Supposons que vous vendiez votre entreprise familiale: des questions financières clés surgissent rapidement et très directement. Que faire de cette «nouvelle» fortune? Investir, oui, mais dans quoi? Et comment concevoir mon nouveau rôle d’investisseuse ou d’investisseur? Pour ce qui est de cette dernière question, en particulier, l’expérience démontre clairement que la vente d’une entreprise familiale concerne toujours la famille dans son ensemble, non seulement en termes financiers, mais également sur le plan émotionnel, voire professionnel.

Ces questions de planification financière incluent donc toujours des préoccupations liées aux projets de vie et à l’entourage, soit des questions fondamentales axées sur les valeurs: quels sont mes objectifs et mes idéaux? Lesquels sont importants pour ma famille et mes proches? Quelles sont mes ambitions à l’avenir? Ou encore: quel doit être mon héritage? La personne qui a fondé ou dirigé l’entreprise est en droit d’initier ce processus et de l’orienter. Il est néanmoins judicieux qu’elle implique sa famille dans une discussion constructive sur les valeurs.

Les principes suivants, tirés de notre pratique avec les familles et les family offices, peuvent vous aider à concilier votre stratégie d’investissement avec vos valeurs et besoins personnels ainsi qu’avec ceux de votre famille.

Qu’est-ce qui nous importe dans la vie?

L’humain est un être social. Ses valeurs sont marquées par son entourage: sa famille et ses amis, mais également par ses partenaires commerciaux. Dans l’idéal, la réflexion sur les valeurs auxquelles on est attaché devrait être menée avec des personnes proches. Par exemple, si les enfants reviennent de leurs études aux États-Unis ou en Asie avec une vision modifiée du monde, ils apportent des valeurs qui devront peut-être être renégociées au sein de la famille.

Une excellente manière de définir des valeurs communes au sein de la famille et de les adopter conjointement réside notamment dans le recours à des «cartes de valeurs», que nous utilisons également chez UBS dans le cadre d’entretiens conseil. Ces cartes énumèrent des valeurs parmi lesquelles vous-même et les membres de votre famille pouvez choisir celles qui vous paraissent les plus centrales.

Chaque individu et, bien entendu, la famille dans son ensemble doivent livrer leur interprétation des différentes valeurs. Ce point est également essentiel dans l’exercice qu’UBS pratique avec ses clients. Afin de ne pas générer de contexte influençant, l’approche est consciemment libérée des concepts déterminants. À titre d’exemple, la notion de durabilité peut se rapporter à des engagements personnels et temporels au sein ou en dehors de la famille. Mais elle peut également avoir trait aux investissements visés et à leur impact. Par conséquent, il est crucial que les participants interprètent les valeurs de leur propre manière dans le cadre des exercices.

Comment constituer un patrimoine privé en tant qu’entrepreneur?

Quels sont vos objectifs entrepreneuriaux? Et comment constituer votre patrimoine privé? Prenez contact avec nous et évaluons ensemble votre situation et vos objectifs pour l’avenir, dans le cadre d’un entretien gratuit.

Comment procéder dans la définition de mes valeurs?

Les valeurs constituent les principes sur lesquels vous-même et votre famille vous orientez. Vos valeurs peuvent faire office de base et de point de départ pour de futures décisions d’investissement. Afin de déterminer vos valeurs communes, vous pouvez procéder comme suit:

  • Découpez, par exemple, votre vie en phases et analysez-les: qu’est-ce qui est derrière moi? Qu’est-ce qui m’a fait avancer? Qu’est-ce que j’attends du temps qu’il me reste encore?
  • Quelles valeurs vous importent et pourquoi? La sécurité, par exemple, vous tient-elle particulièrement à cœur? Ou attachez-vous davantage d’importance à avoir une liberté aussi large que possible?
  • Établissez une liste des valeurs que vous avez définies comme pertinentes sur la base des questions que vous vous êtes posées, puis pondérez/priorisez chacune d’entre elles.
  • Recoupez vos propres valeurs avec celles de votre famille et définissez une liste de valeurs valable pour toute votre famille. Cette liste peut ainsi déterminer l’orientation de toutes les décisions futures que votre famille devra prendre conjointement.

Il est essentiel que vous compreniez vos valeurs et que vous soyez au clair sur leurs modalités de mise en œuvre dans les différents aspects de votre existence. Bien trop souvent, nous assistons à des déclarations de valeurs pleines de bonnes intentions, mais qui ne sont mises en pratique ni dans les actions, ni dans les décisions, ni dans les opérations commerciales futures.

