerciales.

Points importants pour un financement à partir de la Suisse

Si vous optez pour un financement à partir de la Suisse, vous évitez les tâches administratives avec les banques et les autorités sur place. Dans le même temps, vous avez une charge de travail supplémentaire souvent liée au trafic international des paiements particulièrement complexe lorsque vous entendez transférer des fonds à votre filiale à l’étranger.

S’y ajoutent des variations des cours de change, des désavantages fiscaux ou de moins bonnes conditions sur place, car votre filiale fait sans doute initialement office de «petit poisson» pour les banques locales.

Lors de l’élaboration d’une solution de financement pour une filiale, nous tenons compte de la relation de longue date qu’entretient la maison mère suisse avec UBS, mais également de sa solvabilité. Cette approche est souvent plus avantageuse qu’un financement local axé exclusivement sur la filiale.

UBS Growth Package: croissance d’entreprise

Tout ce que les PME doivent savoir au sujet de la croissance: nos dossiers thématiques vous proposent, en toute clarté, des concepts clés, des conseils pratiques ainsi que des stratégies.

L’exemple des USA: arguments en faveur d’UBS comme banque locale

Si vous financez une filiale aux USA directement sur place, vous en bénéficiez à plusieurs titres.

Sur le plan juridique et fiscal: si le financement intervient sur le sol américain, vous êtes paré sur le plan juridique et sur celui de la conformité. Une transmission interne de crédits de la maison mère à la filiale peut donner lieu à des discussions sur le prix de transfert autorisé. D’éventuels problèmes connexes peuvent être évités via un financement bancaire direct. Les grandes entreprises comptant plusieurs sociétés bénéficient en outre de potentiels avantages fiscaux, les gains et les pertes pouvant être comptabilisés suivant les normes US GAAP. A contrario, les financements en provenance de Suisse sont soumis à la comptabilité suisse.

Fuseaux horaires: l’activité quotidienne est émaillée de situations critiques demandant une réaction rapide, par exemple lorsque vos liquidités à court terme sont insuffisantes et que vous avez besoin d’un crédit d’exploitation à ce moment précis. Dans un cas comparable, il est indispensable que vous puissiez joindre rapidement votre conseiller ou votre conseillère bancaire.

Compréhension du marché: plus vous disposez de partenaires sur place, plus vous bénéficiez de leur connaissance du marché. Notre banque étant sur place, nous connaissons le marché américain. Notre réseau vous aide à contacter les bonnes personnes, le cas échéant.

Garanties bancaires: que vous souhaitiez effectuer un dépôt de garantie pour vos nouveaux bureaux ou que vous receviez des marchandises de la part d’entreprises locales et entendiez les couvrir via une garantie de performance, vous avez besoin aux USA d’une lettre de crédit stand-by pour de nombreuses transactions. Celle-ci garantit la conformité des opérations de paiement et de performance et peut être émise pour vos transactions intérieures uniquement par une banque ayant son siège aux États-Unis.

Banque suisse, nous vous accompagnons lors de votre expansion à l’étranger et sommes à votre service sur place.

  • Supprimer ensemble les barrières linguistiques: nous sommes en mesure de clarifier sur place toutes les questions avec votre équipe de direction dans la langue du pays. Si votre équipe est surtout originaire de Suisse, il est conseillé de traduire vers le français les documents complexes et de les analyser de concert.
  • Nous développons les relations clients existantes: notre relation commerciale existante avec la maison mère fait que nous serons plus susceptibles d’octroyer un crédit à votre filiale. Et comme nous accordons les crédits sur la base de vos résultats commerciaux suisses, vous pourrez miser, dès la départ, sur un financement solide sur place.

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Comment planifier votre financement sur place

Pour que le financement sur place se déroule bien, il faut respecter certaines contraintes administratives dans le cadre de la fondation de votre filiale. Nous avons résumé, ci-dessous, les principaux conseils à votre intention:

  • Prenez un bon avocat pour la création de votre entreprise; il pourra identifier avec vous la forme juridique la mieux adaptée à votre secteur d’activité.
  • Réfléchissez en temps voulu à la composition de votre équipe sur place. Nous vous conseillons un mélange bien dosé de collaborateurs locaux et de Suisses. Cela vous permet d’un côté d’assurer une intégration rapide sur place et de l’autre d’imprimer la culture de la maison mère au nouveau site grâce à la présence de l’équipe suisse.
  • Veuillez vous munir des documents suivants quand vous prendrez contact avec nous:
    • les comptes annuels des exercices précédents
    • l’extrait du registre du commerce
    • les statuts de l’entreprise
    • un enregistrement des rapports de propriété
    • des photocopies des passeports des personnes habilitées à signer
    • des listes de signatures
      Présenter ces documents permet d’accélérer et d’améliorer le processus d’intégration.
  • «Be prepared for the unexpected!» (préparez-vous à l’imprévu) Les rapports avec l’administration américaine, notamment, peuvent parfois être délicats et provoquer des imprévus. Ici, nous vous conseillons de garder votre calme et de miser sur le partenaire adéquat.

Le marché américain continue à être attrayant pour les entreprises suisses. Des PME de tous les secteurs, chocolatiers, groupes pharmaceutiques ou start-up technologiques, ont réalisé leur rêve américain. Grâce à l’expertise globale d’UBS, votre interlocutrice, vous serez paré dès le départ pour le financement de votre filiale.

Banque d’origine suisse, nous connaissons les défis auxquels sont confrontées les entreprises souhaitant s’établir sur le marché américain et leurs préoccupations. Des échanges intenses entre notre équipe américaine et nos collègues suisses nous permettent de garantir ce savoir-faire.

Christian Odermatt

Christian Odermatt

Head Swiss Corporate Clients Americas

Christian Odermatt est en charge des clients commerciaux suisses aux USA et a assumé depuis plus de 25 ans plusieurs fonctions pour UBS dans le domaine de la clientèle professionnelle et du Wealth Management. Avec son équipe, il soutient aussi bien les entreprises suisses qui souhaitent conquérir le marché américain que celles qui sont déjà présentes depuis longtemps sur ce marché.

Découvrir d’autres contenus