Prenons un exemple: une valeur comme «travailler dur» peut par exemple signifier pour vous de faire passer en premier votre propre engagement dans d’autres activités inédites même après la récente vente de votre société. Cette valeur pourrait ainsi déterminer tout ce que vous-même et votre famille entreprendrez à l’avenir. Depuis la question du moment où vous partirez en vacances jusqu’à celle portant sur vos prochains projets professionnels.

Qu’est-ce que je souhaite atteindre au cours des cinq à dix prochaines années?

Une fois que vous êtes au clair sur vos valeurs, il est conseillé de rédiger un «énoncé de vision». Un tel énoncé vous donne une idée de la position dans laquelle vous-même et votre famille souhaitez vous trouver dans cinq à dix ans, par exemple. L’énoncé devrait englober les éléments suivants:

  • Objectifs: quels objectifs souhaitez-vous atteindre et dans quel délai?
  • Impact: comment votre famille souhaite-t-elle utiliser son patrimoine et quel impact en attend-elle?
  • Priorités: votre famille accordera-t-elle la priorité aux besoins professionnels ou à ceux de la famille –
    ou peut-elle concilier les deux?
  • Héritage: quel héritage vous-même et votre famille souhaitez-vous transmettre aux générations futures de la famille, aux collaborateurs et à la communauté?

Une fois que vous avez énoncé votre vision, vous pouvez élaborer une stratégie pour l’atteindre dans le cadre de vos investissements. Cela vous aidera à développer votre stratégie d’investissement avec le soutien de votre équipe de conseillers.

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Comment puis-je concilier mes placements et mes valeurs?

En partant de votre base de valeurs et de votre vision pour les années à venir, vous pouvez à présent commencer à planifier vos finances pour qu’elles restent saines. Cette étape vous donnera les moyens, à vous-même et aux membres de votre famille, de vivre confortablement tout en contribuant au succès de la famille et de la société. Selon le concept UBS Wealth Way, les plans concrets pour la prospérité financière peuvent, d’une manière générale, être répartis en trois catégories:

  1. Liquidity: maintien du train de vie
  2. Longevity: pérennisation et fructification du patrimoine familial
  3. Legacy: création d’un impact positif sur la société au-delà des générations

Afin d’élaborer une stratégie de gestion du patrimoine familial, il faut aborder des questions telles que:

  • Quel est le style de vie que je souhaite/que nous souhaitons mener et quels coûts y sont associés?
  • Quels objectifs mes ressources financières doivent-elles contribuer à atteindre?
  • Quel est le degré de contrôle que je souhaite avoir sur mes investissements?
  • Comment le patrimoine doit-il être transmis à la prochaine génération?

Plus vous-même et vos proches mènerez conjointement une discussion ouverte et consciente sur les valeurs, plus vous parviendrez à viabiliser votre base décisionnelle. Cette démarche permet également de jeter ou de préserver les fondements de la structuration du patrimoine. C’est précisément la conscience des valeurs et des besoins (communs) qui vous aidera à évaluer de façon fiable les liquidités nécessaires au maintien de votre niveau de vie. Parallèlement, il est possible d’assurer la longévité du patrimoine dans le but de générer un héritage qui, dans l’idéal, perdurera au fil des générations. Pour en savoir plus sur la structuration du patrimoine, consultez notre article.

Répondre à de telles questions liées aux finances et aux valeurs peut dérouter de prime abord. Voilà pourquoi il ne s’agit pas d’une formalité ponctuelle, mais de discussions qui prennent du temps initialement et qui doivent être menées à intervalles réguliers. UBS conseille bon nombre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs sur cette voie. Les expériences tirées de ces conseils démontrent qu’une réflexion approfondie sur ses propres valeurs, mais également sur celles de ses proches, peut constituer la base d’une prospérité durable.

Portrait de Oliver Herrmann

Oliver Herrmann

Family Advisor

Oliver Herrmann est un Family Advisor et un expert en développement Next Generation au sein de l’équipe Family Advisory d’UBS pour la région EMEA et la Suisse. Il se concentre sur les thèmes de la gouvernance familiale et des family offices ainsi que sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de développement globaux exclusifs destinés la prochaine génération.
 

Découvrir d’autres contenus